Actuellement, les cosmétiques bio et naturels sont de plus en plus présents dans le secteur de la beauté. Passer à ces produits cosmétiques c’est être conscient de ce qui est meilleur pour la santé, le corps et la peau. Mais c’est également protéger la planète et respecter l'environnement. Pourquoi choisir des cosmétiques bio et naturels ?
Cosmétiques Bio et naturels : Meilleurs soins de beauté
En général, les cosmétiques bio sont des cosmétiques naturels qui nécessitent également une certaine quantité de composants issus de l’agriculture biologique.
Dans ce cas, au moins 95 % de tous ceux qui sont bio doivent l’être. Le cosmétique bio désigne un produit de beauté : composé d’ingrédients naturels, majoritairement issus de l’agriculture biologique, respectueux de santé, respectueux de l’environnement, non testé sur les animaux, et sans extraits animaux. Principalement, une marque cosmétique bio est constituée d’huiles végétales, d’extraits de plantes et d’huiles essentielles.
Par ailleurs, les cosmétiques naturels sont des cosmétiques qui contiennent au minimum 95% d’ingrédients naturels.
En effet, ces produits cosmétiques doivent être composés de matières organiques, c’est-à-dire issus de la nature : pouvant être d’origine animale (marine ou terrestre), végétale ou minérale. Il n’y a pas de description conforme d’un produit naturel, mais en termes simples, il s’agit d’un produit d’origine naturelle, ce qui signifie qu’il ne comporte pas ou très peu de matières chimiques ou synthétiques. Mais il faut faire attention aux faux produits naturels. Dans les rayons de beauté, il n’existe plus de greenwashing dont il est beaucoup plus difficile de reconnaître les cosmétiques naturels. Notamment, ils contiennent des éléments indésirables, comme les silicones, phénoxyéthanol, BHT…
De ce fait, pour être sûre de votre achat, il est recommandé de rechercher les boutiques spécialisées dans lesquelles il y a des garanties, et que les produits cosmétiques proposés soient conformes aux normes.
Quelles différences entre un cosmétique biologique et un cosmétique naturel ?
D’une part, les cosmétiques bio sont des produits constitués d’éléments issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, on ne trouve pas d’herbicides chimiques, de pesticides, d’engrais synthétiques dans les ingrédients d’une certaine marque cosmétique bio : Ce sont donc des produits dépourvus de conservateurs chimiques, sans OGM, d’additifs, et d’arômes artificiels. Pour que les cosmétiques bio soient labellisés biologiques, il faut qu’au moins 95% de ses composants soient d’origine naturelle.
D’autre part, les cosmétiques naturels sont fabriqués à partir d’ingrédients issus ou extraits de la nature (minérale ou végétale).
Cependant, ces ingrédients ne viennent pas forcément de l’agriculture bio. Mais cela ne signifie pas qu'ils contiennent des ingrédients nocifs pour la planète et la santé ! Pour ce faire, vous devez connaître les ingrédients du produit afin de déterminer s’il contient des arômes artificiels ou bien des conservateurs chimiques : consultez donc les étiquettes de certains produits.
Pourquoi choisir des cosmétiques bio et naturels ?
Votre peau et votre santé seront rassurées avec les cosmétiques bio et naturels : votre peau absorbera entièrement tous les soins appliqués. Ainsi, si vous utilisez un maquillage agressif composé d' éléments nocifs, votre peau vous redonnera : irritation, acné, etc. La peau semble être une barrière contre les diverses agressions externes, elle protège la peau du soleil et aide à normaliser la température corporelle.
En effet, elle est si importante pour votre bien-être et votre santé qu'elle permet de la préserver.
Votre influence sur notre planète sera contrôlée : choisir une certaine marque cosmétique bio et naturelle, c’est aussi choisir un cosmétique respectueux de la planète. En partie parce que les ingrédients sont fabriqués sans OGM, arômes artificiels, arômes et bien d’autres ingrédients nocifs pour l'environnement.
D’autre part, parce que la plupart du temps le conditionnement des cosmétiques bio se fait en limitant le suremballage ou en optant pour le verre afin de limiter la génération de déchets, comme le papier recyclé.
Le maquillage bio et naturel fonctionne aussi bien que le maquillage synthétique : la nouveauté en cosmétique bio et naturel n’a cessé d’évoluer dernièrement.
En réalité, la « science verte » fait des merveilles. Aujourd’hui, il existe des produits spécifiques pour tout type de peaux : sèches, grasses, acnéiques, normales …
En plus, vous pouvez appliquer ces produits durant toute votre vie, incluant la grossesse (uniquement les produits biologiques sans huiles essentielles). Les cosmétiques bio et naturels sont fascinants et sensuels : fini le temps où le maquillage bio avait une mauvaise odeur ou une mauvaise texture.
À présent, le produit a beaucoup évolué, et le sensoriel est au cœur du produit. Ainsi, les différentes marques se réinventent tous les jours en offrant des produits cosmétiques aux packagings raffinés et aux parfums agréables.