Les boissons spiritueuses, les vins et les bières sont tous des boissons alcoolisées. Quant à la bière, elle fait partie des boissons universelles, comme les deux autres d’ailleurs. En effet, ce breuvage est présent partout dans le monde et devenu le quotidien d’innombrables personnes depuis plusieurs décennies. Depuis son existence, il a toujours été industriellement brassé et plus tard, brassé artisanalement. En effet, en France, la brasserie est en plein essor, en particulier la bière artisanale qui fleurit dans les régions françaises.
Bière artisanale : Originalité et tradition ?
En général, une bière artisanale désigne une bière, de pur malt, inspirée d’une tradition locale ou régionale, ou fabriquée suivant une recette traditionnelle. Les bières artisanales sont issues, naturellement, de transformations réalisées par des brasseries artisanales à partir d’un procédé unique de fabrication. Elles ne sont pas filtrées et souvent deux fois fermentées en bouteilles et mises en fûts ou en bouteilles sans additifs. En réalité, c’est le résultat d’une longue procédure de recherche et de pratique. En outre, cette bière française se présente sous différentes couleurs : ambrée (comme le 1220 ambrée ambiani), blanche (comme la blanche chez Charles et Vianney) ou blonde (la gentille blonde de Charles & Vianney, par exemple) et brune.
Une bière industrielle et une bière artisanale : quelle différence ?
Classées parmi les boissons les plus prisées au monde, il existe bel et bien des différences entre une bière artisanale et celle de l’industrie. Bien qu’elles se consomment de la même façon, ces deux catégories de bière se caractérisent par leurs goûts, leurs couleurs et leurs origines. En effet, l’industrie brassicole les produit à l’aide d’un procédé de pasteurisation par Louis Pasteur tandis que la bière artisanale se résulte d’une tradition héritée des moines. En outre, les brasseries industrielles transforment les maïs ou les riz en bière à la place des malts de céréales alors que les brasseries artisanales n’utilisent que des houblons, des malts d’orge, de la levure et de l’eau…, des produits traditionnels entre autres, ce qui fait la différence de leurs goûts. Pourtant, elle reste la meilleur bière française.
Comment choisir une bière artisanale ?
De nos jours, un grand nombre considérable de consommateurs de bières apprécie la bière française dite artisanale dont ils qualifient comme la meilleure bière française. Cependant, chaque consommateur n’a guère les mêmes goûts. Certains les aiment fruitées, comme l’I.P.A, et d’autres houblonnées (le KGB Blonde ou la Mouette aux goûts de café, de pain grillé et cacao), etc., plus légères ou plus fortes. En réalité, le choix dépend de chaque personne qui en consomme et de chaque occasion. Par ailleurs, pour en choisir, il faut tout de même se méfier des mentions sur l’emballage, à savoir le lieu de brassage, la composition ne comportant que des ingrédients naturels et de préférence, des bières en verre épais et sombre. Les sucres, les arômes artificiels et les colorants sont aussi à éviter au maximum et la date de péremption est à vérifier.