Une grande partie des acheteurs de bois de chauffage en France passe leur commande dès qu'il fait froid. Mais c'est trop tard : s'il fait froid, c'est qu'il a plu avant (l'automne) et que les bûches non couvertes par un professionnel sont mouillées. Cela signifie également que les délais de livraison seront plus longs faute de nombreuses autres commandes. Alors, quand commander votre bois de chauffage ?
Du bois sec pour l’hiver : quand devez-vous en acheter ?
Si vous cherchez à acheter du bois séché en vrac pendant les mois d'hiver, sachez que le bois est généralement stocké à l'air libre par les commerçants parce que c'est là qu'il sèche le mieux. Par conséquent, durant les mauvaises saisons, il est soumis à des intempéries et à une humidité ambiante élevée. Des taux d'humidité de 17 à 18 % par jour en été peuvent facilement atteindre plus de 20 % l'hiver suivant. Si vous faites livrer en été ou au printemps, vous obtiendrez la meilleure teneur en humidité du bois, en attendant patiemment vos besoins. C'est bon tant qu'il reste en dessous de 20/25 %, car il libère le plus d'énergie lors de la combustion lorsqu'il est placé dans un poêle ou dans une cheminée. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur www.simplyfeu.com
Quand acheter son bois destiné au stockage ?
La bûche densifiée, aussi appelée bûche compressée ou bûche reconstituée, fait partie des biocombustibles denses à haut pouvoir calorifique. Pratique et facile d'utilisation, le bois dense peut être utilisé comme combustible pour les poêles et les inserts. Si vous achetez du bois pour le stockage, les problèmes météorologiques n'affecteront pas votre bois, car vous passerez de toute façon du temps à le sécher bien sûr. A priori, vous pouvez vous faire livrer toute l'année. Mais il est recommandé également de le faire au printemps pour les raisons suivantes : chez les revendeurs, le choix de la variété et de la qualité est souvent plus important. Aussi, le bois est généralement traité en hiver, alors qu'au printemps, le stock est important, tout comme le choix de la variété. Qui dit stocks importants, dit argent immobilisé, et surtout, le début d'année n'est pas la période propice pour la vente, donc, vous aurez plus de chances de négocier un bon prix. Certains experts baissent même les prix hors saison. Qui dit basse saison dit grande disponibilité de votre livreur, et là, les délais de livraison sont plus courts et vos livreurs sont plus flexibles. Au contraire, en haute saison, c’est la course pour eux. Pour bien stocker votre bois, il doit être stocké à l'abri de l'eau. L'endroit idéal est non seulement sec, mais aussi aéré.
La spécificité des bûches séchées
Les bûches séchées et qui sont conditionnées en palette plastique sont parfaits pour ceux qui n'ont pas le bon espace de rangement, et qui ne veulent pas s'embêter ou qui s’y prennent à la dernière minute. Si vous commandez ces types de bois-énergie, vous pouvez vous débarrasser des restrictions saisonnières. Commandez quand vous en avez besoin et vous aurez une belle flamme et une combustion de qualité pour profiter pleinement de votre poêle ou de votre cheminée. Mais cela a un prix : les mètres cube de bois ainsi conditionnés sont bien plus chers que les compartiments en bois en vrac. Cependant, consultez un professionnel pour vous assurer que leurs produits sont conservés à l’abri de l'eau.
Quand acheter son bois de chauffage ?
Il y a une saison pour acheter du bois de chauffage, car, contrairement aux pellets ou granulés de bois, ou bois compressé, le bois, c’est une matière vivante. Le bois de chauffage est disponible toute l'année, mais il est préférable de vous faire livrer en été ou au printemps. Le printemps, c’est la meilleure période pour acheter votre bois de chauffage. Idéalement, vous devriez commander du bois de chauffage au printemps précédent. En effet, attendre l'hiver est assez risqué pour les raisons suivantes : le fournisseur peut être en rupture de stock, surtout si vous avez besoin de grande quantité et le délai de livraison peut être allongé. Aussi, vous pouvez rencontrer des imprévus : familial ou professionnel, et personne ne sait ce qui va vous arriver dans les mois à venir. (Imaginez de nouvelles restrictions dues au coronavirus et d’autres encore.) Alors là, vous le paierez plus cher, car le bois que vous commandez est déjà sec, et c'est probablement plus cher qu’en période creuse. Commandez au printemps, parce que le bois est encore un peu humide, donc c'est moins cher. Seulement, conserver au sec dans un endroit aéré et attendre que l'hiver arrive. Pour commander votre bois de chauffage, un site professionnel de vente peut vous aider à comparer les offres et à demander des devis pour commander en direct. Aussi, vous pouvez trouver des fournisseurs de bûches compressées ou bois densifié, granulés de bois ou briquette.