Une maison, c’est un abri, un foyer, un havre de paix. Elle sert de logis pendant les jours ensoleillés, pluvieux et enneigés. Et elle peut être faite avec plusieurs matériaux. Mais pour gagner en design et bénéficier d’un chez-soi de qualité, rien de tel qu’une habitation en bois. Les logements traditionnels sont même entièrement en bois. Alors si vous avez décidé de vous y mettre, quel type de maison en bois construire ?
Une maison avec une ossature en bois
Une maison est toujours constituée de montants et de traverses de bois, même si à l’extérieur, on voit des bétons et du ciment. En fait, le bois fait partie de faible section de la maison. Il aide à combler les endroits peu espacés sur le cadre. Et sur ces cadres seront intégrés des panneaux de contreventement en bois. C’est seulement après que l’on ajoute les autres matériaux comme les plaques de plâtre, le bardage en bois, l’enduit, etc. Et lorsque la maison est ainsi faite, on l’appelle logement avec ossature en bois.
Ainsi, dans une maison à ossature en bois, les caissons sont remplis et comblés avec des isolants. Le plus, c’est que la technique est facile à réaliser. Votre maison est également moins polluante et la performance énergétique reste correcte.
Si vous pensez donc qu’une maison avec ossature en bois est le meilleur choix, sachez que la structure est également plus solide dans ce type de bâtiment. Et si le choix de beaucoup de monde se porte aussi sur ce modèle-ci, c’est parce que la technique permet de camoufler le bois. L’aspect extérieur, le design et la finition peuvent ainsi rester modernes. Les nouvelles constructions sont effectuées de cette manière.
Utiliser du bois massif empilé pour la construction
Ce sont les chalets qui sont fabriqués avec du bois massif empilé. Le but est d’avoir de la résistance, de la dureté et de la durabilité via une technique ancienne. Actuellement, cette technique a été reprise et réinventée pour reproduire de nouvelles maisonnettes tout en bois, aussi jolies que confortables, mais également durables.
Le plus important, c’est que ce type d’habitation traditionnelle offre une bonne isolation contre le froid et le gel en hiver. Il peut aussi utiliser des ponts thermiques puisqu’ils isolent la maison de la chaleur et du feu, contrairement aux idées préconçues. Alors, en plus d’être écolo, sans risque pour l’environnement et la santé, ils sont également très tendances en ce moment. La majorité des propriétaires qui pensent construire de nouvelles maisons optent pour ce type-ci actuellement.
Pour réaliser une maison en bois avec cette méthode, il faut placer horizontalement des éléments de bois. Les rondins ou les madriers doivent être à l’horizontale, tout comme les massifs ou les bois reconstitués. De même, les bois calibrés ou non calibrés doivent être posés à l’horizontale, les uns sur les autres. Il existe également des modèles de maison conçus avec du bois massif posé à la verticale. Les avantages sont les mêmes. Donc, finalement, c’est un choix personnel.
Une réalisation en colombage avec du bois
Les maisons en bois en colombage sont les maisons traditionnelles que l’on voit souvent dans le Pays basque ou l’Alsace. On les appelle également maisons en pans de bois. Ici, le bois est placé verticalement après avoir été découpé en forte section. Le remplissage est fait avec de la terre, des briques ou des torchis.
Une maison structure en bois type pans de bois reste en soi un choix luxueux, certes, mais ce matériau se fait rare. Les artisans travaillant le bois également. De nos jours, il est rare d’en trouver parce que rares sont les personnes qui en construisent. Pourtant, le design reste attrayant. Et si vous voulez monter une maison à ossature en bois pas cher, il vaut mieux choisir d’autres types de constructions. Certains préfèrent même n’utiliser le bois que pour les éléments essentiels comme avec les poteaux-poutres.
Les poteaux-poutres en bois et les maisons en bois cordé
Ce type de maison reprend le même principe de construction que les modèles avec une ossature en bois. Seulement, ce sont les poteaux-poutres qui sont en bois. Ils vont former un cadre sauf que l’espacement entre les bois de plus fortes sections sera plus conséquent. Ce qui fait que les ouvertures seront plus grandes. Il s’agit des portes, des baies vitrées et autres. Ensuite, vous pouvez remplir cet espace avec d’autres matériaux comme de la vitre ou du fer, ou peut-être même avec du bois.
Les maisons en bois cordé se diffèrent des autres types de logements en bois par les rondins courts placés les uns sur les autres et de façon perpendiculaire. L’épaisseur du mur détermine donc la largeur des rondins puisqu’il faut les empiler comme des bûches de chauffe. Un liant sert à les fixer entre eux. Généralement, ce sont les propriétaires bricoleurs qui choisissent ce genre de maison en bois.