Quand on veut se lancer dans une activité en tant que débutant, on peut avoir peur de s’inscrire directement dans un cours physique, avec d’autres amateurs. On peut également ne pas avoir le temps de pratiquer une activité physique en dehors de certains créneaux. Heureusement, il est possible de pratiquer le Yoga depuis chez soi, en ligne. Voyons quels sont les avantages de cette activité à la maison.
Pourquoi faire des cours de yoga en ligne ?
Avec le confinement, beaucoup de discipline dont le yoga ont dû se renouveler pour pouvoir bénéficier d’un public et pour offrir des cours sans locaux physique. De plus, la demande et l’envie de faire des cours de yoga était très forte pour beaucoup. C’est pourquoi les cours en ligne se sont beaucoup développés.
Par ailleurs, au-delà des situations exceptionnelles, les cours en ligne sont un véritable atout pour se mettre au yoga sans bouger de chez soi. Les vidéos de yoga sont extrêmement pratiques pour se lancer dans une activité chez soi pour prendre soin de son corps et de son esprit.
Les avantages de prendre des cours de yoga depuis chez soi
Si les cours en présentiel sont considérés comme les meilleurs, prendre des cours de yoga en ligne présente de véritables avantages.
Pas besoin de se déplacer
Parfois, on a ni l’envie, ni le temps, ni la possibilité de se déplacer pour aller faire sa séance de yoga. En effet, il est parfois compliqué de trouver des créneaux adaptés à son emploi du temps ou des centres situés pas trop loin de chez soi. Avec les cours de yoga en live depuis chez soi, il n’y a plus d’excuses !
Un accès à de nombreuses pratiques en seulement quelques clics
Avec les cours en ligne, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir tous les cours qui vous conviennent. Si vous êtes plutôt yoha Hatha le matin pour vous réveiller en douceur, ou si au contraire vous voulez vous dynamiser avec un yoga Vinyasa, c’est à vous de choisir ! L’avantage est que tout est à votre disposition sans contrainte. Vous n’avez pas à choisir de créneaux.
Des cours disponibles à tout moment
Que vous soyez en vacances ou sur votre lieu de travail, tant que vous avez une bonne connexion internet et un soupçon de motivation, vous pouvez pratiquer votre discipline quand vous voulez et où vous voulez. L’avantage est qu’il n’y a aucune contrainte spatio-temporelle. Aussi, vous pouvez continuer votre activité toute l’année, et ce même si vous déménagez. C’est la formule idéale lorsqu’on est régulièrement en vadrouille.
De même, vous pouvez avoir accès aux cours en ligne ou opter pour le replay, selon vos préférences et vos possibilités. L’avantage est que vous ne risquez pas d’arriver en retard. Vous pouvez choisir de faire du yoga à tout moment. Vous n’êtes plus dépendante de votre emploi du temps.
Des cours de yoga à moindre coût
L’avantage des cours en ligne est que vous pouvez profiter de cours de qualité à moindre coût, comparé à des cours en présentiel avec un professeur et des camarades. Alors lorsqu’on a un budget réduit mais qu’on a envie de suivre des cours de yoga, c’est un excellent moyen.
Un accompagnement professionnel malgré la distance
On peut penser que suivre des cours en ligne est plus compliqué au sens où on risque de se déconcentrer plus facilement, on risque également de ne pas réaliser les bons mouvements. Mais l’avantage des cours en ligne est qu’ils proposent des tutoriels faciles à comprendre, en dehors des cours, mais aussi des cours pour revoir les basiques. Cela vous permet d’avoir une pratique rigoureuse, continue et de progresser.
Le yoga est un moyen de faire une activité, de se dépenser, et de se sentir mieux. Tout le monde a le droit de se sentir bien et de pratiquer une activité de façon rigoureuse, avec un véritable accompagnement. C’est pourquoi les vidéos de yoga et les cours en ligne sont une véritable innovation qui permet de démocratiser le yoga.
Réussir ses cours de yoga depuis chez soi
Pour réussir ses cours de yoga en live ou en replay, il est nécessaire d’acquérir un minimum de matériel. Il faut des vêtements confortables et souples qui permettent une aisance dans les mouvements. Il sera également nécessaire d’acquérir un tapis. C’est le minimum pour commencer le yoga. Il existe également des sangles, des brisques et d’autres accessoires pour les yogis plus aguerris.
Outre la connexion internet de qualité, il faut pouvoir bénéficier d’un environnement propice à la détente et à l’activité physique. L’idéal est donc de pouvoir pratiquer son yoga au sein d’une pièce aérée, voire à l’extérieur.