Avoir du poids instable peut être intimidant pour certaines personnes, notamment celles qui travaillent dans l’univers de la mode. Pour cela, elles sont constamment à la recherche du meilleur régime amincissant pour perdre quelques poids superficiels. Par contre, en n’agissant pas de la bonne manière pendant les périodes du régime, de nombreuses personnes s’exposent rapidement à l’effet yoyo, qui consiste notamment à prendre du poids juste après la cure amincissante. Voilà pourquoi, il est important d’utiliser des produits respectant les normes de santé et de demander l’accompagnement d’un nutritionniste pour perdre du poids sans craindre de l’effet yoyo.
Pourquoi le poids augmente-t-il après un régime ?
Un régime de type « amincissant », qu’il soit vigoureux ou moins strict, est généralement hypocalorique. Cela signifie qu’il oblige l’organisme à fonctionner avec seulement quelques apports énergétiques indispensables. De ce fait, le métabolisme de base, notamment pour les besoins en énergie incompressible ou en énergie dépensée au repos afin de maintenir les fonctions du corps, ralentit également.
Ainsi, quand vous entrez dans une période durant laquelle les calories vont surement augmenter, votre corps, qui a l’habitude d’en brûler moins au repos, va certainement stocker plus de calories qu’avant votre régime. Par la suite, vous reprenez facilement du poids. Il y a aussi un autre effet physiologique du régime hypocalorique, dès que vous commencez à manger de manière normale après la cure, l’organisme va surement stocker des réserves pour prévenir les éventuelles périodes d’insuffisances futures.
En outre, il est important de savoir que la période de disette qu’occasionne un régime alimentaire pour perdre du poids génère parfois des frustrations. Et cela va rapidement provoquer les pulsions alimentaires juste après la cure. D’un point de vue purement cognitif et psychologique, l’aliment totalement interdit pendant le régime minceur à base de brûle graisse, comme le sucre est perçu par le système nerveux comme une nourriture que l’on va manger pour la dernière fois.
Par conséquent, on a tendance à en consommer des quantités importantes. Bien évidemment, la conséquence directe de cela est la prise du poids. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes prennent des produits amincissants sur le site miniweight.com par exemple pour accélérer la perte de poids et éviter l’effet yoyo ou la reprise des poids superficiels.
Qu’est-ce qui peut favoriser l’effet yoyo ?
L’effet yoyo désigne le fait de reprendre du poids après suivi une cure de détox. Il peut survenir après le succès d’un régime durant laquelle vous avez perdu quelques poids superficiels et pendant que vous commencez à faire un changement important en termes d’alimentation. Si votre corps a trop souffert durant l’épisode de disette avec notamment la limitation de ce que vous pouvez avaler, il va surement se conditionner à entreposer les matières adipeuses ingérées pour prévenir les risques de privations dans les futures. Cela dit, dès que vous mettez en pause le régime amaigrissant et reprenez un rythme de vie normale avec une alimentation optimale, votre corps va surement garder les matières grasses. Et là, vous êtes totalement sous l’effet yoyo, sauf si vous reprenez immédiatement un produit brûle graisse.
À part cela, si vous avez adopté un régime alimentaire trop drastique, vous pouvez avoir de la difficulté à tenir sur la durée. En même temps, vous n’arrivez pas à vous priver de la tentation des tablettes de chocolat et des aliments délicieux riches en lipides et glucides. Par conséquent, vous abandonnez le régime et vous dites bonjour à vos kilos.
En constatant qu’il est plus difficile de suivre un régime alimentaire, de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de prendre des produits amincissants qui ne demandent pas d’effort et de grande volonté. Il s’agit notamment des brûleurs de graisse. Ces compléments alimentaires peuvent vous aider à perdre du poids en toute facilité. De plus, en cas d’effet yoyo, il vous suffit de reprendre la consommation.
Les choses à faire pour éviter l’effet yoyo
Pour ne pas tomber dans l’effet yoyo après votre régime minceur, il vous est conseillé de prévoir une phase de stabilisation. Les aliments formellement interdits doivent être réinsérés en petites quantités et de manière progressive. Cette période délicate doit obligatoirement être encadrée par un nutritionniste, puisqu’elle doit s’adapter à votre métabolisme de base. Celui-ci est calculé en fonction de votre âge, de votre taille et de votre poids ainsi que de votre morphologie. Si votre poids devient instable, vous devez aussi envisager un système de rééquilibrage alimentaire.
De nombreuses personnes cherchent souvent à perdre du poids de manière rapide avec des produits chimiques ou naturels, alors que la solution est de revoir tout simplement leurs équilibres alimentaires, c’est-à-dire ajuster la qualité et la quantité des aliments selon les besoins. Plutôt que d’éviter la consommation, il vous est recommandé d’adopter une bonne habitude. En pratique, il vous est conseillé de manger à heures fixes, de mâcher lentement afin d’optimiser la sensation de satiété et prendre trois repas équilibrés par jour.
D’après le Programme national nutrition santé (PNNS), un repas équilibré se compose d’une portion de protéines associée à des légumes cuits ou crus et de féculents. Il doit enfin avoir des produits laitiers et de fruits pour le dessert. Une assiette complète et bien équilibrée peut vous aider à avoir un ventre plat de manière naturelle et éviter l’effet yoyo.
Les choses à ne pas faire pour éviter l’effet yoyo
La première erreur à ne pas faire pour éviter l’effet yoyo est d’éliminer totalement les aliments qui peuvent vous faire prendre du poids. Par exemple, les féculents sont souvent pointés du doigt. Par contre, si vous en consommez moins, le corps va surement se constituer des réserves et stocke une grande quantité de graisses. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez manger tous les aliments sucrés et gras pour stabiliser votre poids, vous devez être raisonnable. Les aliments qui n’apportent rien à l’organisme sont souvent mis à l’écart. Enfin, pour éviter la frustration, il vous est conseillé de prendre un écart tous les 3 jours.
Par ailleurs, vous ne devez pas négliger l’activité physique. Effectivement, adopter une mode de vie sédentaire n’est pas bonne pour la santé et favorise la prise de poids. Après la consommation d’un produit minceur, il est possible de vous sentir fatigué. Cela ne veut pas dire que vous devez vous reposer pendant des heures. Par contre, faites du sport, prenez les escaliers, marchez dans les rues. Cela vous permet de maintenir votre poids stable et d’éviter l’effet yoyo.