L’onyx est une pierre de couleur noire profonde. Elle est utilisée par toutes les civilisations, depuis la nuit des temps. En effet, cette pierre est le symbole de la confiance en soi et de l’enracinement des forces. Découvrez, dès maintenant, son historique ainsi que ses bienfaits physiques et émotionnels.
Son origine
Généralement, une pierre est nommée en fonction de son histoire, de sa couleur, de l’endroit où elle a été découverte ou encore ses caractéristiques. Pour le cas de l’onyx, la provenance de son nom est plus subtile. En effet, ce cristal noir trouve son origine du mot grec « onyx » qui signifie « griffe ». Même si généralement, l’onyx est une pierre très sombre, certains d’entre eux présentent de fines couches blanches qui ressemblent beaucoup à des griffes. Cependant, le terme « onyx » fait « référence à la partie sombre » de la pierre.
Son histoire
L’onyx se forme à une température environnant les 200 °C. Elle se forme généralement dans les veines hydrothermales et dans les roches volcaniques, suit à une accumulation de silice. Nous pouvons également noter l’existence de plusieurs sous-variétés d’onyx. En effet, nous avons l’onyx à œil, dont les couches ressemblent à l’œil, l’onyx brune à rouge et également la sardonyx.
Plusieurs légendes tournent également autour de l’onyx. L’une d’elles indique que l’onyx est né d’une des griffes d’Aphrodite. « Un jour, dans le but de s’amuser, le tout jeune Cupidon a coupé l’ongle d’Aphrodite qui était endormie, avec l’une de ses flèches. Lorsqu’il a atteint le sol, l’ongle de la déesse s’est transformé en onyx.
Auparavant, les croyances et les légendes concernant les pierres précieuses étaient généralement associées à leurs apparences ou à leurs couleurs. L’onyx, avec son éclat sombre est associé au chagrin, à la discorde, à la colère et à la haine.
En raison de la couleur noire profonde de l’onyx, les pays du Moyen-Orient l’appellent “El Iaza”, ce qui signifie “tristesse”.
Dans les pays asiatiques, l’onyx est considéré comme étant une source de malheur. Par peur d’attirer le mauvais œil, les mineurs eux-mêmes n’ont jamais voulu s’approcher de l’onyx. C’est pourquoi la pierre a été vendue à des pays étrangers.
Les bienfaits et les propriétés de l’Onyx
Propriétés de l’onyx sur le plan spirituel et émotionnel
Pendant les séances de lithothérapie, l'onyx est une excellente pierre qui dispose de nombreuses vertus. Ce minéral est souvent conseillé pour de nombreuses raisons :
- L’onyx est une pierre d’enracinement. En effet, les propriétés de ce minéral permettent aux personnes de nature capricieuse, inconstante et dans la lune, car il offre une certaine stabilité de comportement et permet de s’ancrer dans le moment présent.
- L’onyx a le pouvoir de donner détermination et force à son utilisateur. Ce minéral noir aide dans les situations stressantes et aide également à surmonter les moments difficiles avec un esprit de guerrier.
- Ce minéral noir renforce également la confiance en soi et la maîtrise de soi. En effet, cette pierre sombre aide dans la prise des meilleures décisions rapidement et améliore le sens des responsabilités.
- L’onyx a également la capacité d’apaiser les angoisses afin de les porter vers un meilleur avenir. Il peut également faire disparaître toues les événements traumatisants du passé ainsi que les mauvais souvenirs.
- L’onyx est une pierre semi-précieuse qui permet d’atteindre un niveau de concentration plus élevé, et facilite toute connexion avec l’esprit lors des séances de méditation. En d’autres termes, l’onyx a le pouvoir de purifier les énergies.
- Le seul et unique inconvénient dans l’utilisation de l’onyx est qu’il est déconseillé aux femmes enceintes. En effet, la pierre peut intensifier les sentiments de tristesse et amplifie les abattements lors de la période de grossesse.
Les vertus de l’onyx sur le plan physique
L’une des principales propriétés de l’onyx, en lithothérapie, est qu’il peut réduire les acouphènes, soigner les troubles de l’audition, ainsi que les bourdonnements d’oreilles. Cette pierre noire possède également des vertus dans le renforcement du muscle cardiaque et l’amélioration de la circulation sanguine. L’onyx agit sur tout le corps en étant bénéfique pour la santé des reins et du foie. Il aide également dans la régulation du taux de cholestérol dans le corps.
En plus de protéger la peau, l’onyx ralentit son vieillissement en agissant sur les couches superficielles de l’épiderme.
Les bijoux en onyx comme les bracelets de perles ou les colliers apportent un effet positif sur les dents et sur la bouche. En effet, l’onyx aide à mieux s’exprimer et permet une prononciation assez fluide pour être mieux compris en évitant de bafouiller.
La pierre d’onyx offre une grande résistance au froid. C’est pourquoi elle est souvent recommandée pour les personnes qui voyagent dans des pays froids. Elle est également conseillée chez les individus travaillant dans des environnements à basse température.