Un fauteuil de bureau confortable favorise la bonne ambiance de travail. Il contribue à la sécurité du travail. Se déclinant en plusieurs types, le siège est à choisir avec minutie. Il doit assurer un bon maintien de votre posture. Veillez à ce que l’assis soit parfaitement adapté à votre morphologie.
La morphologie, un critère de choix primordial
La majorité des chaises de bureau répond à un standard de poids et de mesure. Elles sont généralement dédiées à des utilisateurs mesurant 1,80 m avec une charge maximale de 110 kg. Plusieurs personnes ne profiteront pas davantage du confort pourvu par ces fauteuils. Parmi elles figurent les salariés de petite ou de grande taille et les employés à forte corpulence. La morphologie est un détail à bien considérer pour choisir un siège de bureau ergonomique. Pour les individus de petite taille, le réglage de la chaise est un paramètre important. Il garantit le confort à l’usage. L’assise ne doit pas être trop creuse. Privilégiez un modèle doté de vérin à gaz bas. Celui-ci n’est autre que le cylindre à piston. Il relie l’assise au pied à roues du fauteuil professionnel. Le repose-pied peut parfois s’avérer utile. Pour vous aider, obtenez plus d’informations en consultant un site spécialisé. Les personnes qui ont un poids élevé ou une grande taille doivent choisir des sièges ajustés à leur corpulence. Si tel est votre cas, choisissez un modèle qui offre un meilleur soutien de votre corps. Une chaise accessoirisée de coussins plus épais est un bon choix. Veillez à ce que le piètement soit adapté au poids de l’utilisateur. Les fauteuils de bureau dédiés aux personnes de grande taille ou lourdes sont souvent munis de vérin à gaz alourdi. Leur capacité de charge est optimisée.
La durée d’utilisation, gage de confort
Les bureaucrates ont le droit d’alterner entre position assise et debout pendant les heures de travail. Par exemple, ils peuvent faire un petit tour de l’atelier ou du bureau pour changer de postures. Être tout le temps en position assise présente, en effet, des répercussions pour la santé. Si vous devez vous asseoir en permanence pendant les heures de travail, trouvez le meilleur siège pour bien exercer votre activité. Optez pour une chaise de bureau ergonomique. Regorgeant d’atouts, celle-ci est réputée pour son adaptabilité et sa commodité. Elle est dotée d’une assise réglable en hauteur et en profondeur. Cette déclinaison permet un bon soutien du dos et des lombaires. Vous pouvez la régler selon votre poids. Le temps que vous passez au bureau a un impact sur le choix du siège. La commodité du fauteuil doit répondre à certains critères, dont principalement la durée d’utilisation. Si celle-ci est estimée entre 3 et 5 heures, privilégiez une chaise de bureau avec un système de réglage de l’assise, un contact permanent, un mécanisme basculant décentré et un mécanisme basculant centré. Si vous restez assis plus de 7 heures par jour, choisissez un siège avec un mécanisme synchrone.
Le type d’activité professionnelle, pour une bonne posture
Votre fauteuil de bureau doit être adapté à l’activité que vous exercez. Un modèle plus précis offre plus d’options de réglage. Pendant l’achat du mobilier, assurez-vous qu’il autorise plusieurs possibilités d’ajustement à chaque fois que vous effectuez une tâche spécifique. Si vous travaillez généralement à l’établi, optez pour un siège d’atelier, autrement nommé chaise de bureau haute.
Le revêtement du sol dans le lieu de travail est un autre paramètre à considérer. Il doit s’ajuster au matériau de fabrication des roues du siège. Si celles-ci sont conçues en plastique, elles conviendront parfaitement aux moquettes. Les chaises de bureau dotées de roues en caoutchouc s’adaptent très bien aux linoléums et aux carrelages. Pour l’aspect esthétique, choisissez un modèle design ou un fauteuil de direction selon l’ambiance de décoration de votre bureau.