Installer une jolie piscine pour agrémenter son jardin est un excellent projet pour passer les meilleures journées ensoleillées chez soi. La piscine semi enterrée est la solution parfaite pour ce faire.
Mais, si vous désirez une piscine d’intérieur pour vous y détendre, il existe également des modèles qui feront votre bonheur. Mais pourquoi choisir une piscine semi enterrée au lieu des deux autres ? Ces quelques lignes vous apporteront des réponses.
Apparence design et unique
Disposant d’un côté authentique et chaleureux, les piscines semi-enterrées donnent du cachet à votre extérieur. Elles intégreront parfaitement votre jardin et apporteront à celui-ci un charme supplémentaire.
Des plus originales aux plus classiques, les piscines semi-enterrées se déclinent en plusieurs matériaux. Entre une piscine semi enterrée en béton, en métal ou encore en pierre naturel, vous aurez l’embarras du choix. Il est également possible d’opter pour une piscine en bois massif ou en matériau composite qui est facile à entretenir.
La piscine en bois est la plus courante, parce qu’accompagnée de quelques accessoires, elle apporte un rendu naturel à votre jardin. Vous pourrez mettre en place aux alentours de celle-ci une petite terrasse en bois pour embellir encore plus votre extérieur.
Si vous recherchez un rendu proche de celle enterrée, la piscine semi enterrée en béton sera parfaite pour vous. Plus avantageux encore, elle est plus sécurisante. Pour la forme et la taille, tout est envisageable, mais cela dépend de l’espace dont vous disposer pour l’installer. Bassin rectangulaire, carré, ovale, arrondi ou encore un couloir de nage sont disponibles et n’attendent que vous.
Projet adapté à tout budget
Les coûts d’aménagement et d’entretien d’une piscine rebutent la plupart du temps les gens à son installation. La préparation du terrain, l’installation du revêtement et de la piscine elle-même, peuvent constituer une somme faramineuse. Ceci, sans compter les services d’entretien et le coût de la consommation d’eau.
Pourtant, il est possible de minimiser des dépenses et en réduisant au maximum le coût de ces derniers. C’est pourquoi il est intéressant de choisir une piscine semi-enterrée. Pour la préparation des terrains, vous devez creuser un trou pas très profond parce qu’elle n’est que partiellement enfouie. Vous pourrez le faire en famille et vous n’aurez donc pas obligatoirement besoin de faire appel à une main d’œuvre extérieur. Simple et rapide, son installation ne nécessite pas d’importants travaux.
Toutefois, l’idéal est de faire appel à des professionnels pour cette étape. Ceci est nécessaire surtout si vous optez pour une piscine semi enterrée en béton, et que vous désirez que celle-ci soit immuable. Une piscine semi-enterrée demande également moins d’entretien. Le fait d’être surélevée par rapport au sol empêche les saletés et les feuilles de s’y déposer facilement.
Piscine adaptée aux terrains accidentés
Vous manquez d’espace plat, mais vous aimeriez avoir une piscine ? N’ayez aucune crainte. En choisissant une piscine semi-enterrée, vous pouvez l’installer même sur des terrains accidentés.
Contrairement à la piscine enterrée, celle semi-enterrée dispose d’une partie plus haute que le sol. De ce fait, elle n’est pas totalement enfouie au sol et peut facilement être aménagée même sur un relief accidenté. Mais est-ce sans risques ? Eh bien, en prenant soin de bien préparer le terrain en amont de l’installation, il n’y a pas de risques.
Cependant, si vous n’avez pas d’expériences dans ce domaine, l’aide d’un terrassier vous sera indispensable. Il s’occupera du terrassement, du déblaiement et de la stabilisation du terrain à un prix qui s’accorde avec vos moyens.
En général, c’est suffisant pour la préparation du terrain pour tout type de piscine semi-enterrée. Si vous envisagez d’aménager celle-ci sur une superficie comprise entre 10 à 100 m2, faites une déclaration à la mairie. Mais si sa superficie dépasse les 100 m2, il est nécessaire de rédiger une demande d’autorisation au préalable auprès de la mairie.
Concept durable dans le temps
Un compromis entre une piscine hors-sol et une piscine enterrée, celle semi-enterrée est plus durable dans le temps. De surcroît, ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la piscine semi enterrée en béton.
On fait couler du béton lors de son installation ce qui fait qu’elle ne pourra ni être déplacée ni être démontée. Elle devient alors un élément à part entière dans votre demeure et y apporte une valeur ajoutée. En cas de fuite, sa réparation est simple et peut se faire en y rien de temps.
Indémodable, une piscine semi-enterrée vous permettra de passer d’excellents moments en famille chaque été. Vous pourrez même y apporter une touche d’exotisme. Si vous ne pouvez pas partir en vacances, faites venir l’ambiance de vacances à vous. C’est un investissement que vous ne regretterez pas parce que vous pourrez y fabriquer vos meilleurs souvenirs.
Alors, il ne vous reste plus qu’à peaufiner un budget et de penser à l’endroit où vous désirez installer votre piscine. Internet vous aidera ensuite à trouver un professionnel pour vous aider lors de l’installation. Alors n’attendez plus.