Partir vivre à l’étranger n’est pas une mince affaire, surtout en ce qui concerne les formalités administratives. Il faut préparer le dossier et passer d’une administration à une autre avant de déménager définitivement à l’étranger. Même si beaucoup le considèrent comme l’aventure de leur vie, les soucis apparaissent surtout à ce moment-là.
Les formalités administratives pour un déménagement international
Au niveau de l’administration, pour un déménagement dans l’espace économique européen ou en dehors de la zone Schengen, les choses sont simples. Tout commence par une déclaration à la douane, surtout si vous comptez faire passer des marchandises. Les démarches administratives comprennent, entre autres, la vérification de vos papiers d’identité. La présentation de votre carte d’identité ou d’un passeport suffit. Il faut également présenter le visa pour le travail et pour la résidence.
Vous devriez aussi prouver que vous êtes en excellente santé, donc révisez vos vaccins et faites une visite médicale complète. Il y a encore les assurances, notamment la couverture sociale. Comme vous allez changer d’adresse, un passage au service des impôts et à la caisse de retraite est obligatoire. Cela doit être signalé à la poste pour que les courriers potentiels soient transmis à votre nouvelle adresse. Voilà les formalités administratives de déménagement à l’étranger. Ce site spécialisé offre davantage d’informations si nécessaire.
Les préparations pour le pays d’immigration
Dans le nouveau pays dans lequel vous allez déménager, vous serez un immigré ou un expatrié. Vous devriez aussi vous informer sur les règles douanières à l’arrivée. Vous devriez, par exemple, prendre contact avec l’ambassade pour le visa de travail et le visa de séjour. Si vous partez à cause d’une mutation professionnelle, votre employeur se charge de cette étape. Les formalités administratives de déménagement à l’étranger sont simples jusque-là.
Attention, ce passage à la douane des deux côtés est impératif parce que ce service est très strict. Vous risquez d’être bloqué à l’aéroport et de payer des pénalités si tout n’est pas en règle. Le souci, c’est que les règlementations varient d’un pays à un autre. L’idéal serait donc de préparer cette étape en même temps que la douane de votre pays. Ainsi, les retours arriveront à la même date. De quoi diminuer le stress qui accompagne toujours ce genre de situation.
Les autres impératifs pour déménager à l’étranger
Il faut encore demander un permis de conduire international. En effet, le vôtre peut ne pas être valide dans un pays hors Union européenne. Vous devriez encore résilier tous les contrats en cours. Cela passe de l’abonnement internet à l’assurance, à la mutuelle et même au prêt immobilier. L’inscription de vos enfants dans un établissement étranger doit encore se faire avant votre départ. Du moins, vous devriez déjà prendre contact avec eux.
Bref, si vous êtes bien préparé, le stress du départ sera moins lourd. Voilà comment on commence sa nouvelle vie. N’oubliez pas que les formalités administratives de déménagement à l’étranger impliquent des recherches immobilières en amont. Vous devriez disposer d’une adresse valide dans le pays d’immigration avant même de partir. Ainsi seulement, vous remplirez toutes les démarches administratives requises. Votre dossier ne sera d’ailleurs pas complet sans cette adresse.