Combien coûte un appareil dentaire pour adulte ?

L’orthodontie est un traitement dentaire permettant de corriger les déformations maxillaires ainsi que les mauvaises positions des dents. Les malpositions dentaires proviennent généralement d’une malformation génétique ou d’une utilisation inappropriée des dents telles que la respiration buccale ou encore la succion du pouce. Pour corriger ces problèmes au niveau de la position dentaire, l’orthodontiste suit différentes étapes. Toutefois, il est important de savoir que le traitement orthodontique varie d’un patient à un autre, et ce, pour la simple raison que chaque bouche est unique.

Privilégier le traitement orthodontique pour avoir des gencives saines

Lorsque les dents sont totalement en désordre, quelques signes de maladie parodontale peuvent apparaître aussi bien chez les enfants que chez les adultes. En ayant des dents mal posées sur vos mâchoires, vous pouvez avoir des gencives enflées ou des rougeurs au quotidien. Ainsi, vous avez peut-être un problème au niveau de l’élocution. En même temps, il se peut que vous ayez de la difficulté à réaliser un brossage optimal puisqu’il y a des zones qui sont inaccessibles par la brosse. Cela provoque le plus souvent de la mauvaise haleine suite à l’accumulation des nourritures dans les endroits isolés. De plus, en présence des rougeurs, vous risquerez de ressentir des douleurs parfois insupportables alors que vos dents ne présentent aucun trou. Par contre, lorsque vos dents sont parfaitement alignées, les gencives peuvent s’ajuster, rendant le brossage facile à entreprendre. En outre, vous avez des gencives plus saines et une haleine plus fraiche. Pour éviter d’avoir des rougeurs et des gencives enflées suite à la malposition de vos dents, il vous est conseillé d’envisager un traitement orthodontie. Ce type d’intervention clinique permet notamment de corriger les malformations et les mauvais positionnements dentaires. Après le traitement, vous pouvez dire adieu aux gencives gonflées ainsi qu’aux douleurs provoquées par les rougeurs. Pour vous informer davantage sur le traitement orthodontique, il vous suffit de contacter un spécialiste en ligne ayant passé des années d’études et d’expériences avant d’exceller dans son domaine.

Recourir au traitement orthodontique pour une bonne mastication

Si vous avez des dents qui se chevauchent, vous vous exposez au quotidien à des stress physiologiques anormaux. Ces problèmes de santé se manifestent généralement par une usure des dents de manière anormale. Même si vous brossez les dents au moins deux fois par jour pour votre hygiène corporelle, des problèmes parodontaux peuvent persister tels que les saignements gingivaux, les rougeurs ou encore les gencives enflées. Dans certains cas, vous pouvez ressentir de douleurs souvent odieuses au niveau de l’articulation temporo-maxillaire. Tous ces problèmes issus de la malposition des dents entraînent une mauvaise mastication. Cela signifie que les aliments que vous avalez ne sont pas correctement mâchés. Par ailleurs, il est important de savoir que les douleurs et les brulures au niveau de l’estomac sont souvent provoquées par une mauvaise mastication des aliments. En revanche, en ayant des dents parfaitement alignées, vous pouvez avoir une mastication optimale. De ce fait, les aliments sont totalement broyés avant de l’avaler. Mis à part cela, les restes des nourritures ne vont pas se localiser dans les espaces se trouvant entre les dents puisque ces dernières sont en bonne position, ne laissant aucun espace libre pour l’accumulation des caries. Cependant, les dents ne vont pas toutes seules se déplacer au bon endroit, vous devez obligatoirement faire recours à un traitement spécialisé. Pour cela, la meilleure solution est de contacter un spécialiste en orthodontie. Ce type de traitement vous permet notamment d’avoir des dents bien positionnées garantissant une bonne mastication. Avant de placer les appareils correcteurs de la malformation ou du mauvais positionnement dentaire, le spécialiste doit prendre l’empreinte de vos dents. Pour ce faire, il utilise un appareil spécialisé qui permet de créer une version numérique de l’empreinte dentaire. Certains orthodontistes utilisent également de la pâte pour faire une moule de l’empreinte dentaire.

Traitement orthodontie : les étapes à suivre

Pour avoir un sourire éclatant, il convient de corriger la malposition de vos dents en optant pour le traitement de l’orthodontie. Pour ce faire, vous devez en premier lieu trouver un orthodontiste dans votre ville en consultant un site spécialisé à cet effet. Lors de la première rencontre avec ce spécialiste, vous déterminez ensemble le plan de traitement qui convient parfaitement à vos dents. Pour ce faire, l’orthodontiste prend plusieurs photos de vos malpositions dentaires et réalise des radiographies. En même temps, il doit prendre l’empreinte de vos dents afin de déterminer et confectionner le type d’appareil à installer. Ensuite, après cette phase préparatoire, l’orthodontiste passe directement à l’installation des appareillages dentaires de types orthodontiques. Évidemment, ces appareils sont personnalisés selon l’agencement de vos dents et la forme de vos gencives. Ils s’adaptent également aux types de traitement à suivre. En général, votre orthodontiste peut installer des broches conventionnelles fixes, des broches linguales ou des coquilles transparentes. Le choix de l’appareil à installer dépend en effet du type de désalignement ou de malocclusion dentaire à corriger. Mais dans tous les cas, ces appareils sont presque invisibles.

Le retrait de l’appareil dentaire et la phase de rétention

Après la phase de suivi, l’orthodontiste enlève les broches orthodontiques après avoir remarqué que vos dents sont parfaitement positionnées. Pour stabiliser l’occlusion, ce spécialiste peut poser un fil de rétention métallique. En général, ce fil est placé à l’arrière des dents d’en avant inférieures ou supérieures. Votre orthodontiste peut aussi vous faire porter un appareil de rétention amovible se trouvant au niveau de la mâchoire du haut ou celle du bas pendant une durée variable en fonction de votre traitement. Dans tous les cas, il vous est recommandé de suivre à la lettre les instructions de votre spécialiste en traitement orthodontique après la mise en place du fil de rétention. Cela vous permet notamment de garder votre sourire éclatant le plus longtemps possible et d’éviter les risques de malposition à nouveau. En général, le spécialiste en orthodontie vous suit durant la période de rétention afin de vérifier l’évolution du traitement.