Sortez vos crêpières, partez en pèlerinage en Bretagne, sortez les bols de poiré et organisons un concours pour savoir qui mangera le plus de crêpes le jour de la Chandeleur. Cette recette de crêpes à la bière donne des crêpes exceptionnellement légères. La bière ajoute un léger gonflement aux crêpes. La levure contenue dans la bière va alléger la pâte et donner un peu plus de goût aux crêpes que la normale. Ce plat a sûrement conquis beaucoup de Français.
Pâte à crêpes à la bière
Les crêpes sont souvent rondes et leur couleur représenterait le disque solaire ou le retour de la lumière. Il n'est donc pas étonnant qu'elles soient devenues le symbole de la Chandeleur, également appelée fête des bougies. Les crêpes sont devenues un élément important de l'histoire culinaire, à l'instar des crêpes françaises, notamment les fameuses crêpes bretonnes. Quoi de plus naturel que de les associer à une autre gourmandise française pour obtenir une pâte à crêpes à la bière. Pour que le mariage fonctionne, choisissez de préférence une bière blonde ou blonde légère, qui apportera une texture mousseuse et aérée, secret d'une pâte à crêpes légère, ainsi que des notes herbacées et exotiques. Le reste de la recette de la pâte à crêpe à la bière peut être adapté aux préférences de chacun, en utilisant d'autres farines comme la farine de blé, la farine de Sarazin, etc. Rhum ambré, Cognac, Grand Marnier, bière et autres boissons alcoolisées. En modifiant les garnitures sucrées ou salées des crêpes. De plus amples informations sont disponibles sur cette page.
Quelle est la meilleure façon de créer une bonne pâte à la bière ?
Faites fondre votre beurre à la micro-onde ou dans une casserole pour commencer (à feu doux). Ensuite, dans un bol contenant 150 grammes de farine, formez un puits au centre et ajoutez vos deux œufs entiers, un peu de sel et 20 grammes de sucre (si vous faites une recette de crêpe sucrée). Commencez à fouetter tout en ajoutant lentement les œufs et la farine, ainsi que les 20 cl de lait, par petites quantités pour éviter les grumeaux. Mettez vos 20 grammes de beurre fondu dans le saladier en une seule fois après avoir ajouté la moitié du lait, mélangez, puis ajoutez progressivement le lait restant. Vous pouvez ajouter vos 12,5 cl de bière une fois que tout est bien mélangé et lisse. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et mettez-les aux frais pendant 1 heure, enveloppés dans du film alimentaire. Après que la pâte à crêpe ait reposé, remuez-la encore une fois avant de la faire chauffer dans une poêle légèrement graissée avec une serviette en papier.
Autre recette de pâte à crêpes à la bière
Dans un saladier, mélangez les 300 g de farine et 500 ml de lait, en versant le liquide en plusieurs fois. Pour éviter d'en faire une nouvelle, mélangez un peu à la fois. Incorporez ensuite les 250 ml de bière. Dans un bol, fouettez les trois œufs et versez-les dans la pâte précédemment préparée. Dans un saladier, mélangez 6 cuillères à soupe d'huile et 2 sachets de sucre vanillé. Laissez reposer pendant au moins 1 heure après avoir mélangé jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Au moment de consommer, mélangez à nouveau la pâte et faites-la cuire dans une poêle à crêpes huilées durant 1 à 2 minutes de chaque côté. Ajoutez ce que vous voulez comme garniture. Vous pouvez rechercher en ligne de nombreuses recettes de pâte à crêpes à la bière.