Peu importe sa couleur, les poutres apparentes permettent de donner un charme à l’intérieur d’une maison. Et même si vous avez un plafond bas, il est désormais possible de le mettre en valeur grâce à l’utilisation des éclairages. Cela permet de mettre en avant la beauté du plafond bas avec poutres. De quelle façon valoriser un plafond bas avec des poutres apparentes ? Existe-t-il plusieurs types de dispositifs d’éclairage ? Quel genre de luminaire choisir pour un plafond bas doté de poutres apparentes ?
Quels sont les conseils pour éclairer une pièce à plafond bas avec poutres ?
Pour pouvoir mettre en valeur la poutre, il est vivement recommandé de teindre les poutres en blanc. La couleur blanche est idéale pour la pièce qui est assez sombre avec un plafond à faible hauteur. Car cette couleur permet d’illuminer la pièce et donne un effet d’espace à l’intérieur d’une maison. Cela va également donner une impression de grandeur à la pièce. Concernant l’éclairage plafond poutre apparente, il faut opter pour un luminaire qui surélèvera le plafond. En effet, au lieu d’utiliser un lustre qui descend vers le bas, choisissez plutôt un plafonnier avec un éclairage led poutre apparente. Cette idée éclairage poutre apparente permet d’élargir visuellement la hauteur du plafond. Étant donné que les flux lumineux sont orientés vers le bas. Ou bien, c’est aussi très beau d’utiliser un luminaire avec pieds tel que le lampadaire pour éclaircir la pièce. Ceci va permettre de mettre en valeur à la fois le toit ainsi que le mur.
Quels sont les différents types de dispositifs d’éclairage d’intérieur ?
Il existe aujourd’hui plusieurs types d’éclairages différents qui présentent chacune des caractéristiques distinctes. Sur ce, on distingue trois grandes catégories de dispositifs d’éclairage. Pour commencer, il y a les dispositifs d’éclairage suspendus. L’un des éclairages en suspensions les plus connus est le lustre avec des chandeliers. Par la suite, on constate les dispositifs d’éclairage encastrés dont le plus apprécié est le spot encastrable. Ceci offre un éclairage directionnel précis vers le bas. D’ailleurs, ce luminaire moderne est aussi un élément de décoration élégant et discret. Et pour terminer, il y a les dispositifs d’éclairage en applique. C’est une source lumineuse cachée. Le plus souvent, ce sont des luminaires plafonniers ou un luminaire pour plafond bas avec poutre. Ce type de luminaire est peu encombrant, ceci ne risque pas donc de gêner le passage. En plus, la technologie led est très avantageuse par rapport aux autres produits d’éclairages. Puisque les ampoules led consomment moins d’énergie et vont donc réduire considérablement la facture d’électricité.
Quel luminaire choisir pour un plafond bas avec une poutre apparente ?
Les pièces à plafond bas (entre 2 et 2,50 mètres du sol) peuvent paraître étouffantes. Heureusement, il est possible de l’agrandir visuellement grâce à la solution lumineuse. Sur ce, le choix de luminaire pour un plafond bas avec poutre est très large. En effet, il faut bien le choisir pour être satisfait du résultat final. Avant d’acheter un luminaire, il faut d’abord évaluer la hauteur du plafond. S’il est haut, le lustre est ainsi un excellent choix. Dans le cas contraire, le plafonnier est l’éclairage led poutre apparente idéale pour une pièce dotée d’une faible hauteur. Ceci est un excellent moyen pour repousser visuellement le toit vers le haut. Cet éclairage va rendre la pièce plus claire et plus ouverte. Cela va donc rendre un effet visuellement spacieux et plus attrayant. Mais aussi, c’est également très harmonieux de choisir un luminaire moderne comme le spot encastrable. Ce sont les meilleurs moyens pour mettre en avant les poutres apparentes. Bref, n'hésitez pas à contacter les experts en ligne si vous en avez besoin de plus d'informations.