Regroupement de crédits : en quoi consiste t il ?

Regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est un système permettant de remplacer un ou plusieurs prêts par un crédit unique. Un nouveau prêt est aussitôt adopté avec un seul taux d’intérêt et des mensualités. La durée du remboursement est plus souple. En contrepartie, l’emprunteur devra s’acquitter de plus de frais et d’intérêts malgré la diminution de la mensualité.

Regroupement de crédits : quelques mots sur son fonctionnement

Un regroupement de crédit est un système mis en place pour rassembler tous ses crédits afin d’en faire qu’une seule mensualité. L’objectif principal est de simplifier le remboursement d’une dette. Connue également sous la dénomination « restructuration de crédit », « restructuration de dettes » ou plus communément « rachat de crédit », cette stratégie de paiement peut être profitable pour gérer au mieux ses finances de façon optimale.

En conséquence, après avoir obtenu un rachat de crédits, il ne sera plus utile de réaliser de nombreux paiements auprès des différents créanciers. En effet, vous serez amené à rembourser les mensualités auprès d’un seul et unique créancier. Cette méthode engage l’acquisition d’un nouveau prêt nécessaire pour couvrir l’ensemble des dettes. Les mensualités obtenues sont souvent inférieures à la somme initiale, d’où l’appellation « unifier » ou « consolider » les dettes.

Restructuration de crédit : à qui s’adresse-t-elle ?

Il s’agit d’une solution de remboursement qui s’adresse surtout aux particuliers disposant de plusieurs crédits comme un prêt immobilier, des crédits à la consommation et parfois pour compenser les découverts signifiants. Après avoir amassé une quantité importante de crédits, il est possible que les prévisions budgétaires ne soient plus suffisantes pour recouvrir les dépenses quotidiennes, ou pour effectuer d’autres projets.

Le regroupement de crédits est ainsi une option intéressante pour remettre sur pied ses finances, tout en profitant d’un système de remboursement ajusté à ses disponibilités financières du moment. Pour négocier le taux d’un rachat de prêt, il est envisageable de mettre en garantie des biens de valeur : une maison par exemple. De cette manière, les prêteurs peuvent offrir des mensualités avec un taux plus avantageux pour un rachat de crédit immobilier

Restructuration de dettes : une solution pour sortir d’une impasse financière

L’envie d’avoir de bels objets, d’effectuer des voyages à l’autre bout du monde, de financer un mariage ou tout autre événement, ont contribué à l’apparition de problèmes d’ordre financier que rencontrent plusieurs personnes. Pour sauver la mise, il existe des solutions pratiques permettant de gérer au mieux ses finances et ainsi subvenir à ses diverses dépenses quotidiennes. Les agences spécialisées en rachat de crédit conso, le courtier rachat de crédit ainsi que les établissements bancaires en sont les principaux acteurs.

Par la suite, le budget est rééquilibré et les mensualités baissent conduisant petit à petit à la restitution d’un taux d’endettement « normal ». Cette situation permet également d’éviter la déposition d’un dossier de surendettement et le fichage à la Banque centrale. Les dettes sont souvent le résultat de nombreuses décisions d’achat mal orientées, alors que la personne ne possède pas les ressources nécessaires pour combler ses envies.