Différents l'un de l'autre, prébiotiques et probiotiques sont généralement deux mots aux syllabes similaires. Pourtant, ils n'ont rien en commun. Les probiotiques et les prébiotiques jouent un rôle crucial dans la santé du microbiote. Il est donc nécessaire de connaître la différence entre un prébiotique et un probiotique. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Les probiotiques et les prébiotiques sont différents !
La différence entre les probiotiques et les prébiotiques est que les probiotiques sont des micro-organismes vivants consommés sous forme d'aliments ou de compléments alimentaires, tandis que les prébiotiques sont un type de fibres alimentaires qui stimulent la croissance des probiotiques et d'autres types de bactéries dans l'organisme. Les probiotiques peuvent être utilisés dans l'alimentation naturelle ou par le biais de suppléments, tandis que les prébiotiques ne peuvent être obtenus qu'à partir de certains aliments. Les probiotiques et les prébiotiques, bien qu'agissant en synergie, remplissent deux fonctions différentes dans le corps humain. Les probiotiques sont des bactéries vivantes, vendues sous forme de compléments ou présentes dans certains aliments fermentés comme le kombucha, qui peuvent apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Des études ont montré que les probiotiques sont bénéfiques pour améliorer la santé intestinale, la digestion et réduire l'inflammation. En revanche, les prébiotiques ne contiennent pas de bactéries. Ils agissent plutôt comme une source de nourriture, fournissant le carburant dont les bactéries ont besoin pour se développer. Vous pouvez trouver des prébiotiques dans de nombreux fruits et légumes, en particulier ceux qui contiennent des glucides complexes tels que les fibres et l'amidon résistant. Ces types de glucides ne peuvent pas être digérés par votre organisme, ils passent donc par votre système digestif et deviennent de la nourriture pour les bactéries et autres micro-organismes. Les prébiotiques étant naturellement présents dans l'alimentation, il n'est pas nécessaire de les prendre sous forme de supplément. Pour plus d'informations, cliquez sur perfecthealthsolutions.eu
Un prébiotique : un type de fibre alimentaire qui aide à nourrir les probiotiques dans votre intestin !
Les prébiotiques sont des fibres végétales alimentaires non digestibles qui stimulent la croissance des bactéries bénéfiques dans l'intestin. Le fait qu'ils ne soient pas digestibles signifie qu'ils passent directement dans le système digestif et deviennent de la nourriture pour toutes les "bonnes" bactéries de l'intestin. Les prébiotiques ne peuvent être obtenus que par l'alimentation et se trouvent dans de nombreux fruits et légumes. En particulier les aliments qui contiennent des glucides complexes, comme les fibres. Un prébiotique est un composé (généralement un aliment riche en fibres) qui sert de source de nourriture aux bonnes bactéries de votre tube digestif. L'organisme ne peut pas non plus décomposer ces aliments, qui restent donc intacts jusqu'à ce qu'ils atteignent le côlon, où la flore intestinale peut les décomposer en nutriments qui les aident à se développer et à prospérer. Les prébiotiques sont généralement des composés contenus dans l'alimentation (principalement à partir des fibres), constituant une nourriture pour le microbiome intestinal.
Un probiotique : un aliment contenant des organismes vivants qui aident à améliorer la digestion !
Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui sont étrangères à l'organisme. Il existe différentes souches, chacune présentant des avantages différents pour la santé. Les probiotiques sont des bactéries ou des levures vivantes qui, lorsqu'elles sont ingérées en quantité suffisante, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les plus courants sont les lactobacilles et les bifidobactéries. Les probiotiques sont disponibles sous forme de suppléments et dans certains aliments, comme certains yaourts et fromages, le kéfir, la choucroute crue et les cornichons. Cependant, tous les aliments fermentés ne contiennent pas d'organismes vivants. Le vin et la bière, par exemple, sont fabriqués par fermentation, mais passent ensuite par un processus qui élimine les micro-organismes tels que les levures afin que la fermentation puisse se poursuivre. D'autres aliments fermentés sont traités par la chaleur ou mis en conserve, ce qui inactive les organismes et ne contient donc aucune activité probiotique. Les yaourts contiennent tous des bactéries lactiques et, pour des raisons de conservation, seuls certains yaourts contiennent des souches probiotiques capables de survivre à l'acide gastrique.
Un probiotique : aide le corps à identifier et à décomposer les restes d'aliments !
Les probiotiques sont des bactéries vivantes étrangères à l'organisme qui, si elles sont ingérées en quantité suffisante, permettent aux "bonnes" bactéries de se développer dans la flore intestinale. Il existe différentes souches (Lactobacillus casei, Bifidus, etc.), chacune présentant des avantages différents pour la santé. Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries, champignons, levures...) qui vivent à l'extérieur de l'organisme et que l'on retrouve dans le tube digestif via l'alimentation. Mais n'ayez pas peur de ces bactéries, au contraire, elles sont bonnes pour la santé lorsqu'elles sont ingérées en quantité suffisante. Si un probiotique est ingéré, un prébiotique ne l'est pas. Les prébiotiques sont des fibres qui sont directement alimentées par l'intestin et servent aux micro-organismes qui y vivent.