L’isolation de mur extérieur enveloppe l’extérieur d’un bâtiment pour fournir une protection énergétique. Ceci est connu sous le nom de mur-manteau, car il enveloppe les murs porteurs. En conséquence, ce système offre de nombreux avantages. Cette méthode permet de réduire les dépenses énergétiques et d’augmenter la sensation de confort thermique. Il améliore également l’isolation d’un bâtiment, ce qui contribue à réduire considérablement les coûts énergétiques.
Pourquoi isoler les murs par l’extérieur ?
Les gens utilisent souvent l’isolation mur extérieur dans les projets de rénovation énergétique. Cela est dû à de nombreuses raisons. Afin de maximiser l’effet des travaux, enlever tous les murs extérieurs, les plantes grimpantes et tout autre obstacle. De même, enlevez tous les abris ou volets en bois qui sont attachés à l’extérieur pour isoler tout l’extérieur d’une maison. Pendant les rénovations, l’isolation du bâtiment oblige les résidents du bâtiment à déménager temporairement hors de leurs maisons. En plus d’installer une isolation par l’extérieur, un ravalement de façade a aussi lieu en même temps. C’est parce qu’il est possible de recouvrir le plâtre extérieur ; il est donc possible de combiner des travaux d’isolation avec des rénovations extérieures, comme peindre l’extérieur ou remplacer le revêtement de bois par du vinyle. Les ponts thermiques, notamment aux transitions entre deux surfaces mur-sol ou mur-toit sont éliminés. Après tout, ce type d’isolement vous donne droit à une aide financière. Lorsqu’une maison a besoin d’être rénovée, l’isolation des murs par l’extérieur est souvent ajoutée. C’est aussi une caractéristique commune des nouvelles constructions. Cependant, les matériaux de construction modernes comme les briques de terre cuite à simple paroi ont des propriétés isolantes intéressantes qui rendent l’isolation par l’extérieur déconseillée tant que les inefficacités actuelles restent intactes. Un site vous propose une documentation complète sur l’isolation mur extérieur pour une transition énergétique réussie.
Les avantages de l’isolation extérieure
Il est toujours recommandé d’ajouter une isolation intérieure avant d’ajouter une isolation extérieure. En effet, les bâtiments plus anciens en pierre n’ont aucune isolation intérieure. Au lieu de cela, il est préférable d’isoler d’abord l’intérieur avant de passer à l’extérieur. Les murs extérieurs isolés créent une barrière opaque pour empêcher la chaleur de s’échapper. Ceci permet de créer une première barrière efficace contre les déperditions thermiques à travers des parois opaques ; des ponts thermiques supplémentaires sont alors fermés et remplis d’isolant. Un meilleur confort thermique intérieur peut être obtenu grâce à l’isolation apportée par les murs extérieurs du bâtiment. Cela améliore l’étanchéité à l’air, car moins d’espaces entre l’intérieur et l’extérieur sont créés par les murs, renforce aussi l’inertie thermique des murs intérieurs pour améliorer leur capacité à chauffer ou à refroidir une pièce. À long terme, une inertie optimale permet à la température ambiante de rester stable. En réduisant les températures plus froides de l’hiver et les températures plus chaudes de l’été, moins de climatisation est nécessaire. Cela permet de réduire les coûts énergétiques et de réduire le temps consacré au refroidissement ou au chauffage. La suppression des parois froides augmente l’isolation phonique d’un logement. Cela réduit également le risque de condensation à l’intérieur d’un espace autrement humide, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. Ces deux avantages proviennent de l’amélioration de l’équilibre global de la température dans un logement.
L’isolation par l’extérieur apporte une plus-value pour votre maison
Lors de rénovations, les maisons bénéficient souvent d’une meilleure isolation thermique pendant les mois les plus froids et les étés plus chauds. Ils peuvent par ailleurs réduire les coûts énergétiques et augmenter la valeur de la propriété lors de la vente. L’installation d’une nouvelle façade modernise l’apparence d’une maison, tandis que l’ajout d’une isolation mur extérieur améliore le confort thermique en toutes saisons. En effet, il maintient la même température dans la maison toute l’année. La sélection de cette option réduit de plus les coûts énergétiques en maintenant des températures confortables pendant les températures extrêmes, froides ou chaudes. Il améliore pareillement l’efficacité énergétique d’une maison en réalisant un diagnostic de performance énergétique. Les acheteurs de maisons apprécieront les maisons au design moderne et aux labels énergétiques élevés. Plus leur valeur est élevée, plus les acheteurs seront intéressés. De nombreuses étiquettes énergétiques gagnent des valeurs élevées, ce qui explique clairement pourquoi vous voudriez vendre votre maison dans un avenir proche ou lointain.
Les réductions d’énergies potentielles ont été prises en compte
L’isolation murs extérieurs est plus efficace lorsqu’elle est associée à d’autres initiatives d’économie d’énergie. Cela garantit l’étanchéité du bâtiment, ce qui réduit les pertes de chaleur qui affectent négativement le confort et l’efficacité énergétique du bâtiment. Les ITE doivent s’améliorer les uns à côté des autres en raison de leur nature commune. Comme l’isolation dans les combles et sur le toit. Murs vitrés dotés de fenêtres simples ou doubles inefficaces ; trouve généralement dans les maisons avec des murs vitrés. L’air entrant par les évents pendant l’hiver est une caractéristique d’un système de ventilation. Recouvrir le plancher de béton du garage ; un étage d’un étage avec une mauvaise isolation en serait un exemple. Le fait d’entourer une cheminée ou un autre point focal avec des ponts thermiques fournit une couche supplémentaire d’isolation. Isoler votre maison sur toute son enveloppe réduit vos dépenses énergétiques de 25 %. En isolant les murs extérieurs, vous pouvez traiter efficacement les pertes de chaleur et maximiser les économies d’énergies potentielles. En effet, les murs isolés empêchent les courants d’air froid d’entrer et gardent la chaleur à l’intérieur. Changer la façon dont les maisons chauffent et fournissent de l’eau chaude, par exemple en utilisant une pompe à chaleur ou une chaudière à haut rendement, aide à réduire les coûts énergétiques. En ligne, vous pouvez donc demander un devis gratuit pour l’isolation extérieure.