Gérer vos finances avec une carte bancaire : conseils et astuces incontournables

carte bancaire

Elle a révolutionné le paiement au quotidien. Désormais, il n'est plus nécessaire de transporter de l'argent liquide et il est plus simple de régler un achat ou une facture. Cependant, la liberté offerte par cet outil peut rapidement devenir un piège pour ceux qui ne savent pas gérer leurs dépenses. Voici quelques astuces pour contrôler son budget grâce à votre carte.

Les différents types de carte

La carte bancaire est l'un des moyens de paiement les plus populaires actuellement. Pratique et discrète, elle vous accompagne partout. Et pour plus de praticité, cette pièce se décline sous 2 formes : physique ou virtuelle.

La carte de paiement physique est la plus courante. Elle est utilisée pour régler vos diverses dépenses au quotidien (achat en boutique, paiement de factures…). Elle sert aussi à retirer de l'argent auprès des distributeurs automatiques.

La carte virtuelle est née grâce aux nouvelles technologies. Ce moyen de paiement entièrement dématérialisé est disponible sous 2 formes : une carte numérique et une autre jetable. La première est parfaitement semblable à la carte physique. Elle dispose des mêmes fonctionnalités, excepté l'outil de paiement est stocké dans votre téléphone. C'est grâce à la technologie sans contact que vous réglez vos diverses dépenses. La carte virtuelle jetable, quant à elle, est à usage unique. Elle n'est utilisable que pour une transaction avant d'être définitivement désactivée.

Les raisons d'opter pour cette carte

Elle offre de nombreux avantages aux personnes souhaitant mieux gérer leur budget. Ce moyen de paiement prépayé est à débit immédiat. Vous pouvez donc l'utiliser à tout moment. Cependant, comment faire un suivi de vos dépenses ? Eh bien, cette carte est liée à un logiciel ou une application mobile. Ces outils fonctionnent en temps réel. Ainsi, pour chacune des transactions réalisées, votre solde est automatiquement mis à jour. Vous saurez donc quels sont les mouvements sur votre compte et combien il vous reste sur ce dernier. Certains logiciels peuvent être programmés pour vous envoyer une alerte au cas où vous dépassez un montant préétabli. Vous pourrez ainsi prendre vos dispositions pour mieux gérer votre budget.

L'apparition de la carte de crédit a permis aux clients des banques d'accéder plus facilement à leurs comptes. Cependant, cette pièce peut rapidement devenir un piège à cause des découverts provoqués par un dépassement de son budget. Pour parer à cette éventualité, certains conseils pratiques concernant la carte bancaire préconisent l'utilisation d'un outil de paiement prépayé.

Ce type de carte de paiement ne permet que les débits. En la choisissant, vous ne disposerez pas de découverts et ne paierez pas d'intérêts importants en cas de dépassement de votre solde. En effet, si votre solde n'est plus suffisant, vous ne pouvez pas effectuer de transactions, ce qui vous aide à contrôler vos finances. De plus, cette carte est très économique. Son coût mensuel est moins élevé que celui d'une carte de crédit. Et puisqu'elle n'a pas de découvert, elle vous évite de payer des frais d'agios souvent élevés selon la banque choisie.

L'utilité de la carte dans le milieu professionnel

Elle n'est pas seulement utile pour les particuliers. Les entreprises y recourent également pour mieux gérer leurs finances. D'ailleurs, c'est l'un des meilleurs moyens pour contrôler parfaitement un budget professionnel.

Grâce à une carte de paiement d'entreprise, l'organisme peut effectuer facilement différents suivis. Grâce à elle, le service comptabilité a une vue d'ensemble en temps réel sur toutes les dépenses des salariés. Qu'il s'agisse de frais de déplacement, d'hébergement ou de l'achat de fournitures, il retrouve facilement les transactions réalisées. Cela permet donc aux comptables de gagner plus de temps dans la rédaction des notes de frais. De plus, cette carte peut centraliser toutes les dépenses. En utilisant un seul compte, il est plus facile de contrôler les sorties d'argent et ainsi mieux gérer les finances.

La carte virtuelle est aussi une solution privilégiée par les entreprises. Ce service dématérialisé est apprécié pour différentes raisons. D'abord, il est parfaitement sécurisé et l'outil de paiement peut être bloqué à tout moment en cas de perte ou de vol. Ce type de carte offre aussi de la souplesse aux professionnels. Elle peut être utilisée une seule fois ou de manière récurrente selon les besoins. De plus, ce n'est pas une carte de crédit. Un plafond avec une durée de validité est accordé à chaque moyen de paiement. Cela permet de mieux contrôler les dépenses réalisées.

Pour obtenir d'autres informations sur les cartes, rendez-vous sur le site de votre banque. Des pages comme particuliers.sg.fr vous fournissent toutes les informations nécessaires sur le sujet.