Quels sont vos différents types de véhicules utilitaires en location ?

utilitaires

Les véhicules utilitaires sont d'une grande aide dans l'accomplissement de nombreuses tâches. Le déménagement, le transport de marchandises d'une ville à l'autre, le transport de personnel, etc. sont les plus courantes. Cependant, selon le type de véhicule loué ou acheté, les dépenses peuvent vite devenir exorbitantes. D'où l'intérêt de connaître les différents types de véhicules utilitaires, leurs points forts et leurs points faibles. Une question se pose donc immédiatement : quels sont ces véhicules ?

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est une automobile utilisée pour le transport de marchandises. Ces véhicules sont généralement utilisés à des fins commerciales, pour transporter des équipements, des matériaux et des produits. Ces véhicules ont une limite de poids qui sert à les classer. Par exemple, un véhicule utilitaire léger (VUL) est limité à 3,5 tonnes à pleine charge. En fonction de l'utilisation et du poids total, il existe plusieurs types de location de véhicules utilitaires.

  • Les voitures particulières ou voitures de tourisme: Les voitures particulières sont des véhicules M1 conçus et construits pour transporter des passagers. Elles comportent jusqu'à neuf sièges, y compris le siège du conducteur. Le conducteur doit être titulaire d'un permis de conduire de classe B.
  • Les véhicules utilitaires légers: Les véhicules commerciaux peuvent peser jusqu'à 3,5 tonnes. Ils sont utilisés pour le transport de marchandises. Ils sont de classe N1 et un permis de conduire de classe B est nécessaire pour les conduire.
  • Les véhicules utilitaires lourds dont le poids maximum est de 7,5 tonnes; Ce sont des véhicules de catégorie N2. Sa conduite nécessite un permis de conduire de catégorie C1. Ces véhicules sont utilisés pour le transport de marchandises. Le poids maximum est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.
  • Les camions de plus de 7,5 tonnes: Ces véhicules utilitaires sont également utilisés pour le transport de marchandises, mais leur poids maximal est d'au moins 7,5 tonnes. Ils relèvent de la catégorie N3 et nécessitent un permis de conduire de catégorie C.

Zoom sur les véhicules de tourisme !

Ce type de véhicule est également appelé véhicule privé (VP). Les voitures de tourisme sont des voitures classiques mises à la disposition des vacanciers et des touristes. Elles sont idéales pour le transport de personnes. Les voitures particulières se déclinent donc en différents modèles (berlines, monospaces, cabriolets et SUV). La plupart de ces voitures fonctionnent à l'essence. Cependant, de plus en plus d'entreprises se mettent au vert et adoptent des voitures hybrides et électriques. Cela présente des avantages tant environnementaux que financiers.

Pour la location de voitures de tourisme, vous devez être assuré. L'assurance responsabilité civile est l'assurance minimale requise. Cette assurance vous permet d'indemniser la victime en cas d'accident causé par vous. Il existe également des formules tous risques qui sont les plus complètes. Elle couvre l'incendie, le vol, le bris de glace et les dommages causés à votre voiture, que vous soyez responsable ou non d'un accident. Cette formule est recommandée pour les voitures neuves ou les voitures de moins de cinq ans.

Qu'en est-il des véhicules utilitaires légers ?

Il existe de nombreux types de voitures qui correspondent à la définition d'un véhicule utilitaire léger. Ce sont :

  • Les fourgonnettes
  • Les fourgons
  • Les pick-up
  • Les camions réfrigérés
  • Les camions bennes
  • Les bennes hydrauliques
  • Les camions de transport de marchandises dangereuses

Les camions présentés ici ont tous un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes. Pour choisir votre véhicule utilitaire, il y a quelques points importants à prendre en compte:

  • Les dimensions extérieures et la capacité effective. Il est important que les dimensions du camion correspondent aux dimensions des matériaux et des équipements à transporter. La capacité de charge utile des véhicules utilitaires doit donc être adaptée à la capacité de chargement. Il convient de noter que le dépassement du poids brut autorisé constitue une infraction au code de la route et est passible d'une amende de 4 ou 5 degrés, selon les circonstances. Les amendes vont de 135 à 1 500 euros. En revanche, le véhicule ne peut faire l'objet d'une immobilisation immédiate que si la surcharge dépasse 5% du poids total du véhicule.
  • La puissance du moteur et l'équipement. Le choix du véhicule utilitaire dépend ici de la nature du travail. Si des charges lourdes doivent être transportées sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres, un moteur puissant et efficace est souhaitable.
  • Le type de carburant. Il est également important de tenir compte du type de carburant utilisé par le véhicule utilitaire. À partir de 2017, les constructeurs ne pourront plus demander le remboursement de la TVA sur les frais de carburant, sauf pour le diesel. Les concessionnaires peuvent aussi bénéficier d'une prime à la conversion lors de l'achat d'un véhicule électrique. Il est par ailleurs indispensable de garder à l'esprit que les gouvernements prennent de plus en plus de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quelle option choisir : location ou achat d'un véhicule utilitaire ?

La méthode la plus populaire est l'achat au comptant ou à crédit. L'avantage d'acheter un nouveau fourgon est de pouvoir bénéficier, sous certaines conditions, de certains avantages fiscaux, comme les conversions électriques et les éco-chèques. Le véhicule peut alors être la propriété de l'entreprise et être amorti dans le cadre des actifs de l'entreprise.

Il faut également savoir que les voitures constituent la deuxième ou troisième dépense la plus importante d'une entreprise. Les modifications intérieures et extérieures possibles permettent de transformer un véhicule en un autre. Par exemple, l'entreprise peut transformer ses camionnettes en restaurant mobile. Ainsi, il est préférable pour les entreprises d'acheter un véhicule utilitaire pour une utilisation à long terme.

Deuxième option : la location longue durée (LLD). Dans cette option, le véhicule est loué pour une période de un à cinq ans. Comme tous les coûts liés à l'utilisation du véhicule sont inclus dans le contrat, l'entreprise peut anticiper et optimiser son budget. Cependant, l'entreprise n'est pas propriétaire du véhicule. L'entretien est à la charge du propriétaire.

Cette location de véhicule utilitaire est idéale pour un kilométrage de 25 000 à 30 000 km par an. Il existe plusieurs options de location : le leasing à long terme, le leasing à court terme et le leasing avec option de rachat ou leasing. Avec ce dernier, vous aurez la possibilité d'acheter le véhicule utilitaire à la fin du contrat de location.

Focus sur les véhicules utilitaires, les poids lourds !

La location de camion pour un événement spécifique peut être plus économique que son achat. C'est la principale raison pour laquelle la location est une bonne option. Pour certaines agences de location, la location de camions peut s'accompagner de la mise à disposition d'un chauffeur. Il s'agit d'une option, par exemple, si le conducteur n'est pas familiarisé avec la conduite du camion et ne peut pas laisser la tâche à un autre professionnel. L'établissement concerné assume également l'entière responsabilité du chauffeur.

En plus de ces avantages, la location d'un camion vous permet de choisir le type de véhicule qui convient le mieux à l'activité que vous souhaitez mener. Ceci est intéressant dans les cas où vos activités diffèrent. Cette option vous évite d'acheter continuellement un nouveau véhicule.

La location à long terme est connue pour être plus adaptée à ceux qui ont un budget limité et qui prévoient d'utiliser le camion pendant une période relativement longue. Les autres avantages de ce type de location sont les suivants :

-Le contrôle et l'entretien du véhicule loué à votre nom.

-L'assurance du véhicule.

-La garantie que le véhicule est conforme à la législation.

-L'assistance au remorquage en cas de panne.