La réalisation des travaux en hauteur présente toujours des risques d’accident, c’est pourquoi l’utilisation d’une échelle fiable et multi-usage reste primordiale. À cet effet, l’échelle transformable s’avère être le choix idéal. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, cet accessoire polyvalent vous permettra d’effectuer votre tâche en toute sécurité. Vous êtes décidé à vous en procurer une ? Voici l’essentiel à savoir pour bien le choisir.
Pourquoi utiliser une échelle transformable ?
Comme son nom l’indique, une échelle transformable est un outil convertible pouvant se déplier sur 3 sections. Grâce à sa configuration, elle permet d’accéder à une hauteur très élevée tout en garantissant la sécurité de l’utilisateur. En effet, cette échelle peut être transformée en plusieurs échelons ainsi, elle pourra s’adapter à diverses situations, sans pour autant engendrer un encombrement lors du rangement ou du transport. C’est d’ailleurs sa polyvalence qui rend ce modèle pratique et sécurisant.
Avec ses 3 plans d’accès, vous pourrez travailler à n’importe quelle hauteur de plus, le plan le plus bas est directement relié à un support stable avec des pieds très larges ce qui assure la stabilité de l’échelle, peu importe les surfaces du sol. Cet accessoire peut également s’adapter à toutes les altitudes allant de 1 mètre à 6 mètres ainsi, vous aurez l’occasion de l’ajuster selon votre chantier.
Pour finir, une échelle transformable est généralement conçue avec des propriétés antidérapantes ce qui en fait un excellent choix pour réaliser les travaux difficiles. Si vous souhaitez vous procurer ce type d’équipement, le site hailo-shop.fr vous propose une large gamme d’échelles convertibles.
Une échelle multi-usage qui s’adapte à tous les travaux
En tant qu’échelle transformable, cet accessoire se doit de s’adapter à tous types d’utilisation et c’est aussi son plus grand avantage. Multifonction, cet équipement convertible assure à lui seul les fonctionnalités de trois types d’échelles : simple, double et escabeau. En effet, il pourra se transformer en plusieurs modèles en fonction de vos besoins :
- À poser contre un mur comme une échelle à plan unique pour peindre un mur
- À convertir en échelle double puis déplier sur un sol plat, sans besoin de support, pour changer une ampoule
- À utiliser comme escabeau auto stable pour les petits travaux
- À positionner facilement sur un escalier pour atteindre des surfaces très élevées
Grâce à ses différentes configurations, l’échelle transformable peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, c’est en fonction de la nature des travaux que vous pourrez choisir la transformation adéquate.
Une échelle ajustable idéale pour les travaux en hauteur
Contrairement à une échelle classique, l’échelle transformable est personnalisable à souhait. C’est aussi la raison pour laquelle on l’appelle échelle tout-en-un. En tout cas, la configuration de l’accessoire se décline souvent en deux modèles : l’échelle 2 plans et l’échelle 3 plans. En règle générale, c’est l'altitude à atteindre qui déterminera le choix du nombre de plans.
L’échelle à 2 plans est connue pour être plus courte d’ailleurs, elle est généralement adaptée pour les travaux simples qui sont situés à une hauteur moyenne. Bien qu’elle s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, cet équipement sera plus recommandé pour les travaux à effectuer dans le grenier ou sur une mezzanine.
L’échelle à 3 plans, quant à elle, possède une longueur plus importante ainsi, elle est conseillée pour la réalisation des gros travaux extérieurs à une altitude élevée. Dans la mesure où les tâches en hauteur exposent l’utilisateur à plus de risque, cet accessoire à 3 plans permet de maîtriser les dangers et procure un avantage de sécurité. Étant spécialement conçu pour les gros œuvres, ce modèle assure une excellente stabilité ainsi, vous pourrez l’utiliser pour poser une gouttière, monter sur le toit, etc.
Comment bien choisir son échelle transformable ?
Afin de garantir la sécurité de l’utilisateur et de simplifier les travaux en altitude, il convient de trouver une échelle convertible adéquate pour l’usage que vous envisagez. Vu l’abondance des modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Dans ce cas, il vaut mieux vous fier à quelques critères de sélection.
Tout d’abord, le nombre de plans (2, 3 ou plus) devra dépendre de la hauteur des tâches à réaliser. La hauteur maximum est également un paramètre à prendre en compte. La plupart des modèles disponibles atteignent environ 2 ou 3 mètres, mais certains outils plus performants offrent des hauteurs plus importantes. Ainsi, l’idéal serait de déterminer l’altitude à laquelle vous souhaitez accéder avant de passer à l’achat.
La diversité des configurations influence grandement lors du choix puisqu’elle définit le nombre d’opérations que vous pourrez effectuer avec l’échelle. De nombreuses variétés existent : échelle droite, échafaudage, escabeau, etc. Côté confort, il vaut mieux opter pour une échelle avec barre stabilisatrice ainsi, vous pourrez travailler en toute sécurité sans vous soucier de l’équilibre de l’accessoire. Pour finir, prêtez attention à la capacité de charge maximale et le prix de l’échelle. Afin de ne pas vous tromper, pensez à toujours comparer quelques modèles avant de faire un choix.