Pour éviter d’avoir trop de factures impayées en attente et risquer d’être en faillite, les entreprises doivent faire régulièrement faire des recouvrements. Quelles sont les solutions de recouvrement de créances les plus efficaces pour éviter de mettre en péril la situation financière de votre entreprise ?
Le recouvrement à l’amiable
Ce premier mode de recouvrement de créances vous permet de négocier tranquillement avec le client en dépit de l’argent qu’il doit encore régler pour l’entreprise. D’ailleurs, il est à rappeler que la fidélisation d’un client revient moins chère que la conquête d’un nouveau.
D’où l’intérêt de trouver des moyens pacifiques pour obtenir une partie, voire la totalité de la somme dû au lieu de mettre un terme à une relation commerciale. Qui plus est, le recouvrement à l’amiable requiert des méthodes simples et efficaces.
En effet, vous pouvez simplement appeler l’acheteur ou lui envoyer un e-mail de relance afin de lui rappeler qu’il doit encore s’acquitter de ses dettes. Vous pouvez aussi envoyer une lettre avec accusé de réception à votre client.
Dans le cas où le client ne répond pas à cette lettre, l’entreprise a le droit de lui envoyer une lettre de mise en demeure en guise de dernier avertissement pour le règlement des créances qu’il doit faire.
Si vous manquez de ressources ou de temps pour la réalisation de ces procédures de recouvrement, vous pouvez contacter des entreprises de recouvrement de créances comme gestioncreditexpert.com.
Le recouvrement via un intermédiaire
Si vous voulez déléguer le recouvrement de vos créances à un tiers, vous avez le choix entre plusieurs options. En effet, vous pouvez confier le soin de recouvrir vos créances à un cabinet de recouvrement ou à un professionnel du droit.
Si vous mandatez une société de recouvrement de créances pour obtenir vos impayés, vous pourrez économiser du temps précieux pour vous focaliser davantage aux affaires de votre entreprise. En effet, ces derniers peuvent se charger du recouvrement à l’amiable ou contentieux de vos créances.
Ils se chargent à titre d’illustration des différentes procédures à suivre et du lancement des relances du débiteur jusqu’à ce qu’il atteigne les objectifs. Qui plus est, vous payez le cabinet de recouvrement de créances en pourcentage des créances. Ce qui optimise les résultats à votre avantage.
Si vous voulez vous tourner vers un professionnel du droit pour le recouvrement de créances, vous pouvez choisir entre les services d’un avocat ou bien celui d’un huissier. En effet, les professionnels du droit peuvent vous aider à mettre plus de pression au débiteur qui prend du temps à régler ses impayés.
En outre, si vous contactez un avocat pour recouvrir vos créances, vous pouvez compter sur les talents de ce dernier. Il maîtrise effectivement les différentes techniques de conciliation pour vous aider à récupérer votre argent tout en préservant de bonnes relations avec le débiteur.
De plus, si jamais l’affaire débouche par une suite judiciaire, vous aurez déjà un accompagnateur expérimenté pour vous conseiller dans toutes les procédures. D’ailleurs, si vous n’avez pas recours à un avocat, vous pouvez contacter un huissier de justice pour vous aider pour le recouvrement de vos petites créances qui n’excèdent pas 4000 euros.
Le recouvrement en ligne et par le biais de logiciels
Sinon, en proie à la numérisation, vous pouvez compter sur toute une panoplie de legaltechs pour dématérialiser vos services de recouvrement de créances. Si vous adhérez à cette option pratique, vous pourrez recouvrir vos impayés en ligne.
Rendez-vous simplement sur la plateforme du prestataire de votre choix et remplissez un questionnaire pour faire un tour d’horizon de votre situation. Vous devez par la suite transmettre des pièces justificatives numériques sur la plateforme. Il s’agit entre autres des bons de commande ou encore des factures.
Cela étant, vous attendez les résultats de chez vous vu que ce sont les legaltechs qui prennent toute la procédure en main. Les rémunérations, quant à elles, sont soit forfaitaires ou bien en pourcentage de la créance.
Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers un outil de recouvrement de créances qui automatise l’envoi des relances à chaque date butoir du paiement. Certains programmes peuvent, avec ces services, proposer un règlement de créances en ligne.
Le recouvrement judiciaire
La solution de dernier recours face à un client qui tarde le paiement de vos créances reste le recouvrement judiciaire. En principe, peu d’entreprises se lancent dans cette procédure en vue de conserver une bonne relation avec le client.
Mais face à un débiteur de mauvaise foi, cette alternative semble être la plus efficace et la plus adaptée. En effet, certains clients récalcitrants peuvent se montrer de marbre face aux recouvrements à l’amiable et aux autres négociations.
En outre, certains d’entre eux ne prennent pas vraiment au sérieux les relances qu’une fois que la justice est mêlée dans l’affaire. Qui plus est, le recours à la justice est la meilleure façon d’établir la créance avec exactitude et de récupérer rapidement votre argent, même si le client n’y consent point.