Comment avoir une décoration éco-responsable ?

Décoration éco-responsable

Pour le respect de l’environnement ou pour suivre la tendance, avoir un comportement écoresponsable convainc de plus en plus de personnes. Comme bien d’autres domaines, cette tendance touche également l’univers de la décoration. Une décoration écoresponsable est devenue « The must have ». Alors, voici pour vous quelques idées pour avoir une décoration écoresponsable.

Décoration fabriquée avec des matériaux écologiques

Dans des boutiques ou des magazines, vous pouvez repérer facilement des meubles, du parquet ou des objets de décoration écoresponsable… Ils sont fabriqués avec des matériaux biodégradables ou recyclables, mais aussi ceux avec une durée d’utilisation longue. La star des matériaux écologique est le bois. Durable et biodégradable, le bois permet de fabriquer divers objets de décoration écologiques. Il peut s’agir d’un bois provenant d’une forêt gérée durablement ou d’un bois flottant. Traités par des mains expertes, ces bois peuvent donner des meubles ou des objets de décorations : simples, chics et élégants. Le carton alvéolé très résistant et recyclable, ce matériau a récemment prouvé son potentiel. Il est malléable et personnalisable selon l’utilisation que vous voulez en faire. Il offre un nombre infini de possibilités : boite à bijoux, abat-jour avec des jeux de lumière… La terre cuite est une matière première naturelle et écologique. Il existe sur le marché de nombreux objets de décorations fabriqués avec de la terre cuite travail. La terre est modelée pour en faire des vases, de vides poches… Pour une décoration écoresponsable, vous pouvez aussi opter pour des pièces de décorations fabriquées avec du raphia. Naturelle et biodégradable, vous trouverez des plateaux de services ou des corbeilles faites avec du raphia. Si ces idées vous ont convaincu et que vous êtes intéressée par des objets de décorations écoresponsables, aller sur le site chic-intemporel.com.

Refaire du neuf avec du vieux.

Pour votre décoration, vous n’êtes plus obligés d’acheter à chaque fois des objets de décoration neuve. En fouillant dans les brocantes, vous pouvez tomber sur des pièces uniques. Ces commerçants vendent des pièces anciennes ou de seconde main remise en état qui peuvent éclipser certains objets neufs. Cette petite touche d’objet ancienne rajoutera du raffinement et de l’élégance dans votre déco. Si fouiller dans une brocante ne vous tente pas, vous pouvez aussi faire de la récupération. Si vous êtes un amateur de bricolage, alors faites un petit bricolage en retapant de vieux meubles. Par exemple, changez les coussins et les rembourrages de vos chaises. Faites de la récupération auprès de vos proches. Récupérez, réparez, repeignez et revernissez ces meubles qu’ils prévoyaient de jeter. Cela a un double avantage pour vous, vous ferez des économies en plus d’avoir un nouveau meuble. Récemment, il y a un nouveau phénomène en vogue, « l’upcycling ». C’est de la récupération améliorée. Au lieu de requinquer l’objet, vous lui donniez un nouvel usage. Par exemple, vous pouvez transformer un pneu usagé en une nouvelle patère de fleurs ou un nouveau pouf selon vos talents et vos envies. En optant pour l’une de ces méthodes, vous aurez pour vous un objet de décoration écoresponsable.

Le retour du fait main

Depuis peu, le phénomène « Fait le vous-même » ou « Do It Your-self » a gagné en popularité. Grâce aux tutoriels partagés par les blogueurs et les Youtubers, il est maintenant facile de confectionner des objets de décorations par vous-même. Avec quelques outils et des matières premières écologiques, vous pouvez confectionner vous-même de petits objets de décorations écoresponsables. Par exemple, avec de la paille et de la rabane de raphia, il est possible de confectionner un dessous de verre. Ce phénomène a un côté écologique, car il permet de réduire la pollution environnementale en diminuant la surproduction due à la surconsommation. La pièce, que vous aurez confectionnée vous-même, sera une touche personnelle et originale dans votre intérieur. Mais, si le DIY ne vous tente pas, optez pour les objets de décoration artisanaux. Les objets de décorations à confection artisanale sont toujours authentiques et originaux. Même s’ils se ressemblent, ils ne sont jamais identiques. Donc, vous serez toujours sûr d’avoir une pièce unique. Les artisans utilisent des matériaux écologiques locaux. Les céramistes et les verreries vous fourniront des vases ou des corbeilles de fruits pour une décoration écoresponsable unique. En achetant des pièces de décorations à fabrication artisanale, vous augmentez l’économie locale en plus de faire un geste pour l’environnement.

Une décoration écoresponsable minimale et naturelle

Avoir une décoration écoresponsable ne se limite pas seulement à acheter des décorations fabriquées avec des matériaux écologiques. Vous avez un comportement écoresponsable quand vous optez pour un style de décoration minimaliste. Après avoir installé les meubles essentiels à votre confort, ajoutez le minimum de décoration. Par exemple, ajoutez un simple tapis assorti à des coussins fabriqués avec des matériaux écologiques pour votre salon. Pour votre salle à manger, ajoutez une vase ou une corbeille de fruits aux choix et pas les deux. Jouez avec les couleurs pour illuminer votre maison. Ce style de décoration vous permet d’avoir de l’espace et ne pas encombrer votre maison. En plus, avec une décoration minimum, vous évitez la surconsommation et vous réduisez vos déchets futurs. Pensez aux associations écologiques et d’esthétique en décorant votre maison. Les plantes vertes ont regagné les devants de la scène en devenant un objet de décoration écologique et esthétique. Choisissez une vase de fleur naturelle au lieu de fleur en plastique. Sinon pour vous faciliter les choses, vous pouvez opter pour un pot de fleurs au lieu d’une vase dans votre salon. Puis dans votre cuisine, vous pouvez aussi cultiver vous-même vos plantes aromatiques et en faire une décoration. Ainsi, vous ferez de la bonne cuisine tous en ayant une jolie cuisine avec une décoration écoresponsable. Ces plantes vertes sont des objets de décorations écoresponsables en plus d’être bonnes pour votre santé. Elles purifient l’air que vous respirez, mais faites attention de ne pas en installer dans votre chambre à coucher.

Plan du site