Personne ne peut pas renoncer à l’utilisation de chauffage, d’électroménager, d’éclairage… Les factures d’énergie font donc partie des dépenses qu’on ne peut pas éviter. Pourtant, cela représente un budget important. C’est pour cette raison qu’il faut choisir le meilleur fournisseur d’énergie. En effet, les particuliers sont libres de choisir leur fournisseur. En optant pour la meilleure offre, ils peuvent faire d’intéressantes économies sur ces factures. Mais parmi les différentes offres disponibles sur le marché, il n’est toujours pas aisé de s’y retrouver. Comment donc choisir les meilleures offres d’électricité et de gaz ? Il faut d’abord comprendre à quoi consiste l’offre à prix fixe, l’offre au tarif réglementé et l’offre à prix indexé.
Quelles sont les différentes sortes d’offres d’électricité ?
On retrouve deux grandes classes d’offres d’électricité : l’offre au tarif réglementé et les offres au prix de marché. Cette première offre correspond à celle que présente l’EDF par le Tarif Bleu. À la fin de cette offre d’électricité, le prix du kWh est fixé par les autorités publiques, sur avis de CRE (Commission de régulation de l’énergie). Il est vérifié jusqu’à deux fois chaque année, à la baisse et la hausse. Ainsi, il reste inhabituel que le prix de l’électricité baisse. Le plus souvent c’est qu’il est révisé à la hausse. Ces changements tarifaires sont définis en tenant compte l’évolution des prix d’approvisionnement, des prix de commercialisation ainsi que d’infrastructure. Le tarif réglementé a été constitué pour assurer la régulation du marché et pour protéger les consommateurs. Quant aux offres à prix de marché, elles se déclinent en deux grands types. D’abord, les offres à prix indexé qui connaissent des variations strictement semblables au tarif réglementé du kWh. Ensuite, les offres à prix fixe. Le coût du kWh HT reste identique durant une période donnée. Les offres à prix du marché sont présentées par les fournisseurs alternatifs et l’EDF. Ils peuvent fixer leurs propres tarifs. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de comparer énergie des différents fournisseurs avant d’engager dans un contrat d’électricité et de gaz. Choisir.com peut vous aider pour cela.
Comment trouver les meilleures offres d’électricité et de gaz ?
Plusieurs fournisseurs opèrent actuellement sur le marché de l’énergie. Pour trouver la meilleure offre d’électricité et de gaz, vous pouvez utiliser le comparateur énergie en ligne. Il a la mission d’informer les particuliers sur leurs droits en tant que consommateur et les démarches. Cet outils vous permet également d’identifier les offres des fournisseurs d’électricité les moins chers. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire dédié en précisant le code postal du bâtiment concerné, la tarification recherchée, la puissance du compteur, la consommation annuelle d’électricité compter en kWh. En cas d’une recherche d’un nouveau fournisseur précédant un emménagement dans un nouvel appartement, il est possible d’évaluer la consommation annuelle de la résidence. Après avoir saisi ces informations, un tableau comparatif apparaît. Ce tableau propose les offres de plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz en précisant le tarif annuel de chacune d’elles et les principales particularités du contrat : offre à prix indexé ou fixe, modalités de paiement des factures, facturation mensuelle ou bimensuelle… Une fois que vous avez pu faire la comparaison des offres d’énergie, vous pouvez consulter gratuitement les conseillers du comparateur qui vous accompagne dans les procès de souscription, résiliation et l’élaboration de l’électricité et du gaz.
Comment choisir les meilleures offres d’électricité et de gaz ?
Pour choisir les meilleures offres d’électricité et de gaz sur un comparateur énergie, le prix du kWh n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut compter également les modalités de mise en correspondance avec le service client. En réalité, la manière de joindre le service client change souvent les fournisseurs et les offres. Plusieurs fournisseurs proposent des offres 100 % en ligne, pour les personnes à l’aise avec l’outil informatique. Certains procurent à leurs clients une interface réservée sur Internet, d’autres ont élargi une application qui permet de gérer les contrats d’électricité à partir d’un smartphone ou une tablette. Par contre, pour les particuliers moins décontracté avec l’outil informatique, il existe des fournisseurs qui leur fournir une plateforme téléphonique. Ils peuvent ainsi joindre un conseiller par téléphone pour plus d’infos concernant la vie de leur contrat. Il faut prendre en considération également la possibilité de recourir à une assistance dépannage. Ceci est nécessaire si un problème produit sur leur installation électrique. Il faut tenir compte aussi les avis des clients afin de savoir la qualité du service client d’un fournisseur.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Si vous avez pu choisir la meilleure offre d’énergie, il est temps de changer de contrat. Heureusement, cela n’est pas difficile. Pour les particuliers, les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement. Ils peuvent ainsi changer de fournisseur quand il veut. Il suffit de souscrire à l’offre qu’ils intéressent. Le nouveau fournisseur se chargera ensuite de résilier le précédent contrat. Que votre mode de souscription soit en ligne ou par téléphone, vous aurez besoin de relevé de compteur de gaz et d’électricité, de numéro de PCE et numéro de PDL ainsi qu’un RIB si vous optez pour ce mode de paiement.