Les bureaux à louer : un excellent investissement !

Les bureaux à louer

Dans la majorité des cas, une entreprise en pleine expansion doit trouver un local qui peut répondre au développement de son activité. Ainsi, si une société engageant quelques dizaines d’employés a réussi à conquérir plus de marché, elle se trouve généralement obligée de déménager ou bien d’agrandir sa filiale dans une autre zone d’activité. Et ce pour la seule bonne raison qu’elle va certainement recruter de nouveaux salariés. Dans cette optique, si l’entreprise a acheté son ancien local, cela signifie en quelque sorte qu’elle va devoir le vendre. Ce qui n’est pas toujours rentable en matière d’investissement. De ce fait, pour les entreprises qui continuent d’étendre leur activité sur le marché, la location de bureaux constitue un excellent investissement. D’ailleurs, nombreux sont les avantages à profiter en optant pour l’une des formules de location bureau proposées par les locateurs.

Les qualités d’un meilleur espace locatif

Avant tout, le meilleur bureau à louer est sans doute celui qui permet à une société d’exercer facilement son activité commerciale ou entrepreneuriale dans un cadre à la fois attrayant et agréable. Cet espace locatif doit augmenter rapidement sa visibilité sur le marché. En même temps, il doit lui permettre de construire son image de marque. Ceci étant, un local commercial respectant les normes en vigueur exigées par les entreprises doit remplir quelques critères. Tout d’abord, il doit s’adapter parfaitement à l’activité de la société et conforme à la règle imposée dans la zone géographique. Pour cette dernière, l’entreprise a le choix entre installer dans une métropole, au plein cœur de la ville, dans un quartier d’affaires ou encore à la périphérie. Par la suite, il doit avoir un accès facile pour les clients, les fournisseurs, les partenaires et surtout pour les employés, notamment par la présence des routes principales, des moyens de déplacement public (train, métro, bus, etc.) et d’un parking à proximité. En dernier lieu, les meilleurs espaces locatifs doivent se trouver dans une zone concurrentielle. En effet, la localisation géographique d’un local commercial reflète l’image que le dirigeant souhaite donner à son entreprise. Les agences spécialistes de la location de bureaux d’entreprise en France peuvent suggérer un large choix d’espace locatif se situant dans des métropoles, comme dans certains arrondissements luxueux de Paris, très prisée par les firmes multinationales à l’exemple des entreprises spécialisées dans la vente des produits cosmétiques haut de gamme. Pour les entreprises ayant des activités commerciales plutôt dédiées au grand public, ces agences peuvent trouver de meilleurs locaux dans les quartiers centraux de la capitale ou dans les rues à proximité de la Défense nationale. En collaborant avec de nombreux partenaires immobiliers, ces agences peuvent également proposer des emplacements dans d’autres villes françaises comme Marseille et Lyon. Pour les entreprises exigeant des localisations calmes, elles ont le choix entre de nombreux espaces locatifs de haute qualité se trouvant dans des quartiers à la périphérie des métropoles comme Saint-Denis, Levallois-Perret et Bordeaux.

Les formules de location d’espace commercial sont souples

Le principal avantage de la location bureau dans la capitale ou dans d’autres villes de l’hexagone est sans doute la flexibilité. Effectivement, quels que soient le budget allouer dans le projet d’aménagement et la taille de la société, le dirigeant peut facilement trouver des bureaux appropriés. Ensuite, à l’inverse de l’acquisition de local qui nécessite généralement la demande des crédits auprès des établissements bancaires, la location d’un espace commercial épargne le dirigeant d’un remboursement de prêt. Il n’a qu’à acquitter à temps le loyer mensuel de son local. Enfin, la location d’un immobilier d’entreprise est meilleure à l’acquisition de locaux commerciaux. Elle permet au dirigeant d’échapper à la revente des bureaux afin de supporter l’abaissement du capital d’affaires de son entreprise. Puisque la location d’un immobilier professionnel est plus flexible, le chef d’entreprise a le choix de différente formule de location. La formule qui a le vent en poupe auprès des start-ups est le « concept de bureau ». En optant pour ce type de contrat, le chef d’entreprise peut profiter d’un espace locatif partagé de bureaux à la fois très pratique et chaleureux, avec des services personnalisés et du design moderne. Par ailleurs, il peut choisir la formule « centre d’affaires ». Ce type d’immobilier est déjà aménagé et propose plusieurs salles de réunions pour les entreprises. En plus, un prestataire externe peut prendre en charge la réception téléphonique et la gestion du courrier de la société. Cette formule de location donne aussi la possibilité à une entreprise de collaborer avec d’autres investisseurs sur le marché. Enfin, le chef d’entreprise peut également choisir la formule « immeuble multi-locataires ». L’avantage principal d’un immeuble multi-locataires est son emplacement se trouvant dans des zones stratégiques. Généralement, il se situe à proximité des autoroutes reliant de différentes villes. En outre, quel que soit le type de formule de location de bureaux choisi par le dirigeant d’entreprise, l’investissement revient toujours moins cher par rapport à l’acquisition.

La location d’une zone d’activité professionnelle est pratique

La location d’un immobilier commercial est très appréciée par les dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui par son aspect très pratique. Effectivement, ils ont plusieurs possibilités en ce qui concerne l’aménagement, la rénovation et la configuration de leurs bureaux. En cas de développement remarquable de la société sur le marché ou de ralentissement de l’activité suite à une crise financière, le chef d’entreprise peut facilement changer ou modifier les locaux en fonction du contexte. De ce fait, si sa structure se développe, il peut procéder à l’agrandissement de la zone d’activité afin de gagner plus d’espace. Dans le cas contraire, si son activité entre dans une phase de régression pour de nombreuses raisons, il peut opter pour le système de colocation professionnel. Ce dernier consiste notamment à partager la zone d’activité à une ou plusieurs sociétés afin de réduire au minimum le loyer mensuel. Sur le plan fiscal, la location d’une zone d’activité commerciale est également une option très avantageuse pour les entreprises. En général, le prix de la location n’est pas inclus dans le profit imposable de la société. Pour profiter de différents avantages fiscaux dans les locations de bureaux, le chef d’entreprise doit solliciter le service d’une agence spécialisée dans la recherche des locaux professionnels à louer. Cette structure peut en effet lui proposer des locaux éligibles dans les dispositifs de défiscalisation en France. En plus, elle prend en charge la préparation des dossiers indispensables à ce processus. 

La location d’immobilier d’entreprise : un large choix de bail

Lorsqu’un dirigeant d’entreprise, quel que soit son domaine d’activité, avec le fait de privilégier la location bureau, il a le choix entre plusieurs types de contrats de bails. Toutefois, il peut généralement choisir le contrat qui lui correspond parmi les deux principales catégories adaptées à l’installation d’une société dans son nouveau siège social ou commercial. Il s’agit notamment du bail professionnel et du bail commercial. Ce dernier est destiné spécialement aux entreprises ayant des activités qui se concentrent principalement dans les secteurs artisanaux et commerciaux. Mais, les structures exerçant dans d’autres domaines d’activités peuvent aussi contracter ce type d’engagement auprès des locateurs. Le bail commercial est généralement un type clause qui s’étend sur une longue durée. Mis à part cela, en confiant la recherche d’un espace locatif à une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, il est possible de contracter ce bail en courte durée. Les entreprises nouvellement créées optent pour ce type de bail afin d’éviter de s’engager dans la location sur le long terme des édifices alors qu’elles ne peuvent pas encore garantir leur développement sur le marché concurrentiel. Quant au contrat de bail de type professionnel, il est spécialement adapté aux sociétés proposant des prestations de services tels que les banques, les assurances, etc. Ce bail peut également être contracté sur une durée indéterminée. En outre, l’accompagnement d’une agence spécialisée permet aux entreprises de trouver les meilleures formules de location dans le bail commercial ou le bail professionnel.

L’espace locatif permet aux jeunes entreprises de s’installer

La majorité des nouvelles sociétés en France partent à la recherche de bureaux à louer afin de réduire au minimum le budget indispensable à l’installation. Effectivement, le premier lancement d’une activité sur un marché concurrentiel nécessite plusieurs formes d’investissements. En général, les nouveaux entrepreneurs n’ayant pas assez de capital préfèrent certainement la location des locaux au lieu de l’acquisition. Il s’agit notamment de la meilleure option étant donné que la société se lance à peine dans son domaine. Il est donc imprudent d’acquérir des locaux.


Cependant, tous les jeunes entrepreneurs ne connaissent forcément pas le dynamisme du marché. Certains d’entre eux peuvent facilement tomber sur des locaux se trouvant dans des emplacements inappropriés à leurs activités et qui n’abritent pas leurs clients potentiels. De ce fait, l’accompagnement d’une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise s’avère être la meilleure solution afin d’éviter les mauvaises surprises. Les experts au service de ce prestataire prennent en compte tous les besoins du chef d’entreprise en termes de développement et de visibilité avant de proposer des locaux. Ensuite, le client peut faire le choix entre de nombreux espaces locatifs à visiter. Toutefois, l’agenda d’un chef d’entreprise est souvent surchargé. C’est pour cela que l’agence peut effectuer les visites à la place du locataire. Ensuite, elle propose un compte rendu des visites permettant au dirigeant d’entreprise d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque local.