Un fournisseur d’énergie est une compagnie qui est en mesure de vendre du gaz ou de l’électricité auprès des privés et des industries. Les fournisseurs d’énergie achètent l’électricité ou le gaz qu’ils fournissent auprès du producteur (par exemple EDF pour l’électricité), et le distributeur prend soin de transporter cette énergie jusqu’à vous. Vos fournisseurs peuvent en conséquence être fournisseurs d’électricité, mais également fournisseurs de gaz, ou encore les deux en même temps. Dans ce qui suit, vous trouverez de certaines idées qui peuvent vous aider à bien opter votre fournisseur d’énergie.
Que faut-il faire avant de choisir votre fournisseur d’énergie ?
Il faut regarder attentivement le type d’offre proposé sur le marché avant de l’adopter auprès d’un fournisseur d’énergie. En outre, si vous souhaitez l’offre d’électricité la moins coûteuse ou l’offre de gaz avec un prix moins cher, vous devez aussi prêter attention au coût du kWh de gaz ou d’électricité. Concrètement, ce prix-là qui va établir le prix final de votre consommation : en effet, il est très primordial de l’examiner de tout près. À noter que les offres indexées montrent un prix assez bas de KWH par rapport à celui d’ENGIE ou d’EDF tandis que les propositions fixes offrent de le bloquer durant la durée du contrat. En outre, il faut regarder également le prix de l’abonnement. Ce dernier est invariable suivant l’offre du fournisseur, de ce fait, il ne sera pas très commode d’économiser dessus. Également, vous pouvez faire appel à un test comparatif en ligne pour les offres et adopter ensuite l’abonnement le plus abordable du marché. Cliquer pour plus d’informations.
D’autres conseils utiles pour faire un bon choix
A priori, il faut bien calculer la quantité exacte de votre consommation en électricité ou en gaz. Cela est très essentiel à considérer pour choisir le fournisseur d’énergie parfait. En fait, selon que vous soyez petit ou gros consommateur, le genre d’offre ne sera pas pareil. Donc il faut bien voir ! Uniquement avec l’électricité, il faut bien voir par exemple l’option tarifaire proposée par les fournisseurs d’énergie. En fait, l’option Base vous laisse libre de bénéficier d’un prix du kWh inchangé tout au long de l’année, à toutes heures. Avec l’option, Heures pleines ou Heures creuses, elle peut vous proposer un prix du kWh moins coûteux pendant 8 heures de la journée ainsi que les heures creuses. Ils sont bien plus onéreux avec les autres heures, ou heures pleines. Encore seulement pour l’électricité, il faut bien sélectionner la puissance adéquate en KVA de votre compteur : vous devez savoir que le coût de votre abonnement varie en fonction de la puissance de votre compteur, plus elle est grande, plus votre facture sera élevée. Évidemment, si sa puissance est grande, votre besoin en énergie doit être plus grand également, sinon prenez toujours une puissance de compteur en accord avec votre besoin. Les conseils suivants concernent seulement pour le gaz : il faut tenir compte de la zone tarifaire de gaz. En fait, plus votre habitation est distante des lieux de distribution du gaz, plus la zone correspondante s’étendra vers le six (le maximum). En fait, plus vous étendrez vers 6, plus votre prix du kWh sera plus cher. Cela concerne uniquement les gros consommateurs de gaz. Enfin, avant de choisir un fournisseur d’énergie, il faut bien voir aussi la nature de l’énergie proposée : par exemple, vous pouvez favoriser des fournisseurs d’énergie très abordable qui dirige leurs offres avec biogaz, du biométhane ou de l’électricité verte.
Fournisseurs d’énergie, quelles sont leurs offres en vigueur actuellement ?
Dans le marché de l’énergie, il y a de nombreux types d’offres qui sont offerts par les fournisseurs de gaz et d’électricité. On peut les comparer par le biais d’un comparateur de gaz ou d’électricité. Pour cela, vous pouvez utiliser choisir.com gratuitement en ligne. Chaque offre possède des avantages et des inconvénients en fonction de votre consommation et votre besoin spécifique. En effet, c’est à vous de bien voir pour en profiter largement :
– Les tarifs réglementés : exclusivement fournis par EDF et ENGIE, ces tarifs-là sont déterminés par l’État et revus continuellement à la baisse ou à la hausse. Des tarifs relativement les plus chers du marché par rapport aux prix du gaz et de l’électricité.
– Les tarifs fixes modifiables à la baisse. Ils permettent de bénéficier seulement des éventuelles baisses des prix de l’énergie au jour de l’anniversaire du contrat, avec une limite de sept pour cent chaque année. C’est votre fournisseur de gaz et d’électricité qui prendra soin de réviser à la baisse. Par contre, si les prix ont élevé, il n’y a aucun risque que les coûts de l’offre augmentent.
– Les tarifs indexés, pareillement vendus par les fournisseurs alternatifs : ce type d’offre présente un abaissement du prix du kWh HT à partir même du contrat. Les épargnes se feront donc instantanément sur votre facture cependant cet abonnement reste découlant du changement des tarifs réglementés. Si ceux-ci haussent, le prix de l’offre en accroitra également.
Comment annuler un contrat d’énergie ?
Sachez qu’il n’est pas difficile de mettre fin à votre ancien contrat si vous voulez vous abonner avec un autre fournisseur plus attrayant que le vôtre. Prenez seulement contact avec votre ancien fournisseur d’énergie, et de lui transmettre votre envie de résilier votre contrat actuel et de lui annoncer à quelle date vous souhaitez que celui-ci soit retiré. Dès que cela est fait, votre fournisseur vous expédie une facture de clôture pour que vous soyez en mesure de lui payer la somme égale à votre dernière consommation d’énergie entre la période de votre requête et la date de résiliation de contrat. Cette somme est fixée en fonction d’une évaluation de votre consommation ou à partir de votre consommation réelle suivant l’option que vous avez adoptée lors de votre souscription. Ensuite, il ne vous reste qu’à trancher quel fournisseur d’électricité ou de gaz adopter pour votre prochain abonnement. Sachez que tous les contrats d’énergie ne vous obligent pas à un engagement durable, donc vous êtes libre de les résilier à tout moment sans frais complémentaires. Enfin, comment se ravitailler en gaz quand on n’est pas connecté ? Si votre habitation ne dépend pas du dispensateur de gaz du réseau, GRDF, il est possible pour vous tout de même de se subvenir en gaz en usant des bouteilles de gaz ou également en vous fournissant d’une citerne. Cependant, si vous vous posez la question : quel fournisseur de gaz propane doit-on favoriser pour vos bouteilles ou votre citerne, il n’est pas possible de vous adresser à un fournisseur d’énergie traditionnel. Des fournisseurs d’énergie spécialisés dans le marché de cette énergie existent tels que Antargaz ou Butagaz.