Au moment de choisir un nouveau contrat d'assurance voiture, la même question revient sans cesse. Est-il possible de se contenter d'une protection "au tiers" ou vaut-il mieux préférer une prise en charge de "tous les risques" ? Le texte ci-dessous vous aidera sans doute à y répondre. Après vous avoir rappelé ce qu'il convient de connaître à propos des assurances tous risques, il vous présentera les principales raisons qui poussent de nombreux assurés à opter pour une telle formule.
Qu’est-ce qu'une assurance couvrant tous les risques ?
L'assurance voiture tous risques, comme son nom le laisse facilement à penser, est, sans conteste, la formule la plus complète et la plus protectrice proposée par les compagnies. On l'oppose souvent à l'assurance dite "au tiers".
La protection tous risques couvre la plupart des sinistres pouvant subvenir à votre véhicule. Elle prend ainsi en charge les accidents, les dégâts causés par un incendie, les bris de glace ou encore les vols. Une assurance au tiers n'offrira pas une telle tranquillité. Vous ne serez donc pas surpris de lire ici, que le contrat tous risques impose des mensualités plus élevées au client. Cet écart de tarif correspond au risque supplémentaire pris par l'assureur. Dans un contexte de difficultés économiques et de forte inflation, il n'est pas surprenant que de plus en plus de conducteurs s'interrogent sur la nécessité de souscrire, ou non, à un tel contrat pour leur voiture.
Rappel des obligations légales
Comme vous le savez sans doute déjà, pour circuler légalement sur le territoire français, il est nécessaire de disposer d'une responsabilité civile. Celle-ci est incluse dans les deux types de contrat proposés par les assureurs. Par conséquent, chaque conducteur a l'obligation, à minima, de souscrire à une assurance au tiers. Dans le cas contraire, il s'expose à de lourdes sanctions financières et à une immobilisation du véhicule concerné. Si jamais le conducteur hors-la-loi était concerné par un sinistre, la compagnie engagerait des poursuites contre ce dernier. Il serait alors condamné à en assurer seul les conséquences financières, notamment en cas de dégâts matériels ou corporels causés à des tiers. Avouez qu'il serait dommage, et même inconscient, d'accepter de prendre de tels risques, pour économiser, au final, quelques dizaines d'euros par mois !
Vous désirez approfondir les informations présentées ici ? Vous aimeriez connaître les différences de tarif entre une assurance tous risques voiture et son équivalent "au tiers" ? Vous souhaitez obtenir un devis et être contacté par un conseiller ? Pour tous ces besoins, et bien d'autres encore, connectez-vous sans plus attendre sur l'excellent site lolivier.fr !
Une meilleure protection
Le principal avantage des contrats "tous risques" reste la présence de nombreuses garanties. Parmi les plus intéressantes, on retrouve notamment :
- garantie des dommages matériels : une prise en charge immédiate quelle que soit la nature du sinistre
- garantie individuelle du conducteur : prise en charge des frais médicaux et des frais d'obsèques
- garantie assistance au véhicule et aux personnes
- garantie protection juridique : votre assureur se tiendra à vos côtés dans vos démarches engagées suite à un sinistre auto
- garantie incendie et explosion
- garantie bris de glace
- garantie vol
- garantie dégâts naturels : en cas de tremblement de terre, d'avalanche ou d'inondation
Bien évidemment, libre à vous d'ajouter une ou plusieurs options supplémentaires (comme la garantie panne mécanique ou le prêt d'un véhicule de courtoisie) afin de bénéficier d'une meilleure protection encore !
Mieux protéger un véhicule de valeur
Vous venez d'acheter un véhicule neuf ou une occasion avec un faible kilométrage ? Vous possédez un modèle rare ou de collection ? Dans de telles circonstances, ne vous posez pas de question et optez directement pour le contrat "tous risques" ! Il vous permettra ainsi, en cas de sinistre, de limiter, voire d'éviter totalement les frais de réparations auto et de remise en état au garage que vous auriez eu à payer avec une assurance au tiers.
Une indemnisation plus rapide
On ne le sait pas toujours, mais le versement de l'indemnisation d'un assuré est souvent plus rapide si ce dernier a souscrit à un contrat "tous risques". En effet, avec une telle protection, la compagnie n'a pas besoin de résoudre le litige l'opposant à l'assurance adverse pour déterminer les responsabilités de chacun.
Attention, certaines compagnies peuvent parfois refuser de vous accorder une protection "tous risques". Ce sera, par exemple, le cas si vous recherchez une assurance après retrait de permis ou après sa suspension, peu importe les raisons (vitesse, alcoolémie, détection de drogue, etc.)