Face à la hausse des prix de l’énergie et à la nécessité de lutter contre le dérèglement climatique, bien choisir son système de chauffage revêt une importance primordiale. Parmi les critères les plus fondamentaux à prendre en compte, la consommation énergétique, la performance thermique ainsi que l’impact environnemental arrivent au premier plan. Propres, simples, pratiques et économiques, les cheminées et inserts au gaz équipent un nombre toujours plus important d’habitations.
Quelles sont les spécificités d’une cheminée gaz ?
Visuellement semblable à une traditionnelle cheminée au bois, la cheminée au gaz produit également des flammes et confère à l’habitat une atmosphère des plus chaleureuses. Comme on peut le constater sur le site lemotiongaz.fr, plusieurs points la distinguent de son homologue au bois, notamment en ce qui concerne son fonctionnement. Un foyer au gaz utilise pour combustible une énergie fossile. Il peut s’agir de gaz naturel ou de propane. Son principe de fonctionnement s’apparente à celui d’une chaudière au gaz. La cheminée est activée et éteinte d’un seul geste au moyen d’une télécommande. Cette dernière permet également à l’utilisateur de régler la température à sa convenance. La puissance et la hauteur des flammes sont également modulables à l’envi. Avec un insert au gaz, la consommation d’énergie du logement est optimisée dans les moindres aspects.
Quels sont les atouts d’une cheminée au gaz ?
Outre des dépenses énergétiques maîtrisées et un confort thermique maximisé, une cheminée ou un poêle gaz possèdent de nombreux atouts, parmi lesquels :
- Une grande simplicité d’installation et d’utilisation : les foyers au gaz séduisent par leur praticité remarquable. Il suffit d’un simple clic sur la télécommande pour les allumer, les éteindre et les régler au degré près. En outre, vous profitez d’un combustible toujours disponible qui vous fera oublier la corvée de bois.
- Un entretien réduit : un système de chauffage au gaz est reconnu pour sa propreté. Il ne génère ni suie, ni cendres, ni fumée.
- De réels atouts esthétiques : avec une grande variété de modèles disponibles, vous ne manquerez pas de trouver une cheminée gaz en accord avec votre intérieur. Vous profiterez d’une vue charmante sur les flammes tout en jouissant d’un silence apaisant.
- Un impact écologique qui s’améliore : les cheminées gaz n’émettent pas de particules fines et possèdent un rendement élevé. De plus, avec le développement du biogaz, le gaz tend à devenir énergie de plus en plus renouvelable.
Comment bien choisir sa solution de chauffage à gaz ?
Face à la pléthore de foyers au gaz proposés sur le marché, sélectionner le modèle le mieux adapté à ses besoins peut s’avérer difficile. Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en considération différents éléments. Parmi les critères sur lesquels vous baser, la configuration ainsi que l’espace disponible dans votre logement sont à ne négliger sous aucun prétexte. Les aspects relatifs à l’esthétisme d’une cheminée à gaz ne doivent pas non plus être omis. Afin de ne pas commettre de faute de goût, posez-vous diverses questions concernant la visibilité du conduit ou la présence d’ornements (bûches, galets, etc.) dans le foyer destinés à ajouter de l’authenticité et du caractère. Le point sur lequel vous devez vous focaliser reste cependant le rendement. Ce dernier sera déterminé par la surface à chauffer. Pour indication, 1 kW permet de chauffer une superficie d’environ 10 m². Pour prévenir les déperditions d’énergie, préférez une cheminée gaz pourvue d’un foyer fermé.
Quid de l’installation d’une cheminée gaz ?
Que vous utilisiez le gaz ou le bois de chauffage pour vous chauffer, vous devez dans tous les cas confier l’installation de votre système de chauffage à un professionnel agréé. La pose d’une cheminée ou d’un insert au gaz impliquant diverses contraintes techniques, seul un chauffagiste certifié est à même de savoir quelle solution convient à la configuration de votre logement. Pour de meilleures garanties en termes de qualité et de sécurité, veillez à solliciter les services d’un professionnel qualifié PG (Professionnel du Gaz). Ce label atteste que l’installation sera réalisée dans le respect des normes en vigueur. Le chauffagiste s’engage notamment à n’employer que certains matériaux, ainsi qu’a instaurer un espace minimum entre les murs et le foyer. Une fois votre insert au gaz mis en place, votre artisan vous remettra un Certificat de Conformité Gaz, ou CCC, qui atteste que l’installation a été faite dans les règles.