Pourquoi avoir recours à des grilles de chantier ?

grilles de chantier

Un travail de construction, que cela soit pour un bâtiment, un appartement ou une villa, n’est pas facile. Dans la majorité des cas, il faut faire appel à une entreprise experte dans le domaine. De plus, cette dernière connaît les bonnes dispositions et les mesures nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce genre de travaux, il faut aussi considérer la sécurité des lieux tout en arrangeant un procédé qui empêche les personnes non autorisées d’y accéder. Parmi les outils indispensables, il y a les grilles de chantier.

Pourquoi avoir recours à des grilles de chantier ?

L’installation d’une grille de chantier permet de sécuriser le lieu de construction. En effet, chaque entreprise dans le domaine de la construction doit respecter ce règlement afin de protéger en même temps l’emplacement et les personnes aux alentours. Pour ce faire, il faut clôturer pleinement et de façon optimale l’endroit. Pour les professionnels en BTP sur batiment-construction-renovation.fr/, la sécurité et la protection du chantier font partie de leurs premières priorités. Dans cette pratique, les grillages installés doivent être à la hauteur de l’envergure des interventions tout en vérifiant le nombre de passants et d’entrée de véhicules dans les lieux.

Pour clôturer le champ de construction, les clôtures métalliques qui sont les plus prisés, car ils correspondent aux règles en vigueur, c’est-à-dire, une hauteur de plus de 2 m. Par ailleurs, la société du bâtiment doit solliciter une autorisation qui doit s’effectuer 10 jours avant les mises en place des barrières de sécurité sur une localité publique. Les grilles de chantier sont donc très vitales pour garantir la sécurité.

Quelles sont les caractéristiques d’une clôture de chantier ?

Pour qu’une clôture de chantier remplisse pleinement ses fonctions, elle doit être pratique et facile à installer afin que les travaux se déroulent convenablement. Cela procure également un gain de temps durant sa pose et son retrait. En plus, leurs dimensions doivent être compactes, car les grilles sont rassemblées les unes après les autres pour faciliter leur transport et l’espace de stockage. Pour bien garantir la sécurité des travailleurs, des visiteurs et des gens se déplaçant en périmètre du chantier, ce type de protection doit être solide et robuste, car seule une grille résistante et rigide peut apporter une protection optimale.

Lors de la pose d’une barrière de chantier, vous devez demander un agrément auprès des autorités ou rédiger une requête à la Direction Gestion Voirie ou DGV. Il est également défendu de mettre des affichages sur les panneaux des barrières, que ce soit durant la journée ou la nuit. Les clôtures de chantier doivent être alignées et 1,40 m de largeur sur le trottoir sont nécessaires afin que les piétons marchent librement.

Quels sont les différents types de barrières de chantier ?

Il existe plusieurs sortes de clôtures de chantier. La barrière octroyée de rehausse en grillage, en métallique et à cônes. Celle avec rehausse en grillage est la plus utilisée dans le domaine de la construction, car elle favorise un aspect plus transparent du chantier tout en défendant la zone délimitée. Elle doit renfermer une partie inférieure pleine ayant une hauteur de 1 m et une partie haute grillagée. Pour être plus tenace au vent, son diamètre doit être au minimum 5 mm et sa maille doit être résistante aux effets de torsion pour empêcher qu’un objet ne soit passé à l’extérieur du champ de construction.

Les clôtures en métalliques sont plus solides que celles à grillage. Elles procurent une limitation idéale du champ d’édifice pour une sécurité optimale. Ce type d’équipement se constitue de cadres métalliques en tube ayant une longueur entre 1 à 2,5 m. De plus, les barrières métalliques sont attachées entre elles par un système d’attache particulière et solidaire. Les grilles de chantier formées de cônes et de lisses sont souvent en polyéthylène intégré de trous pour la fixation ou d’un système d’accrochage typique.

Comment choisir une clôture de chantier ?

Pour pouvoir trouver une grille de sécurité adéquate et de qualité, il faut examiner un certain nombre de paramètres. Effectivement, la société de bâtiment et de travaux publics doit tout d’abord prendre en considération la grandeur et la nature de son chantier en vue de déterminer les caractéristiques des barrières ajustées aux besoins. En plus, il faut définir la facilité d’utilisation de ces dernières et sa fréquence d’emploi pour réussir à sélectionner celles qui sont faciles à transporter. La clôture doit être également conforme aux normes de sécurisation prescrites par la législation.

Il est donc important d’installer une grille pour optimiser la sécurité sur le chantier. Pour bénéficier d’un gain de temps, la clôture doit être pratique à monter et à démonter. Outre cela, les dimensions compactes peuvent améliorer l’espace de stockage, les étapes de chargement, déchargement, et surtout le transport. Une barrière de chantier doit être aussi très tenace, solide et fiable afin de protéger et restreindre efficacement les chantiers de construction et les routiers.