Vous êtes titulaire d'un permis A2 depuis au moins deux ans ? Si oui, vous pouvez suivre un cours obligatoire dans une auto-école de motocyclistes pour obtenir un permis de classe A. C'est la seule façon d'obtenir un permis de classe A, qui vous permet de conduire tous les types de motos sans restriction de puissance et de capacité du moteur.
Comment passer du permis A2 au permis A ?
De nouvelles lois sur le permis de conduire des motocycles sont adoptées fréquemment, ce qui complique l'obtention d'un permis. Les motocyclistes devront toujours passer des examens hors route (plateau) et sur route (circulation), mais ils devront désormais emprunter certaines voies pour obtenir le permis A définitif. Pour obtenir le permis A2, il suffit de conduire une moto de 35 kW ou 34 cv pendant au moins deux ans.
Après avoir suivi les deux années de formation nécessaires à l'obtention du permis A2, le conducteur doit suivre un cours de conduite de moto, soit dans l'école où il a obtenu le permis A2, soit dans une autre école où il a obtenu le permis A. Ce type de formation est également appelé formation passerelle et comprend les sept heures de formation obligatoire.
Une fois que vous aurez terminé la formation, vous recevrez un certificat et pourrez demander le permis A.
Comment se déroule la formation ?
La formation permis moto passerelle A est ouverte à tous les conducteurs qui sont titulaires du permis A2 depuis au moins 21 mois sans interruption (invalidation, révocation ou suspension).
Ceux qui ont suivi ce cours il y a cinq ans n'ont pas à repasser l'examen de conduite, et le cours consiste uniquement en une conduite et quelques heures d'enseignement théorique sur les dangers de la conduite d'une moto.
Le pont dure au total sept heures et comprend :
- 2 heures de théorie
- 2 heures de conduite de la moto sur une piste privée
- 3 heures dans la circulation et la clôture du cours
Une fois que vous avez terminé le cours, vous pouvez ajouter la classe A à votre permis de conduire. Cette démarche peut être effectuée en ligne à l'auto-école sur le site de l'ANTS.
Conduire une moto avec un permis de catégorie A n'est possible qu'après avoir obtenu un nouveau permis de catégorie A.
Comment faire une demande de permis ?
L'auto-école de moto est responsable de la demande d'un permis de catégorie A.
Vous aurez besoin des documents suivants :
- Un justificatif d'identité
- Un justificatif de domicile
- Une photo d'identité (papier ou numérique) (si vous soumettez une photo papier, un formulaire de soumission de photo doit être rempli et soumis).
- Une copie de votre permis de conduire A2.
- Un certificat d'achèvement d'un cours pour passer du permis A2 au permis A.
- Dans le cas d'une demande de premier permis de conduire pour les Français âgés de 17 à 25 ans, une copie personnelle de la JDC, une attestation temporaire de JDC valable jusqu'à l'inscription ou une attestation d'exemption.
- Pour les étrangers, un justificatif de séjour régulier ou, en l'absence de titre de séjour, un justificatif de résidence en France depuis au moins six mois (certificats de location, quittances de loyer, etc.).