Comment choisir son pot d’échappement moto ?

Pot d'échappement moto

Le pot d’échappement est une pièce très importante de la moto. Il s’agit d’une pièce qui va servir à éjecter le gaz brûlé par votre véhicule. Il joue également le rôle de filtre à air pour limiter l’émission de substances polluantes dans l’environnement. Cependant, il peut arriver que l’envie vous vient de remplacer le vôtre. Il faut bien choisir votre nouveau pot d’échappement. La question est alors comment bien le choisir ? Découvrez tout ça ici.


Silencieux ou ligne complète, que souhaitez-vous changer


Il faut savoir ce que l’on souhaite changer. En effet, vous pouvez décider de remplacer le silencieux ou la ligne complète. Votre choix peut être influencé par de nombreux critères. Il y a déjà votre budget. En effet, le remplacement d’une ligne complète coûte bien plus cher que de seulement changer le silencieux de votre moto. Votre choix dépendra aussi de l’utilisation de la moto. À titre d’exemple, changer la ligne complète sera plus souvent envisagé pour des motos destinées à rouler sur les circuits. En effet, le changement de silencieux et le remplacement de la ligne complète n’ont pas le même effet. Dans le cas où vous changez de silencieux, cela ne changera pas grand-chose aux capacités de votre moto. Les motards qui changent de silencieux sont très généralement en quête d’améliorations esthétiques. En effet, un nouveau silencieux vous permettra de changer le son que produit votre bécane. C’est pour ça qu’il faut faire attention à choisir un silencieux homologué. Dans ce cas-là, il est conseillé d’opter un pot d'échappement Akrapovic. Vous l’aurez compris, changer de silencieux vise à changer le look et la sonorité de sa moto. A contrario, changer la ligne complète vous apportera un gain de performance. Suite à ce changement, vous retrouverez donc votre bécane plus puissante, mais aussi plus lourde. Si vous souhaitez changer votre pot, vous pouvez prendre un pot d'échappement Akrapovic.


Attention à l’homologation du silencieux


Si votre moto est destinée à être utilisée sur la route, le pot d’échappement doit être homologué Euro et CE. De ce fait si vous souhaitez changer votre pot échappement moto, il est important que le nouveau soit homologué et en bon état. Un pot en bon état est important pour avoir de meilleures performances. En effet, un pot d’échappement abîmé va forcément perdre en efficacité. Cependant, l’homologation est obligatoire pour réduire la pollution sonore. Le but de cette homologation est de contrôler le son produit par les deux-roues sur la route. En effet, faire trop de bruit sur la route est peut-être agréable pour le propriétaire de la moto, mais cela est néfaste pour les autres automobilistes. Il faut donc faire attention à l'homologation. De plus, la loi sanctionne l’émission de bruit qui pourrait nuire à la population ou aux autres usagers de la route. Le choix d’un échappement homologué permet de rouler sur la route en toute légalité. Cela est important pour tout motard souhaitant modifier son pot d’échappement dans le but d’améliorer le son que produit sa bécane. Le son étant l’âme d’une moto, prendre un silencieux homologué vous permettra d’avoir un son de qualité tout en évitant les mauvaises surprises. À noter que l'homologation est obligatoire que pour les motos qui roulent sur la voie publique. Elle ne concerne donc pas les conducteurs sur piste.


Choisir le bon matériau pour son pot d’échappement moto


Lorsque l’on choisit son pot d'échappement moto, il faut faire attention à tout. La matière qui la compose ne fait pas exception. Bien au contraire, c'est un critère à ne pas négliger. En effet, la matière peut changer beaucoup de choses et plus précisément le prix de la pièce. Il y a quatre matières de fabrication qui sont souvent cités pour la fabrication de pots échappement moto. Le premier est l’acier inoxydable. Il s’agit le plus souvent de modèles d’entrée de gamme. Il est caractérisé par un faible prix. Cependant, ce matériau n’est pas conçu pour durer longtemps. Puis, il y a les pots échappement en titane. Il s’agit de pièces très appréciées des compétiteurs. En effet, le titane est connu pour être esthétique tout en alliant durabilité et facilité d’entretien. De plus, il est proposé à des prix très abordables. Ensuite, on a les pots d'échappement moto en carbone. Cette substance est connue pour sa légèreté. Il est également très joli à regarder. Néanmoins, le carbone n’est pas une matière vraiment solide. Par conséquent, un pot d’échappement en carbone ne sera pas très résistant aux chocs. Enfin, il y a l’aluminium. Les pots d’échappement faits avec cette substance sont très intéressants. D’un côté, ils sont proposés à des prix très abordables. De l’autre, l’aluminium est une substance très légère et très facile à entretenir.