Ces derniers temps, nombreux sont les jeunes qui se lancent dans la formation en journalisme. Permettant aux apprentis d'apprendre par la pratique, l'alternance est intéressante lorsqu'il s'agit d'études journalistiques. Elle présente plusieurs avantages.
En quoi consiste la formation en alternance en journalisme ?
Le journalisme est une carrière passionnante qui couvre plusieurs disciplines, y compris la télévision, la radio, le web journalisme et la presse écrite. Les étudiants peuvent choisir et se spécialiser dans un domaine au cours de leurs études. La formation en journalisme à temps partiel s'adresse à des personnes curieuses, passionnées par l'écriture et la culture en général. Les études théoriques en alternance avec la pratique conviennent à tous, en particulier aux professionnels. De plus, la recherche et le travail peuvent être réalisés en même temps. Certaines écoles proposent cette formation à temps partiel. Les bénéficiaires sont donc à la fois les stagiaires de l'entreprise formatrice et les salariés de l'entreprise.
En outre, la durée du double cursus varie selon la matière. La pratique est la mise en œuvre des activités apprises pendant l’étape théorique. De plus, ce type d'apprentissage demande de l’autonomie et de la motivation. Un large éventail de formations en double journalisme est également disponible. Choisissez alors une école de journalisme reconnue par l'État et professionnellement avec une très bonne formation. Il est recommandé aussi d'acquérir une solide connaissance théorique et pratique du journalisme en consultant un expert de l'école de journalisme en alternance.
Alternance : un avantage lié au statut de salarié
Pendant la durée de l'alternance, les alternants bénéficient du statut de salarié. En plus de percevoir un salaire à un certain pourcentage ou au SMIC complet, ce statut peut apporter plusieurs avantages tels que des primes spéciales, chèques-cadeaux, des tickets restaurant, une mutuelle, une participation au coût des transports, etc. D'autre part, le statut de salarié vous donne au moins cinq semaines de congé rémunéré. C'est un atout qui permet de souffler un petit peu sur le rythme parfois intense de l'alternance. N'oubliez pas que les étudiants en alternance peuvent aussi avoir le statut d'étudiant, qui leur donne droit à certains avantages comme des réductions et des incitatifs sur les transports, ou surtout des activités de divertissement.
L'alternance favorise l'intégration professionnelle
Les étudiants en alternance dans une école de journalisme bénéficieront nécessairement d'une expérience professionnelle plus spécifique que les étudiants ayant suivi une formation initiale. Leurs compétences seront souvent plus pointues et leurs intérêts plus alignés sur les réalités du monde du travail. Le fait d'accomplir une année ou plus du programme d'études en alternance est un véritable atout pour un CV. Les recruteurs auront toujours plus tendance à sélectionner un candidat ayant choisi cette formule plutôt qu'une personne qui n'est jamais vraiment familière avec le monde de l'entreprise. Il n'est pas rare qu'un alternant soit recruté à titre permanent par son entreprise d'accueil après la fin de sa formation.
De toute manière, même lorsque la formation en alternance ne débouche pas systématiquement sur des offres d'emploi, elle reste un excellent moyen pour enrichir votre réseau professionnel. Outre, c'est aussi une bonne façon de générer des relations précieuses qui peuvent s'avérer très utiles par la suite.