L’assurance habitation expliquée en 4 points essentiels : Ce que vous devez savoir

Assurance habitation

Assurer son logement est indispensable. L’assurance permet en effet de couvrir le logement, les meubles et les objets qui le garnissent et d’être indemnisé par l’assureur en cas de sinistres (incendie, dégât des eaux, vol, catastrophe naturelle…). Voici les quatre points essentiels que vous devez connaître avant de souscrire une assurance habitation en ligne ou en agence.

Est-il obligatoire de s’assurer ?

La souscription d’une assurance logement est obligatoire pour les locataires et pour les copropriétaires. Le locataire doit présenter une attestation d’assurance à la remise des clés, puis chaque année sur demande du propriétaire. En revanche, le propriétaire d’un logement individuel (hors copropriété) n’a pas l’obligation d'assurer son bien. La souscription d’une assurance est, cependant, fortement recommandée, car en cas de sinistre, ce propriétaire devra prendre en charge tous les préjudices que son bien ou lui-même ont causés. Les différentes catégories d’assurance (locataire, propriétaire occupant, propriétaire non-occupant) sont détaillées sur le site lolivier.fr.

Qu'est-ce qui est couvert par l'assurance ?

L’assurance permet de protéger son habitation et son mobilier lorsque l'on est responsable d’un sinistre ou victime. Il s’agit, le plus souvent, d’une assurance dite multirisque habitation. Elle couvre les dommages qui affectent le logement (bien ancien ou appartement neuf), les meubles et les effets personnels en cas de sinistre : dégât des eaux, gel des canalisations, incendie, explosion, bris de glace, catastrophe naturelle, tempête, cambriolage ou vandalisme. Elle comprend un volet responsabilité civile qui permet l’indemnisation des tiers victimes des dommages causés par l’assuré (par exemple, dégât des eaux impactant un logement voisin, dommages corporels ou matériels). L’assurance multirisque habitation peut prévoir des exclusions et des franchises. Les exclusions regroupent toutes les situations ou tous les événements qui ne sont pas couverts par le contrat (sinistres liés à des négligences ou à des actes intentionnels par exemple). Les franchises sont les montants qui ne sont pas pris en charge par l’assureur.

Comment souscrire une assurance multirisque habitation ?

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance habitation en ligne ou en agence, en contactant une compagnie d’assurance, un courtier ou votre agence bancaire. Faites établir plusieurs devis, auprès de différentes compagnies d'assurance, pour comparer les prix, les garanties, les exclusions et les franchises. Cela vous aidera à trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins, que vous recherchiez une assurance propriétaire, une assurance locataire ou une assurance habitation colocation. Sachez que le montant de la prime d’assurance maison ou d'assurance appartement est calculé en prenant en compte plusieurs éléments : lieu de résidence, superficie et valeur du logement, valeur des meubles et des effets personnels, statut (propriétaire, locataire), montant des franchises, taxes. Avant de signer le contrat d’assurance, vous devez connaître précisément les conditions dans lesquelles l’assureur garantit les différents risques. Celui-ci doit obligatoirement vous remettre une fiche d’information (dans laquelle figurent les prix et les garanties) et un exemplaire du projet de contrat et de ses annexes (ou un document d'information sur le contrat). Les documents d’informations précisent le type d'assurance, la couverture (principaux risques assurés, plafonds de garantie, couverture géographique, résumé des risques exclus), les modalités de paiement des primes, les principales exclusions, les obligations de l’assuré pendant la durée du contrat et en cas de sinistre, les dates de début et de fin du contrat et les modalités de résiliation du contrat. Si la proposition vous convient, vous la signez et vous la transmettez à l'assureur. Il vous remettra alors une attestation d’assurance.

Quelles sont les formalités pour résilier un contrat d’assurance logement ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à chaque échéance annuelle, à tout moment après la première année du contrat, sans pénalités, et en cas de changement de situation (changement de domicile, changement de situation matrimoniale…). L'assureur doit vous informer de votre droit à résiliation à la première échéance annuelle. Il doit préciser la date limite à laquelle vous devez envoyer votre demande. Attention : si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas envoyer vous-même la demande de résiliation à l’assureur. En effet, votre logement risquerait de se trouver sans assurance après la résiliation. Or, l’assurance est obligatoire pour les locataires. Vous devez donc souscrire une nouvelle police avant de résilier votre assurance actuelle. Le nouvel assureur enverra la demande de résiliation à l'ancien assureur. Bon à savoir : si votre assureur propose la souscription de contrats d’assurance habitation en ligne, vous pouvez résilier votre contrat en ligne même si votre contrat a été signé en agence.