Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les imprimantes ont sans doute la réputation d'être un peu capricieuses. Il y a de fortes chances pour que la plupart d'entre nous aient leur propre histoire frustrante dans laquelle nous essayons de faire faire à une imprimante têtue ce qu'elle fait le mieux, ou du moins ce qu'elle devrait faire le mieux. Heureusement, les fabricants d'imprimantes modernes prennent en compte le dépannage à la fois dans la conception et le développement de leurs modèles d'imprimantes et dans la création d'applications mobiles complémentaires.
Il existe une sélection de tests de diagnostic d'imprimante que vous pouvez exécuter directement à partir du menu de l'application compagnon de votre imprimante, notamment des tests d'imprimante, des vérifications du niveau d'encre de l'imprimante et des vérifications de l'état de l'imprimante qui vous permettront de savoir si votre imprimante est en ligne ou hors ligne. Si votre imprimante est répertoriée comme étant hors ligne.
Mais pourquoi votre imprimante est-elle répertoriée comme "hors ligne" ? L'état d'une imprimante hors ligne est généralement dû à des problèmes de communication entre l'imprimante et votre PC ou d'autres périphériques connectés qui cherchent à imprimer.
Bien qu'une imprimante hors ligne puisse être un obstacle frustrant à surmonter pour réaliser un travail d'impression dans les temps, vous serez heureux d'apprendre qu'il s'agit d'un problème assez courant, et que le dépannage de ce problème est en fait une tâche très simple. Voici tout ce que vous devez savoir pour que votre imprimante soit reconnectée et prête à s'attaquer à votre file d'attente d'impression.
Conseils pour le dépannage lorsque votre imprimante sans fil est hors ligne.
Le plus souvent, lorsque votre imprimante est répertoriée comme hors ligne, l'explication la plus simple apporte toutes les réponses dont vous avez besoin pour poursuivre votre travail d'impression. Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour déterminer exactement la cause des problèmes de connectivité de votre imprimante.
Vérifiez que votre imprimante n'est pas en "mode hors ligne".
Tout d'abord, vous devez vérifier que votre imprimante n'a pas été placée délibérément en "mode hors ligne". Selon le modèle de votre imprimante, vous devriez pouvoir vérifier si votre imprimante est en mode hors connexion en naviguant manuellement dans le menu de votre imprimante ou en connectant votre imprimante à votre PC à l'aide du câble de l'imprimante et en allant dans Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners, puis en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur votre imprimante dans la liste de cette page.
Vérifiez que votre imprimante est allumée et connectée à votre réseau Wi-Fi.
Si votre imprimante n'est pas en " mode hors ligne ", vérifiez qu'elle est branchée et allumée. Vous pouvez vérifier sur l'écran et dans le menu manuel de votre imprimante si elle est allumée et connectée à votre réseau sans fil local. Vérifiez la présence du symbole Wi-Fi dans le coin supérieur droit ou gauche de l'écran de votre imprimante, selon le modèle.
Vérifiez votre connexion Wi-Fi.
Si le symbole Wi-Fi est présent mais que son radar ne comporte que deux ou trois lignes au lieu des quatre habituelles, il est possible que votre réseau Wi-Fi rencontre quelques difficultés. Vérifiez votre connexion Internet sur d'autres appareils pour voir si les problèmes de connectivité peuvent être résolus en éteignant et en rallumant votre modem. Lorsqu'il s'agit de problèmes de connectivité, le plus souvent, c'est le réseau qui rencontre des difficultés par rapport aux appareils qui utilisent ce réseau.
Toutefois, si ce n'est pas le réseau, il peut être intéressant de connecter manuellement votre imprimante à votre mode via un câble Ethernet plutôt qu'une connexion sans fil, car votre imprimante peut rencontrer des problèmes de connectivité sans fil.
Débranchez le câble d'alimentation secteur de votre imprimante et rebranchez-le.
Si votre connexion Internet affiche des vitesses de réseau normales mais que votre imprimante est toujours répertoriée comme hors ligne, il peut être utile d'effectuer un cycle d'alimentation sur votre imprimante, c'est-à-dire de l'éteindre et de la rallumer. Une méthode éprouvée et utilisée par tous les spécialistes de l'informatique consiste à débrancher puis rebrancher votre imprimante pour la redémarrer en douceur et effacer les problèmes causés par des processus incomplets. Le redémarrage de l'appareil permet essentiellement d'effacer la liste des tâches à accomplir par votre imprimante. Vous pouvez aller plus loin en effaçant la file d'attente de votre imprimante sur votre PC avant d'exécuter un cycle d'alimentation.
Supprimez votre imprimante en tant que périphérique reconnu sur votre PC, puis ajoutez-la à nouveau.
Si, pour une raison quelconque, votre imprimante est toujours répertoriée comme étant hors ligne, il peut être utile d'effacer la mémoire de l'imprimante de votre PC ou d'un autre périphérique. Il se peut que votre ordinateur ne parvienne pas à enregistrer votre imprimante en tant que "périphérique reconnu", bien qu'elle ait été enregistrée comme un périphérique constant pendant des mois d'utilisation. Ce même problème peut se produire avec les périphériques Bluetooth, et c'est précisément la raison pour laquelle les utilisateurs de périphériques " oublient " puis réenregistrent les périphériques Bluetooth avec leurs autres appareils personnels.
Faites de votre imprimante l'" imprimante par défaut " de votre appareil.
Après avoir supprimé votre imprimante en tant que périphérique enregistré, puis l'avoir remise en place, vos problèmes de connectivité devraient idéalement être résolus. Si ce n'est pas le cas, il peut être utile de brancher votre imprimante à votre ordinateur via le câble de l'imprimante et de l'enregistrer comme "imprimante par défaut" pour cet appareil. La combinaison de la connexion de votre imprimante via le câble et de son enregistrement en tant qu'"imprimante par défaut" peut contribuer à renforcer les communications entre votre imprimante et votre ordinateur, et vous permettre de poursuivre votre travail d'impression.
Si, après tout cela, votre imprimante apparaît toujours comme "hors ligne", il est possible qu'elle présente un défaut de fabrication. Si vous soupçonnez que votre imprimante est défectueuse, il vaut la peine de contacter le fabricant de votre imprimante et de demander à un spécialiste de l'assistance de procéder à une évaluation formelle de l'appareil.
Pourquoi mon imprimante ne peut-elle pas se connecter à son application ?
Si votre imprimante s'est connectée avec succès à votre PC, mais qu'elle a du mal à se connecter à l'application mobile qui l'accompagne, vous pouvez prendre certaines mesures spécialisées en fonction de la marque et du modèle de votre imprimante.
Connexion de votre imprimante à l'application HP Smart App
Si vous disposez d'une imprimante HP sans fil, vous pouvez vous connecter à l'application HP Smart en plaçant d'abord votre imprimante HP en "mode configuration" et en activant ses capacités de connexion sans fil. Dans l'application HP Smart de votre appareil personnel, sélectionnez l'option " Configurer une nouvelle imprimante " et attendez que l'application utilise votre réseau sans fil pour rechercher toutes les imprimantes en " mode configuration ". Appuyez sur l'imprimante lorsque son nom de modèle s'affiche sur l'écran de votre appareil, puis saisissez le mot de passe Wi-Fi de votre réseau pour autoriser l'imprimante à se connecter à votre réseau sans fil local.
À partir de là, votre appareil se chargera de la configuration de votre imprimante et vous invitera à suivre quelques instructions simples pour vérifier l'imprimante et activer les services et autorisations d'impression. Si, pour une raison quelconque, votre application Smart ne peut pas détecter votre imprimante, réinitialisez votre réseau sans fil et débranchez l'imprimante pour résoudre le problème. Si la configuration initiale est réussie mais que votre imprimante ne parvient pas à se connecter à l'application Smart app, il peut être utile de procéder à nouveau à cette configuration initiale et de suivre les six étapes de dépannage décrites ci-dessus.
Connexion de votre imprimante à l'application Canon PRINT
De la même manière que l'application HP Smart, l'application Canon PRINT vous fournira une procédure simplifiée pour la configuration initiale de votre imprimante. Assurez-vous simplement que votre imprimante Canon est allumée, téléchargez l'application PRINT sur les appareils que vous souhaitez utiliser pour l'impression mobile, appuyez sur le bouton " Ajouter une imprimante ", recherchez les imprimantes à proximité et enregistrez l'imprimante sélectionnée dans l'application Canon PRINT.
Quelle que soit l'application compagnon que vous utiliserez, il convient également de s'assurer que vous utilisez la dernière version de cette application et qu'aucune mise à jour logicielle n'est en attente. La mise à jour de l'application compagnon de votre imprimante devrait idéalement être considérée comme un élément essentiel de la maintenance de votre imprimante personnelle.
Pourquoi mon imprimante filaire est-elle hors ligne ?
Si votre imprimante n'est pas dotée d'une connectivité sans fil mais qu'elle apparaît comme "hors ligne" dans son menu ou sur votre PC, cela est probablement dû à une erreur de communication entre l'imprimante et les autres périphériques connectés. Ce problème peut également être résolu à l'aide des conseils de dépannage présentés ci-dessus.
Vous souhaitez obtenir d'autres conseils d'impression pour assurer le bon fonctionnement de votre imprimante au quotidien ? Consultez notre blog ici à YOU-PRINT pour obtenir d'autres conseils de notre équipe d'utilisateurs d'imprimantes passionnés, ou contactez-nous pour plus d'informations sur les imprimantes et les accessoires d'imprimantes disponibleS.