La plupart des foyers français possèdent aujourd’hui au moins un animal de compagnie. Le chien reste cependant la star en matière de compagnon à quatre pattes. De nombreuses solutions existent alors pour trouver le vôtre : refuge, animalerie ou élevage. Il existe toutefois des vérifications à faire avant d’adopter un chien, surtout s’il provient d’un élevage.
Pourquoi adopter un chien provenant d’un élevage ?
Trois options s’offrent à vous pour trouver le chien idéal. Vous pouvez d’abord vous rendre auprès d’un refuge pour animaux. Dans le cas d’un animal abandonné, pensez à bien vous renseigner sur son caractère. S’il s’agit d’un chien maltraité, il pourrait se montrer agressif. Cependant, si vous souhaitez adopter un chien de race pure, faites appel à une animalerie ou un élevage de chien. En faisant le choix de l’animalerie, vous aurez difficilement accès aux informations concernant l’élevage d’origine du chien. Les prix y sont également plus élevés. L’idéal reste donc de choisir votre animal dans un élevage chien.
Cette solution est surtout recommandée si vous recherchez une race en particulier. Rapprochez-vous alors des éleveurs proches de chez vous. Vous aurez ainsi moins de contraintes liées au trajet et pourrez visiter l’élevage plusieurs fois pour vous renseigner. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires afin de vous assurer de faire le bon choix concernant la race du chien, mais aussi la qualité de l’établissement.
Attention aux conditions de vie des animaux
Observez avant tout les conditions de vie des animaux au sein de l’élevage chien. Prenez le temps de visiter l’environnement dans lequel les chiens vivent. Un endroit propre et bien entretenu est par exemple la preuve que l’éleveur s’occupe bien de ses animaux. Vous aurez moins de chance de vous retrouver avec un chiot infesté de puces et d’autres parasites. Demandez par la même occasion à voir le carnet de santé des animaux. Vous pourrez de cette façon vérifier si leurs vaccins sont à jour et s’ils sont correctement suivis par un vétérinaire.
Par ailleurs, un élevage digne de ce nom doit avoir un bel espace extérieur permettant aux chiens de se dépenser dans la journée. De même, privilégiez les établissements qui promeuvent la sociabilisation des animaux. Un chiot qui a l’habitude de rester enfermé aura tendance à être peureux ou agressif. En revanche, un chiot qui vient d’instinct auprès de vous en remuant la queue est un excellent signe de sociabilisation. Demandez combien d’heure par jour les chiots jouent en extérieur et si le propriétaire prend le temps de les habituer à une présence humaine.
Évitez les trafics et les usines à chiots
Ces deux pratiques sont malheureusement très courantes de nos jours. Les chiots issus d’un trafic clandestin viennent majoritairement des pays de l’Est. Il existe des repères pour identifier facilement s’il s’agit d’un trafic ou d’un élevage en bonne et due forme. Dans le cas d’un réseau de trafiquants, les parents sont rarement visibles sur place. Ne pas avoir le père sur place est une chose assez courante. En effet, les parents viennent souvent de deux élevages différents pour éviter la consanguinité. En revanche, la mère doit impérativement être présente. Méfiez-vous également si les chiots sont trop petits et informez-vous sur leur âge.
En dessous de 8 semaines, le chiot n’a pas encore atteint l’âge normal de sevrage. Vous risquez de ce fait de vous retrouver avec un animal fragile et en mauvaise santé. De même, assurez-vous de ne pas avoir affaire à une usine à chiots. Dans un élevage de chien, les mères doivent bénéficier d’un temps de repos entre deux gestations. Si vous remarquez que les femelles sont épuisées ou toutes gestantes, prenez vos distances. Il s’agit probablement d’un éleveur sans scrupules qui considère ses animaux comme des machines à reproduction.