Depuis quelques années, le marché de l’énergie s’est libéralisé. Les consommateurs ont le choix entre les énergies renouvelables et les énergies classiques. Pour les professionnels, les tarifs réglementés de vente ont été supprimés depuis janvier 2021, ce qui laisse davantage de place à la concurrence. D’ailleurs, depuis cette évolution, bon nombre de fournisseurs proposent des offres innovantes dans ce domaine. Face à la variété de choix, les consommateurs peinent à retrouver ceux qui leur conviennent. Par ailleurs, les opérateurs affichent des prix très compétitifs, comparés aux fournisseurs traditionnels. Pour faire face à la concurrence, chacun d’entre eux propose des réductions sur le prix au kWh.
Facture d’électricité : méthode de calcul des prix du kWh
En réalité, le tarif de référence dans la consommation d’électricité n’existe pas vraiment, à part celui qui est réglementé chez les fournisseurs historiques. Autrement, les prix affichés par les nouveaux opérateurs d’énergie varient en fonction de plusieurs facteurs. En effet, le coût final du kWh inclut des frais d’acheminement, la TVA et diverses taxes. La plupart du temps, les fournisseurs énergétiques sont capables de proposer des remises conséquentes sur les tarifs du fait qu’ils commercialisent l’électricité au prix d’achat. De plus, lorsqu’il s’agit d’offre d’énergie renouvelable, on doit tenir compte du coût des Garanties d’Origine. En France, le montant des factures se compose de frais fixes qui correspondent aux taxes comprises dans le coût de l’abonnement et du prix du kWh variable d’un fournisseur à l’autre. Pour avoir une idée plus précise du prix kilowatt heure, vous devez d’abord consulter les grilles tarifaires pour déterminer l’offre la moins chère. Les coûts dépendent aussi de l’option tarifaire à laquelle vous souscrivez. Vous avez le choix entre la version de base et celle où l’on distingue les prix aux heures pleines et aux heures creuses. Dans ce dernier cas, le prix appliqué pour les consommations pendant la nuit peut être très bas. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un site spécialisé.
Des remises appliquées durant la première année d’abonnement
Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, les réductions appliquées sur le prix du kwh consommé ne sont généralement valables qu’au cours de la 1ère année de souscription. Vous pouvez vérifier cela à l’aide d’une fiche qui décrit l’offre proposée par le fournisseur. Pour les contrats d’un an, la remise s’applique uniquement durant cette période. Ainsi, il se peut qu’un opérateur affiche un prix beaucoup plus bas que celui du Tarif Réglementé de Vente, mais il précisera que celui-ci n’est valable que pour les factures mensuelles sur la durée du contrat, qui est donc d’une année. Même si ce contrat est tacitement reconductible, le prix dont vous avez bénéficié auparavant n’est plus forcément garanti. Ces modalités sont toujours précisées par les fournisseurs. De plus, ces derniers ont l’obligation de mettre à votre disposition tous les documents inhérents aux contrats qu’ils proposent. De ce fait, vous pouvez toujours consulter sur leur site internet les mentions légales.
Contrat d’électricité pas cher : les autres réductions
Les opérateurs énergétiques peuvent proposer d’autres offres promotionnelles. En effet, ils ne s’épargnent pas des bons plans pour accroître leur portefeuille clients. En somme, les principales réductions sont généralement appliquées soit sur le prix kwh soit sur l’abonnement lui-même. De plus, les consommateurs peuvent bénéficier de frais offerts au moment de la première souscription ou profiter des codes promo. Actuellement, les remises couramment applicables aux contrats d’électricité sont dans le cadre des campagnes promotionnelles, les chèques cadeau, les mensualités offertes ou les frais de mise en service. Certains fournisseurs proposent également des programmes de parrainage. En outre, vous pouvez profiter régulièrement de tarifs plus attractifs en souscrivant simultanément pour le gaz et l’électricité chez le même opérateur. Les offres duales sont, en effet, beaucoup moins chères et des réductions conséquentes s’appliquent.
Fourniture d’électricité : opter pour les achats groupés
Les achats groupés constituent une autre solution pour bénéficier d’un prix électricité moins élevé. Cependant, ces campagnes de promotions ne sont pas proposées par les opérateurs eux-mêmes, mais par des sites Web intermédiaires. Les consommateurs intéressés s’inscrivent, intégrant ainsi un portefeuille client éventuellement attrayant pour n’importe quel opérateur. Après la souscription, l’intermédiaire comptabilise le nombre d’abonnés et lance un appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie. Ces derniers répondent en proposant des conditions tarifaires intéressantes pour un contrat donné. Dans ce cas ils tiennent compte de la durée contractuelle et de la nature du prix de l’électricité (prix fixe ou indexé).
Une fois que tous ces éléments sont clarifiés, l’intermédiaire présente les offres les plus attrayantes aux consommateurs. Après analyse, celles-ci peuvent librement dédire des contrats ou poursuivre la souscription proposée. Il faut savoir que le levier de négociation est d’autant plus conséquent que le nombre élevé d’inscrits. Les achats groupés d’électricité demeurent parmi les campagnes de promotions les plus tendance sur Internet, particulièrement afin de favoriser les économies et les relations entre médiateurs, fournisseurs et clients.