Aucune entreprise ne peut plus se passer de la dématérialisation pour développer leurs activités. C’est d’ailleurs un bon moyen pour optimiser le temps de travail ainsi que les coûts de production. Mais cela signifie qu’il faudrait mettre en place un parc informatique adapté à ses besoins. Cependant, personne n’est à l’abri des pannes et problèmes pouvant endommager l’infrastructure informatique.
Un audit informatique : c’est quoi au juste ?
Le parc informatique doit être opérationnel 24h/24. Pourtant, ce n’est pas toujours possible. Il convient donc de réaliser un audit informatique pour anticiper et corriger à temps certains problèmes. L’audit informatique consiste en effet à évaluer le parc informatique d’une société afin d’identifier les failles et les risques liés à l’environnement numérique. Après avoir fait un état des lieux complet, l’entreprise pourra mieux organiser le travail, corriger le système en cas de défaillance, mettre à jour ou changer les logiciels incohérents.
Du point de vue légal, l’audit n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est un outil de contrôle très efficace pour minimiser les risques de panne et rallonger la durée de vie des équipements informatiques. Les actions se déroulent généralement en trois étapes. Durant l’état des lieux, le prestataire analysera chaque poste informatique, application bureautique et moyen de connexion pour assurer leur bon fonctionnement. S’il détecte des failles, il n’hésitera pas à modifier et à améliorer le système informatique pour optimiser sa performance et augmenter la productivité de l’équipe. Concernant les données, l’audit permettra de trouver les meilleures solutions pour les mettre en lieu sûr.
Pourquoi faire un audit informatique ?
Certes, l’audit informatique a un coût, toutefois, cette démarche vous apportera de nombreux avantages. De prime abord, il permet d’anticiper les éventuels problèmes et erreurs techniques pouvant survenir. Après une analyse détaillée, on peut identifier facilement les points à améliorer ou à solutionner. Par conséquent, vous pouvez y remédier de manière proactive afin de limiter les dégâts. Ainsi, vous aurez une infrastructure mise à jour régulièrement, capable de vous aider à booster la productivité de vos employés, mais aussi à faire face à la concurrence actuelle. C’est également un bon moyen pour corriger les failles de sécurité qui risquent de coûter très cher à votre société. En identifiant à l’avance les équipements inefficaces, vous pourrez économiser une somme non négligeable. De plus, vous éviterez les pannes qui auront des impacts négatifs sur votre chiffre d’affaires. Grâce à l’audit de sécurité, vous aurez également l’assurance que les informations manipulées resteront confidentielles et limitez les risques de vol de données.
Il s’agit aussi d’un dispositif incontournable pour avoir à sa disposition des outils de plus en plus performants et garantir un parc fonctionnel en tout temps. Il faut noter que toute entreprise doit respecter la législation en matière de système informatique. L’auditeur sera votre allié pour détecter les points qui ne sont pas en conformité avec la loi afin d’y remédier rapidement. Il vous aidera à faciliter les démarches en cas de vente ou de fusion. Enfin, l’audit vous permettra d’avoir une idée claire sur tous les équipements dont vous disposez actuellement.
Comment se déroule un audit informatique ?
Lorsqu’on parle d’audit informatique, il n’est pas forcément nécessaire de vérifier l’intégralité du système informatique d’une société. Un ou plusieurs points peuvent être analysés. Les aspects techniques se basent essentiellement sur le système informatique et la sécurité : serveurs, matériels, réseaux, applications, systèmes d’exploitation, etc. Le matériel regroupe tous les postes utilisés par les collaborateurs : ordinateurs, tablettes ou portables. Selon la demande du client, la prestation peut être plus ou moins complète.
Le principe d’un audit réseau ou informatique est très simple. Dans un premier temps, l’auditeur va analyser le périmètre à vérifier et établira une cartographie de votre système. Par la suite, il réalisera les tests pratiques pour évaluer la performance de vos appareils. À la fin, il listera les résultats sur un compte rendu écrit et vous donnera quelques conseils pour améliorer la performance et la sécurité de votre parc informatique.
Un audit informatique peut être exécuté par le dirigeant ou le responsable informatique. Mais pour avoir un point de vue plus objectif, il est plus judicieux de se tourner vers un expert informatique pour réaliser l’intervention. Il apportera un regard neuf sur votre système et les appréciations seront plus objectives et plus pertinentes.
Quel auditeur informatique choisir ?
L’auditeur informatique a pour mission de contrôler le système, mais également de conseiller les clients. Pour profiter d’un service de qualité, il faudrait confier la tâche à un expert dans ce domaine depuis de nombreuses années. Vous pouvez également vérifier les témoignages des autres PME ayant eu recours à ses prestations pour avoir une idée précise sur ses compétences. Les avis des autres sociétés pourront vous être utiles pour trouver les meilleures adresses sur le web.
Une fois que vous aurez ciblé entre 3 et 5 experts, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les techniciens informatiques. La première impression est toujours la bonne, donc fiez-vous à votre instinct. Dans tous les cas, un professionnel sérieux et compétent doit être en mesure de répondre à toutes vos questions sans utiliser des jargons incompréhensibles propres aux experts en informatique. Il doit aussi être à l’écoute et fournir dans les délais convenus un devis détaillé sur la prestation. Mais le coût peut varier du simple au double. De ce fait, prenez le temps de comparer les offres tout en portant une attention particulière aux services inclus. Attention ! Le tarif le plus bas n’est pas toujours le plus avantageux. En revanche, un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité.