Plusieurs types d’établissements ou logements adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie existent en France. En général, les séniors ont le choix entre les résidences services, l’EHPAD ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, MARPA ou Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées, les résidences-autonomie, etc. La sélection de l’une ou l’autre de ces types de logements senior dépend de plusieurs critères en termes de confort, de service et surtout de niveau de perte d’indépendance de la personne adulte. Ainsi, si vous cherchez un établissement qui peut prendre soin de votre grand-mère ou de votre grand-père, il vous suffit alors de consulter un site ou un annuaire en ligne dédié.
Les résidences pour séniors autonomes
En principe, les séniors considérés comme une personne autonome peuvent facilement accomplir seuls les Actes de la Vie Quotidienne (AVQ). Ils peuvent donc habiter dans leurs propres maisons avec ou sans l’aide d’une personne tierce. Cependant, si une personne âgée autonome souhaite être prise en charge par un logement senior, elle peut se tourner vers de différents types de structures. En ligne, un sénior autonome peut facilement choisir un ex-logement foyer (Résidence-autonomie), un Résidence-Services ou MARPA.
Il est important de savoir que ces résidences d’accueil ne sont pas des centres médicalisés. Dans ce cas, les soins liés aux infections fréquentes chez les personnes âgées sont pris en charge par la famille de l’occupant ou par son assurance maladie. En général, ces établissements proposent la location d’un appartement pour des séniors seuls ou en couple. Ils disposent aussi de prestations et d’espaces collectifs comme la restauration, la blanchisserie, la buanderie, les services de ménages et les animations.
Cela dit, pour faire le bon choix d’un logement adapté aux personnes âgées, il suffit à un sénior de consulter une page spécialement dédiée à la réservation à distance d’un établissement adapté. Sur cette plateforme, il peut également demander des conseils pour trouver un logement qui convient exactement à ses attentes en termes de prestation et de confort.
Les résidences pour séniors dépendants
Les séniors qui ont perdu leurs autonomies nécessitent obligatoirement une prise en charge médicale régulière par une équipe spécialisée. En France, les résidences qui peuvent répondre à leurs besoins sont les logements pour personnes âgées médicalisées figurant dans la catégorie EHPAD. En principe, les EHPAD proposent des appartements et de salles de bain personnalisés selon la situation physique des locataires. Au quotidien, les séniors peuvent bénéficier d’une surveillance médicale régulière tels que les soins, les toilettages, les aides à la mobilité…
Comme pour les résidences dédiées aux personnes âgées autonomes, les EHPAD proposent aussi des animations spécialement organisées pour les niveaux de compréhension, des espaces communs et des prestations supplémentaires comme la prise en charge des linges. Les personnes formant l’équipe médicale dans les EHPAD sont toutes des médecins et des infirmiers qualifiés.
Ainsi, les prix de location d’une résidence pour séniors dépendants sont légèrement plus chers que celles des maisons pour personnes âgées autonomes. Pour trouver les meilleurs établissements pour séniors dépendants, il suffit de consulter un site spécialisé pour la réservation des maisons dédiées spécialement pour les personnes âgées. Sur cette page, il est également possible de comparer les prix de chaque type de résidence.
Les résidences pour séniors très dépendants
En France, il est possible de trouver des logements adaptés à des séniors très dépendants. Dans ces types d’établissements, les services comportent des unités de soins longue durée (USLD). En principe, ils accueillent des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes de la vie courante comme se lever, manger avec les mains, se laver, laver des vêtements et se déplacer. Au quotidien, l’état de santé de ces personnes âgées nécessite une surveillance permanente des équipes qualifiées.
Les résidences pour séniors très dépendants proposent des appartements individuels équipés pour chaque locataire. Dans leur vie de tous les jours, les personnes âgées peuvent aussi bénéficier d’une surveillance médicale régulière qui permet de suivre leurs états de santé. En cas de complication, l’établissement prend en charge l’évacuation rapide des séniors à l’hôpital. L’admission dans ce type de résidence se fait généralement à la suite d’une longue période d’hospitalisation. Pour se renseigner davantage sur les établissements pour séniors très dépendants, il suffit de consulter un site spécialisé.
Les aides financières pour les séniors en établissement
En France, les séniors en logements dédiés à leurs situations physiques peuvent obtenir des aides financières. Selon les revenus du locataire, une partie importante des frais d’hébergement peut être remboursée par l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou l’aide personnalisée au logement (APL).
En ligne, notamment sur une plateforme spécialisée, un sénior souhaitant vivre dans un établissement dédié peut facilement trouver des experts qui peuvent l’aider à préparer les dossiers indispensables à la demande des aides financières. Sur ce site internet, la personne âgée peut aussi trouver la liste des résidences qui sont éligibles par ces aides.