Les professionnels de la restauration et de la cuisine doivent être correctement équipés de la tête aux pieds pour des raisons d'hygiène. Des chaussures spéciales sont essentielles pour la sécurité et le confort, ainsi que pour l'hygiène. Le port de chaussures de cuisine constitue une barrière contre la propagation des bactéries depuis l'extérieur.
Le port de chaussures de cuisine est-il obligatoire ?
Le port de chaussures de cuisine est une question de sécurité et d'hygiène, en général. Les chaussures de cuisinier sont souvent des baskets de ville. Cependant, celles-ci ne répondent pas vraiment aux règles et aux consignes qui doivent être appliquées en cuisine. En effet, il est indispensable de porter des chaussures dédiées spécialement à l'espace cuisine ou des paires faites pour un usage professionnel. Il s'agit de chaussures de travail qui répondent aux normes, notamment à la règle EN 20 347. Cette dernière définit, en effet, l'adoption de chaussures dotées d'une coque de protection. Des chaussures qui disposent au moins des éléments de protection contre les risques de glissade, donc des chaussures de cuisine antidérapantes. Dans le domaine de la restauration notamment, les cuisiniers optent souvent pour des sur-chaussures de sécurité. Pour dénicher des chaussures destinées à être utilisées en cuisine, consultez une boutique en ligne comme esquad-pro.com.
Opter pour des chaussures de cuisine confortables : les caractéristiques !
Les chaussures de cuisinier doivent être confortables pour un port pratique assurant un travail en cuisine dans les bonnes conditions. Il y a différents éléments à prendre en compte pour être sûr d'opter pour des paires confortables à porter. Tout d'abord, il faut considérer le genre : modèles pour femmes, pour hommes ou mixtes. Les chaussures pour femmes sont moins larges car leurs pieds sont beaucoup plus fins que ceux des hommes. Puis, vérifiez les semelles des chaussures de cuisine. Optez pour des modèles avec des semelles amovibles ou des semelles orthopédiques, selon le niveau de confort souhaité. Le fait de placer des semelles intermédiaires entre l'assise plantaire et la semelle extérieure ajoute un confort supplémentaire. Vous devez aussi prendre en compte la respirabilité des chaussures de cuisine, car la transpiration causée par l'humidité dans la cuisine est une véritable source d'inconfort. Vous connaîtrez le niveau de respirabilité de vos chaussures en considérant son matériau de fabrication, sa tige et sa semelle intérieure.
Acheter des chaussures de cuisine : les critères à prendre en compte !
Pour acheter des chaussures de cuisinier, vous devez prendre en compte différents critères qui détermineront votre choix. Les chaussures de cuisine se présentent sous différentes formes. La forme est donc le premier critère à prendre en compte. Choisissez entre les mocassins de cuisine, les sabots ou les baskets de cuisine. Après la forme, pensez à la matière des chaussures. Celle-ci va déterminer la durabilité, la facilité d'entretien, la pérennité et le côté hygiénique des chaussures. Ainsi, il faut choisir entre des chaussures en cuir, des chaussures en microfibre, etc. Il est aussi primordial de faire attention à ses couleurs pour un aspect plus esthétique dans la cuisine. Le plus souvent, on trouve des chaussures de cuisine noires, blanches, colorées ou fantaisie. N'oubliez pas de demander le prix des chaussures de cuisine à acheter. Comparez les offres de quelques magasins en ligne pour faire ressortir les paires ayant un bon rapport qualité-prix.