Les bonnes raisons d’envoyer un faire part

Envoyer un faire part

Vous souhaitez informer votre famille, vos amis ou encore vos collègues d’un événement spécial dans votre vie, les faire-part sont des cartons informatifs et originaux pour le faire. Bonne ou mauvaise nouvelle, les faire-part ont toujours été des souvenirs simples mais efficaces pour faire une annonce. Il faut savoir qu’à l’origine le faire-part était avant tout utilisé pour annoncer les décès. C’étaient des lettres de décès qui priait ses destinataires d’assister à la veillée funèbre et à l’enterrement. Par la suite, d’autres occasions bien en plus c’est heureux sont au centre de cette invitation. Le principe de l'envoi des faire-part est simple, ils annoncent un événement auquel une personne est invitée. Néanmoins, le carton de faire-part est envoyé quelque temps à l’avance pour permettre à son destinataire de confirmer ou d’infirmer sa présence à l’événement. Finalement, il y a plusieurs raisons de choisir d’envoyer un faire-part.


Un faire part en vue d’une naissance


Les faire-part de naissance sont des cartons d'invitation envoyés par les parents à leurs familles, amies ou proches pour déclarer la naissance de leurs enfants. Il est souvent envoyé quelques semaines ou quelques mois après la naissance de l’enfant. Le but est annoncé la bonne nouvelle aux proches afin de partager la joie d’accueillir un enfant au sein de la famille. Ce qu’il y a à savoir sur les faire-part de naissance, c’est que le nom et la date de naissance de l’enfant doivent figurer en grand. Ce sont les éléments principaux du carton de faire part. Outre les éléments principaux, les parents peuvent choisir d'indiquer certaines informations concernant leur bébé. Le plus dans les faire part de naissance, c’est que les parents peuvent personnaliser à leur convenance le carton en vue d’informer leurs proches. Ainsi, le poids et la taille du bébé à la naissance peuvent également figurer en tant qu'informations sur la carte. En ce qui concerne le faire-part d’invitation lui-même, les parents peuvent choisir soit de le faire eux-mêmes soit engager une agence spécialisée pour cela. En tout cas, trois options s’offrent à eux donc c’est un cas ou dans un autre. Ils peuvent choisir des faire-part classiques pour la naissance. Ce sont les moins onéreux. La deuxième option serait de vérifier par mail les catalogues des agences pour choisir un modèle un peu plus créatif. Et finalement, il y a la dernière option qui consiste à faire un faire-part sur mesure qui est unique et personnalisable au goût des parents. Il faut également relever le fait qu'actuellement avec l’avènement de l’ère technologique un peu partout dans le monde, des faire-part virtuels sont désormais à la disposition de tout le monde. Ils sont envoyés en premier, mais une version manuscrite en papier est par la suite envoyée quelques mois ou quelques semaines plus tard.


Les faire-parts à l’occasion d’un mariage


Le faire-part de mariage a fortement évolué ces derniers temps, mais son but reste le même. Il permet aux parents d’annoncer l’union future de leurs enfants. Le fêter que bien que ce sont deux personnes qui se marient, ce sont d’abord leurs parents qui annoncent à leurs proches et leurs familles et à leurs amis qu’ils vont se marier et unir les deux familles. Ainsi, traditionnellement parlant, c’est surtout un carton double que l’on utilise pour les faire-part de mariage. Quelques feuillets sont contenus dans ses cartons pour donner plus d’informations concernant l’événement en soi. Désormais, le faire-part de mariage est personnalisé au coup du thème choisi par les mariés pour l’événement. Ainsi, on constate des thèmes orientaux, des thèmes créatifs, des thèmes originaux et encore tant d’autres. En ce qui concerne la formulation même de l’annonce, ce sont les parents ou les grands-parents qui sont cités en premier. Il faut souligner le fait que même si le parent en question était cité, il faut quand même citer son nom bien qu’il soit précédé de celui du parent vivant. Bien sûr, il s’agit de la formulation traditionnelle. À leur actuel cependant, ce sont désormais les mariés eux-mêmes qui annoncent l’heureux événement.


À l’occasion d’un décès, l’importance des faire-part


C’est à l’occasion d’un deuil, que les faire-part trouvent leur origine. Il ne faut pas oublier qu’un faire-part est avant tout un carton d’annonce pour un événement spécial au sein de la vie d’une famille d’une personne. La famille annonce le décès d’un de ses membres par le biais d’un carton de faire-part. C’est avant tout pour informer le voisinage, la famille, les amis, les proches de la mort de cette personne. Il y a deux types de faire-part de décès à proprement parler. Il s’agit de la lettre d’invitation aux obsèques et le faire-part de décès. Le faire-part de décès est adressé à tout le monde. Il s’agit d’une lettre informative qu’il était globalement qui était le défunt et qui annonce la nouvelle. En ce qui concerne la lettre d’invitation aux obsèques, elle est adressée aux personnes parentes ou aux amis voire aux proches qui seraient susceptibles d’assister aux obsèques. La lettre d’invitation aux obsèques est écrite à la hâte et envoyée le plus rapidement possible dans une feuille dans une enveloppe donc achetée, mais plutôt rabattue. En ce qui concerne le format, c'est uniquement la famille proche, c’est-à-dire le veuf ou la veuve ainsi que les enfants et petits enfants, les grands-parents, les frères et sœurs qui sont inclus. En ce qui concerne le faire-part de décès, c’est à titre informatif pour tout le monde. Il est généralement envoyé par courriel. Néanmoins, il peut également être publié dans un journal toujours à titre informatif.


Les faire-part à l’occasion d’un baptême


Le baptême est un événement important que ce soit pour l’enfant ou ses parents. C’est le moment où les parents présentent l’enfant au Seigneur. Ainsi, ils invitent leurs proches à célébrer l’événement avec eux. C’est dans cette optique que les faire-part sont mis en avant. Effectivement, ce sont des cartons informatifs utilisés en vue de renseigner les proches en ce qui concerne l’événement spécial auquel ils sont invités. En ce qui concerne le format, le faire-part doit contenir le nom de la personne baptisée, la date et l'heure de l'événement et surtout, le lieu où cela va se dérouler. Le fait est que le faire-part doit être envoyé à l'avance en vue de permettre aux invités de confirmer leurs présences. Ils doivent également déclarer à l'avance s'ils ne peuvent pas assister à l'événement.


Les faire-part, personnalisables, simples et pas chers


Il s'agit des raisons essentielles qui peuvent pousser les gens à opter pour l'envoi des faire-part pour une occasion spéciale dans leur vie. Le fait est que cela ferait un souvenir extraordinaire de l'occasion en soi. Au même titre que les photos, les faire-part constituent des objets à garder pour vous souvenir de cette occasion chérie. Que ce soit pour les invités ou encore les annonceurs, les faire-part sont importants. De plus, il est possible de les personnaliser à votre convenance. Enfin, c'est facile de le faire de vous-même ou de trouver une agence spécialisée en la matière. Le choix vous appartient tout entier au final. Prenez le temps de bien envisager toutes vos options plus particulièrement en ce qui concerne l'achat de ces faire-part. La créativité en la matière reste l'un de ses principaux atouts. Il est possible d'avoir des faire-part sur mesure en fonction du thème choisi.