Comment bien organiser les préparatifs de son mariage ?

Le mariage est un jour très spécial et durant cet événement unique de la vie, tout doit être parfait. Cependant, bien l’organiser n’est pas de tout repos et les choses à faire sont bien nombreuses. Voilà pourquoi la préparation est de mise et le mieux est de toujours visiter un blog de mariage. Un mariage qui se déroule bien alors ne fera pas seulement le bonheur des mariés, mais également la jouissance des convives. Il est clair que le fait de bien se préparer ne veuille pas dire qu’il est impératif de l’organiser cinq ans en avance, mais plutôt de bien respecter la liste des priorités et de toujours avoir des idées précises dans la tête.

L’importance du budget et le choix du thème.


C’est à partir de la somme investie dans la cérémonie, qui permettra la mise en œuvre de toutes les autres options. Voilà pourquoi, le budget est d’une importance capitale et il influencera même dans le choix du thème et le genre du mariage. Un grand budget donnera donc à une grande cérémonie, tandis qu’un budget moyen permettra d’organiser une petite cérémonie. Cependant, hormis le budget, le thème de votre mariage devra vous correspondre. Ainsi, c’est à travers lui que les invités pourront savoir ce que les futurs mariés aiment et ce qu’ils ont en commun. Dans blog de mariage, vous avez la possibilité de trouver toutes sortes de conseils et peut-être même l’inspiration pour trouver le thème parfait.


Comment dresser la liste des invités ?


Avant même de dresser la liste des invités du mariage, il faut que la date soit fixée, afin de pouvoir envoyer les invitations en avance. La date de votre mariage est souvent un jour spécial qui représente quelque chose d’important pour votre couple. Elle peut également être choisie en fonction de la saison à laquelle vous voulez vous marier. C’est seulement après ça, que la partie la plus difficile de l’organisation va commencer. Tout d’abord, il faut dresser deux listes. Dans la première, il y aura un chiffre approximatif pour plafonner le nombre des invités. Ensuite, vous allez diviser ce nombre en deux et chacun de votre côté vous allez inscrire les membres de votre famille, vos amis et collègues. La deuxième sera seulement dressée en vue de compensation, si jamais un des invités de la première liste désiste. Gardez cependant en tête qu’il s’agit ici de votre mariage, donc invitez par choix et non par contrainte ou redevance.


Le rôle du lieu de réception.


Le lieu de réception a pour rôle de recevoir vos invités. En ce sens, il devra être en raccord avec votre thème, mais il doit aussi être suffisamment grand si jamais les personnes invitées sont nombreuses. Il faudra donc avoir sous la main le nombre des invités pour pouvoir réserver le lieu. L’exception est qui si depuis le début vous avez été charmé par un endroit et que vous aviez déjà jeté votre dévolu sur lui avant même de penser au mariage. En ce qui concerne le choix, il existe des lieux de réceptions de toutes les sortes et pour tous les goûts. Il y a par exemple la nouvelle tendance des châteaux pour réaliser des mariages de princesses ou bien une salle de réception pour les mariages à budget moyen. Mais peu importe la salle, son point fort sera la décoration. Ce travail peut être fait par une professionnelle de la décoration ou bien par soi-même. Cependant, si vous faites la décoration vous-même, gardez en tête que c’est un mariage à deux, donc décorez la salle ensemble. Quant à la décoration de table, n’utilisez que des fleurs naturelles pour avoir un rendu impeccable.


Le secret d’une fête de mariage qui se déroule bien.


Bien évidemment, le secret réside dans l’animation et le repas, mais surtout dans les tenues. Tout d’abord, durant la cérémonie, les invités auront toujours les yeux rivés sur la mariée et sa belle robe. Elle devra donc lui aller à ravir, et tout ça en correspondant au thème. Le marié également sera le centre de l’attention. Il aura alors le choix entre la jaquette, le smoking ou la queue-de-pie. Ici, tout dépendra de la personnalité du marié, mais aussi de la robe de la mariée. Attention, cela ne veut quand même pas dire que le marié devra voir la robe, il n’aura seulement que des détails afin que la surprise ne soit pas gâchée. Après la cérémonie, la fête va enfin commencer et c’est à ce moment que le repas et l’animation entrent en scène. Bien sûr, il est impératif que ce soit des professionnels qui s’en chargent, afin d’éviter les problèmes. Comme le but est de faire un mariage mémorable, il est toujours préférable d’assister à une prestation du DJ de mariage et de faire une dégustation auprès du cuisinier avant le grand jour.