Les principaux critères du référencement de Google

Référencement Google

Le Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel est une procédure consistant à positionner un site ou des pages spécifiques parmi les contenus les plus populaires et consultés au sein d’un moteur de recherche. Ce mixte de savoir-faire et de méthodes impose en revanche la connaissance des algorithmes utilisés par ces derniers pour filtrer les domaines selon différents facteurs. Dans le cas de Google, l’approche adaptant la stratégie de référencement est notamment régie par l’identification de ces principaux critères afin de dresser une liste d’éléments permettant d’optimiser le site efficacement et régulièrement.

Contenu : le facteur proéminent

· Structure et qualité

L’architecture du site caractérise généralement ce que veut dire seo par définition puisque celui-ci détermine directement la structure interagissant avec les visiteurs et le moteur de recherche. En effet, les utilisateurs parcourent l’arborescence ainsi que les catégories existantes afin d’accéder aux diverses pages du site, et son renforcement permet aux administrateurs de respecter la règle de tri de Google. De ce fait, la structuration du site doit bénéficier d’une conception réfléchie pour mettre en place les bases indispensables nuançant correctement le partage de contenu.

De même, le référencement de Google accorde une attention particulière à la présentation du contenu, et demande une formulation appropriée des phrases. Le vocabulaire doit donc être renouvelé fréquemment pour atteindre l’audience cible tout en gardant une logique pouvant être cernée par le moteur de recherche.

· Balises et mots clés

Le balisage des contenus de chaque page d’un site est également incontournable pour indiquer à Google le mode de hiérarchisation des données en conjonction avec le champ sémantique adapté. Par exemple, les balises positionnées en tête de page dictent automatiquement au moteur de recherche l’orientation à suivre pour lire celle-ci. Les intéressés peuvent suivre ce lien afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les critères de référencement privilégiés par Google.

La mise en réseau

· Maillage interne / externe

L’intégration de lien redirigeant vers les autres contenus d’un site sur ses pages et d’autres domaines assure une navigation ergonomique. En outre, les URL figurent parmi les critères les plus recommandés de chaque guide seo grâce en correspondant à un gage de crédibilité envers les internautes et le moteur de recherche.

Le choix de netlinking est d’ailleurs recommandé par des experts du référencement, car des liens entrants (backlinks) identifiés comme frauduleux résultent automatiquement sur des sanctions impactant négativement le référencement.

· Niveau de sécurité

Le protocole SSL avec « https » est un standard pour les sites répertoriés sur Google et ils garantissent la légitimité du domaine ainsi que la protection des informations échangées. Par conséquent, il faut souligner que les sites comportant des codes potentiellement malveillants sont susceptibles d’être inscris sur une liste noire, et sont sujets à des critères additionnels.

L’expérience utilisateur

· Vitesse et responsivité

Le temps de connexion à un site est un élément influençant la décision de Google en incluant immédiatement tout sur le référencement. En occurrence, un site riche en données s’illustrant par des performances médiocres, de la publicité exagérée et un taux de clics ou rebond faibles ne se place pas sur ses premiers résultats de recherche.

· Réseaux sociaux

La prépondérance des réseaux sociaux confère aussi aux sites maintenant des relations étroites avec ces dernières. Par ailleurs, Google mesure minutieusement l’importance du trafic et les interactions relatives à un site.