Le stockage du carburant pour un usage personnel ou professionnel est autorisé par la loi. Cependant, les produits pétroliers sont classés dangereux, car ils sont inflammables et peuvent produire des accidents graves. De ce fait, le carburant doit être placé dans un contenant spécialisé et qui respecte les normes. Il est donc important de connaître les solutions de stockage de carburant adaptées à vos besoins.
Être en conformité avec la loi
Avant de choisir la solution de stockage de carburant, vous devrez connaître les règles qu’il faut respecter à ce sujet. En fait, stocker du carburant peut présenter de nombreux risques pour vous et pour votre entourage. Vous devrez prendre toutes les précautions imposées par la loi. La première règle consiste à choisir un contenant qui respecte les normes en matière de stockage de carburant. Cela concerne à la fois les contenants mobiles et fixes. Vous devrez aussi placer le contenant dans un endroit loin de la lumière et de l’humidité. Mais le plus important est de choisir une pièce qui présente une surface plane. Cela permet de réduire les risques d’accidents graves dans le lieu où vous avez mis le contenant. Dans le cas où vous optez pour une solution extérieure afin de stocker du carburant, vous devrez prendre en compte la distance de sécurité. En effet, votre cuve doit être placée loin de la première maison qui se trouve aux alentours. Il est aussi nécessaire de prévoir un dispositif qui permet de protéger votre cuve de stockage contre les chocs qui peuvent survenir. Et la dernière règle consiste à avoir du matériel de lutte contre les incendies. Vous devrez être prêt à toute éventualité.
Solution de stockage fixe ou transportable ?
En général, le choix d’une solution de stockage de carburant se porte sur deux types. Vous avez les réservoirs de carburants transportables et les réservoirs de carburants fixes. Dans le premier cas, il s’agit surtout des contenants qui permettent de transporter plus facilement le carburant d’un endroit à un autre et de le stocker pendant un certain temps. Vous avez les bidons, les fûts et bien d’autres encore. Pour cela, il existe aussi des règles qu’il faut respecter, surtout pour le volume du contenant. Pour les particuliers, le réservoir de carburant ne doit pas excéder les 60 litres. Par contre, dans le cas d’une entreprise, vous pouvez choisir une cuve carburant container ne dépassant pas les 450 litres. Dans le cas des réservoirs fixes, il faut miser plus sur des matériaux de qualité pour éviter tout accident. Vous avez le choix entre l’acier ou le plastique en vous référant aux normes imposées. En plus, vous devrez aussi vous renseigner si le contenant est réellement conçu pour le stockage de carburant. Mais à la différence du réservoir mobile, d’autres règles doivent être respectées avec le réservoir fixe. Il faut que ce dernier dispose d’une jauge pour connaître la quantité de carburant à l’intérieur. Il faut encore mettre une plaque qui permet d’identifier la nature du produit pétrolier à l’intérieur.
Quels sont les critères pour choisir le contenant de carburant ?
Il existe aussi d’autres critères à prendre en compte lorsque vous choisissez la solution de stockage de carburant. Vous devrez commencer par tenir compte de vos besoins réels. Il faut connaître le type de carburant que vous allez stocker. S’agit-il d’un usage personnel ou professionnel ? Avez-vous besoin d’installer un système de distribution comme dans le cas d’une station service en container ? Toutes ces questions peuvent vous aider à choisir une solution adaptée réellement à vos besoins. Vous devrez également prendre en compte la capacité de stockage du contenant. Connaître ses besoins permet de choisir le bon volume de contenant. C’est très important pour éviter de choisir des cuves trop grandes ou trop petites par rapport à votre consommation. Le choix du matériau est de plus un élément à ne pas négliger. Sur le marché, l’acier et le plastique sont les seuls choix pour stocker du carburant. Néanmoins, vous pouvez vous référer au type d’usage que vous allez faire avec le contenant pour vous aider dans vos choix. Si vous avez besoin de transporter le carburant d’un point à un autre, un contenant en plastique est le plus indiqué. Par contre, pour plus de sécurité, le contenant en acier est le plus approprié. Il résiste davantage aux chocs et offre une meilleure protection contre la lumière.