Les personnes âgées ne possèdent plus la même capacité physique que les jeunes. Dans ce sens, il est parfois nécessaire d’utiliser des matériels spécifiques pour pouvoir entrer en contact avec eux. La tablette est l’un des outils de communication les plus adaptés aux séniors. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelle tablette. En effet, il existe plusieurs modèles de tablettes senior spécialement conçus pour leurs aptitudes visuelles, auditives et manuelles. Pour les choisir, il convient de prendre en compte quelques critères de choix.
Modèle de tablettes senior classique ou simplifié ?
Si vos parents ou vos grands-parents sont plutôt débrouillards et curieux, il vous est possible de leur offrir une tablette classique, identique à celle que vous utilisez au quotidien. Cependant, il est indispensable de changer les options d’accessibilité dans le menu principal afin de faciliter son utilisation. Pour ce faire, vous devez passer par la modification du texte et de la taille des icônes. Par la suite, il est nécessaire d’activer le système de détection vocale. En effet, cette fonctionnalité peut les aider au début, et si avec le temps vous constatez que vos grands-parents parviennent à manipuler convenablement le matériel, vous pouvez changer les paramètres en mode classique.
L’autre option est de choisir des tablettes spécialement conçues pour les seniors comme les modèles que vous trouverez facilement sur le site linote.fr. Pour information, toutes les applications installées dans cette tablette senior sont préinstallées et configurées pour un usage immédiat et facile. En général, les icônes et les textes sont de grandes tailles. De plus, tout est accessible sur la page d’accueil et il suffit au sénior de cliquer pour l’activer. Pour apprendre à s’en servir, les tablettes proposent également des tutoriels en version écrite ou oral pour chaque application. D’ailleurs, certains modèles n’ont pas besoin d’un accès à la connexion WiFi. Au lieu de cela, il importe simplement d’y insérer une carte SIM et profiter de la connexion 4G préinstallée avec un abonnement pour se libérer d’une installation de box et notamment d’un abonnement mensuel.
Choisir un modèle ayant une interface claire
Les tablettes pour sénior proposent aussi une interface plus claire pour faciliter leurs utilisations. Tout d’abord, les icônes de chaque application doivent être bien indiquées pour connaitre leurs fonctions. Cela permet notamment d’éviter la confusion. De plus, les noms de chaque application sont mentionnés en bas des icônes de manière plus explicite pour rendre la navigation plus aisée.
Par ailleurs, le système d’exploitation de la tablette senior est également spécialement élaboré à leurs aptitudes physiques. En général, les tablettes tactiles pour les séniors fonctionnent soit sous Android, Windows ou iOS. Le système d’exploitation particulièrement élaboré pour les seniors est souvent doté d’une surcouche de logiciel installée par-dessus afin de leur donner cet aspect visible qui facilite leur utilisation au quotidien.
Prendre en compte l’autonomie de la batterie de chaque modèle
L’autonomie de la batterie est également un autre point à tenir compte pour trouver les meilleures tablettes seniors. Effectivement, les personnes âgées, surtout celles à mobilité réduite, n’ont pas souvent le réflexe de mettre leurs appareils électroniques en charge tous les matins ou tous les soirs. De ce fait, il est possible que leurs petits gadgets électroniques restent dans un tiroir ou sur une table pendant des jours entre deux usages, sans être rechargés. Afin d’éviter une telle situation, il vous est conseillé de trouver une tablette pour senior ayant une importante autonomie de batterie. Un modèle qui peut tenir au moins une semaine en veille sans se décharger. En fait, il est très frustrant pour les séniors de s’en servir peu de leurs matériels et de les trouver ensuite à plat quand ils veulent les utiliser.
Cela dit, certains fabricants proposent par exemple de vous envoyer un mail automatique pour vous prévenir que le gadget de votre sénior est presque vide. Ainsi, vous pouvez passer un appel au sénior pour rappeler de brancher le matériel et discuter un peu. Certes, ces petites fonctionnalités spécifiques, mais très importantes, font la différence entre les modèles simplifiés et les modèles classiques.
Les tablettes pour les personnes de 80 ans et plus
Pour les personnes de 80 ans et plus, les tablettes simplifiées sont encore difficiles à utiliser. C’est la raison pour laquelle, les fabricants ont mis à leur disposition des modèles spécifiques. À vrai dire, les tablettes senior sont totalement autonomes. Dans cette optique, chaque fois que vos parents ou vos grands-parents reçoivent votre appel, il leur suffit de se déplacer devant la planche électronique pour enclencher la conversion à travers un système de détection automatique.
Par ailleurs, les centenaires sont souvent victimes d’une perte de mémoire de manière naturelle. Ainsi, les fabricants de gadgets pour les séniors ont installé dans ces appareils une application permettant de programmer la prise des médicaments. Il vous suffit alors d’indiquer les heures et les jours de rappel pour que la tablette senior informe votre grand-père ou grand-mère soit par une sonnerie soit par une annonce vocale.