Lancement de produit : le film comme outil de communication

Production audiovisuelle

« A chaque produit son histoire » : voilà le concept ayant inspiré la relate de film basé sur un nouveau produit ou service. Ainsi, introduire un produit nouvellement conçu sur le marché n’est pas chose facile. D’où l’essence d’une stratégie marketing et communicative qu’il incombe de développer méticuleusement. Aussi, un vaste choix d’outils est développé par les créateurs voués d’esprit novateur. Opter pour le procédé idéal est une décision à ne pas prendre à la légère. Toutefois, le marché révèle un penchant de plus en plus grandissant pour la production de film.

Les enjeux du lancement d’un produit

Force est de constater que lorsqu’un produit est peu ou mal connu du public, celui-ci est sensiblement réticent quant à son achat. De ce fait, lancer un produit consiste à le faire connaitre aux consommateurs, notamment le contexte de sa conception et les atouts de le consommer ou de l’utiliser. Le lancement permettra alors de présenter le produit, ses composants et son aspect extérieur pour mieux orienter le consommateur vers le modèle authentique. Ce serait aussi un moment pour exposer les différents types, catégories, couleurs et tailles existants. A travers le lancement, les prospects pourront se familiariser avec le produit car c’est l’occasion choisie pour le producteur d’informer et de sensibiliser sur le mode d’emploi, les erreurs à éviter ainsi que les lieux de vente.

Cette étape est cruciale car elle permet à un produit d’accéder de manière officielle à la commercialisation et d’y être bien positionné. Elle ne peut être omise car c’est l’occasion parfaite pour attirer et inciter la clientèle à apprécier le produit et ainsi d’en booster la vente. En corrélation, il s’agit aussi d’une réelle opportunité de promouvoir la visibilité de l’entreprise productrice. Le film lancement produit est aujourd’hui une spécialité de nombreux producteurs audiovisuels. Collaborer avec une agence production audiovisuelle est alors une condition sine qua non pour la réussite du projet.

Le film est le plus prisé : quelles en sont les raisons ?

Un produit en soi nait de par l’imagination et l’esprit créatif de son concepteur. Ensuite, il prend vie à partir du moment où le producteur, muni des matériels et des matières nécessaires, entame la fabrication de A à Z. Tout ceci peut constituer une jolie histoire que l’on peut relater à travers une production audiovisuelle, avec laquelle le public peut accaparer le comment et le pourquoi du produit ainsi que sa création. Pour cela, nombreux sont les experts qui pourront aider à atteindre efficacement les objectifs assignés dans un tel développement audiovisuel.

Pour une appréhension facile des messages à faire passer, le public s’intéresse plus aux images animées. Un film est donc mieux attrayant avec un champ d’action illimité, possède plus d’impacts et permet une mémorisation facile. Une diffusion de films offre un long laps de temps pour relater des informations détaillées, contrairement à des affiches ou des supports papiers qui ne peuvent contenir qu’un volume limité de renseignements. L’audio est favorable pour les problèmes de vue et le visuel l’est plutôt pour les problèmes auditifs. Il s’agit alors de jeter deux pierres en un seul coup. Le domaine de la filmographie est aussi très évolutif, tant en termes de compétences techniques qu’en termes de technologie instrumentale. Des concepts et appareils de haute performance ne cessent d’apparaitre sur le marché, tels que des drones de plus en plus innovants et d’autres supports intergénérationnels, dans une vision d’offrir un rendu aux qualités irréprochables.

Les autres alternatives d’outil de communication pour le lancement de produit

Lancer un nouveau produit ou un service octroie à l’entreprise un évènement pour accaparer de nouveaux prospects et d’être apte à les fidéliser. Les cibles peuvent présenter des caractéristiques particulières diverses. A titre d'iexemple, une nouvelle série de produits cosmétiques est dédiée aux femmes tandis qu’un service de gardiennage l’est plus aux propriétaires de grands habitats. Les enfants sont les meilleures cibles d’une annonce sur une nouvelle marque de biscuits mais de nouvelles offres de régime post-grossesse intéresseraient plutôt une femme venant d’accoucher. Ainsi, il existe autant de catégories de cibles que d’outils de communication pouvant être usés pour lancer un nouveau produit destiné à chaque catégorie.

Le lancement s’avère être un grand évènement qu’il incombe de bien étudier. Cependant, l’activité à mettre en œuvre pourrait aussi dépendre de la hauteur de fonds disponible. Certaines entreprises se suffisent au dispatch de supports par-ci par-là, tels que des brochures ou des petits livrets. D’autres prônent plutôt l’affichage en moyen ou grand format. Le lancement peut prendre également la forme d’une participation lors d’expositions sur stand. De telles alternatives sont au choix mais demeurent plus efficientes si elles sont accompagnées d'un film lancement produit.

Un film pour lancement de produit, une réalisation à plusieurs étapes

Afin de garantir l’efficacité de la production audiovisuelle et aboutir aux impacts escomptés, la principale astuce est de collaborer avec un expert spécialisé. Un professionnel en réalisation de film cinématographique peut ne pas l’être en réalisation de film d’entreprise. Ainsi, il serait plus judicieux d'avoir recours à ce dernier pour lancer un produit. Un tel procédé requiert la maitrise des étapes succinctes.

Il faut savoir qu'un film lancement produit constitue un support vidéo de type publicitaire mais qui est de plus longue durée qu’une publicité ordinaire. Le point de départ consiste à l’étude du projet ou la phase d’idéation. Cela consiste pour l’entreprise de partager ses attentes et son aspiration du film qu’il entend acquérir auprès du producteur. Cet échange est un moment pour le client d’exposer les objectifs stratégiques de marketing et de communication visés, c'est-à-dire les enjeux économiques du projet, car de ceux-là dépendent le plan et la démarche de réalisation à endiguer. Ensuite, le producteur va monter une esquisse ou une proposition de contenu. L’art de créativité est ici primordial afin de concevoir un contenu adéquat, compatible et sur-mesure. Plusieurs options sont en présence : un film corporate, une production audiovisuelle ou le montage de films institutionnels. Une activité pré-lancement ou teaser peut également être intéressant car c’est un moyen d’attiser la curiosité des acheteurs et à susciter une attente. Pour cela, des messages explosifs captivants sont mis en œuvre afin de créer en eux un intérêt et un souhait d’acheter. Un contrat est alors signé si la proposition de l’agence de production convient au demandeur.

La conception du projet vient après. Elle comporte l’établissement d’un chronogramme et la planification des éléments techniques, à savoir : les choix des lieux et des dates, les scoops, le casting des acteurs et l’attribution des rôles, le narratif des textes, le design et la direction artistique. Le tournage vient couronner le tout. Finalement, la vidéo est présentée officiellement à l’entreprise qui ciblera les moments et lieux idéals pour procéder à la projection.