En raison de la popularité croissante des chaudières à granulés, ce combustible est proposé par de nombreux fabricants et importateurs. Le choix est donc large, et la question se pose donc de savoir quels sont les meilleurs granulés de bois et comment identifier celui qui sera bon et fournira un chauffage domestique efficace. Quelques conseils pour trouver la bonne solution et optimiser le chauffage de votre maison.
Comment reconnaître des granulés de bonne qualité ?
Les pellets de bois de bonne qualité se caractérisent par leur haut rendement, qui se traduit par une consommation moindre et donc des coûts de chauffage plus bas. Ce combustible brûle bien, ne provoque pas de dysfonctionnements de la chaudière et est respectueux de l'environnement et du voisinage grâce à l'émission d'une fumée à l'odeur neutre sans additifs chimiques.
Si vous souhaitez acheter des granulés de haute qualité, vérifiez d'abord qu'ils répondent aux normes de qualité de base.
Chaque fabricant de pellet de bois devrait fournir des informations sur ces paramètres, de sorte que la comparaison avec les normes est la première et la plus importante étape du choix du combustible. Dans les paragraphes suivants, vous apprendrez à identifier les bons et les mauvais granulés en fonction de leurs propriétés physiques et de la façon dont ils brûlent.
Comment tester les granulés ?
Même si vous voyez de vos propres yeux les granulés que vous achetez, que vous les touchez et que vous analysez leur composition, vous n'êtes pas nécessairement en mesure de choisir le meilleur.
La comparaison des paramètres de qualité avec les normes n'est pas toujours une garantie de choisir le meilleur combustible. Donc, si vous voulez acheter un granulé auprès d'un vendeur inconnu pour la première fois, commandez d'abord un petit lot d'échantillons et testez-le. Alors, comment identifier une bonne pastille en effectuant trois analyses simples :
Test à sec : il est conseillé d'évaluer d'abord le matériau sec en termes de taille des granulés bois, de leur couleur et de leur forme, ainsi que de leur texture ;
Test des granulés humides : également connu sous le nom de test du taux d'humidité, il consiste à placer quelques granulés dans l'eau afin d'évaluer la teneur en additifs artificiels du matériau. Un bon granulé s'imbibera et gonflera rapidement lorsqu'il sera exposé à l'eau, et finira par se désintégrer, ce qui indique qu'il est fabriqué uniquement à partir de sciure pure et non de déchets de bois de qualité inférieure tels que des fenêtres vernies ou des panneaux MDF ;
Test de combustion : un bon granulé doit brûler correctement, émettre une fumée qui sent le bois et laisser une petite quantité de cendres sans dépôt dur. Toute modification de l'odeur est un signal indiquant la présence d'impuretés dans le matériau combustible.
Quels sont les meilleurs granulés pour le chauffage de la maison ?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d'un carburant. Pour faciliter leur évaluation, vous devez savoir les principales caractéristiques des bons et des mauvais matériaux. Vous aurez ainsi un aperçu rapide du granulé le plus adapté au chauffage de votre maison individuelle.
Les meilleurs granulés doivent être propres, respectueux de l'environnement et offrir le plus haut pouvoir calorifique possible. Le pouvoir calorifique du combustible dépend, entre autres, du type de bois, ou plutôt de déchets de bois, à partir duquel le granule de bois est fabriqué.
À partir de quel type de bois les granulés seront-ils les meilleurs ? En fait, on suppose que les granulés de conifères ont un rendement calorifique légèrement supérieur à celui des granulés de feuillus. Cela peut surprendre, d'autant plus que le bois dur non traité a de meilleures performances que le bois de conifères. Une fois transformés en pellets, ce n'est plus le cas. Le processus de pelletisation, au cours duquel les déchets de bois sont compressés et le bois granulé, est responsable de tout. Cela entraîne une modification de la densité du bois, ce qui affecte sa valeur énergétique finale. Il y a beaucoup plus de résine dans le bois de conifères que dans le bois de feuillus. Par conséquent, après traitement, les granulés de conifères sont finalement plus efficaces.
En résumé, il est préférable de choisir des granulés de pin plutôt que, par exemple, des granulés de chêne, qui sont par ailleurs plus difficiles à produire et donc plus chers. Si les granulés de chêne sont disponibles à un prix étonnamment bas, vous pouvez supposer que le bois de chêne a été mélangé à d'autres types de bois, de sorte que le produit final sera de qualité inférieure.
Où acheter des granulés de bonne qualité ?
Vous savez déjà quel type de pellets de bois acheter pour que leur utilisation pour chauffer votre maison soit efficace et sûre - pour les personnes, l'environnement et votre cuisinière. Et où chercher un tel combustible alors qu'il y a tant de fournisseurs sur le marché ?
L'internet vous sera certainement utile pour cela, ne serait-ce que parce que de plus en plus d'entreprises vendent des granulés en ligne. Sur leurs sites web, vous pouvez donc lire les spécifications de qualité exactes du carburant et vérifier s'il dispose des certificats nécessaires.
Il est également intéressant de consulter les avis sur les granulés d'une entreprise donnée, qui sont exprimés par des clients satisfaits et déçus dans de nombreux forums thématiques. Acheter en ligne avec livraison à domicile est une option pratique une fois que vous vous êtes familiarisé avec la qualité du produit choisi.
Malheureusement, lors de l'achat en ligne, il est difficile d'évaluer l'aspect des granulés, ainsi que les conditions de stockage du combustible, dont dépend son taux d'humidité. C'est pourquoi, si vous achetez en ligne, il vaut la peine de commander d'abord un petit lot d'essai du matériau, de l'essayer et ensuite seulement de vous approvisionner en combustible pour toute la saison de chauffage au même endroit.
Vous n'aurez probablement pas à vous soucier de la qualité des granulés en choisissant des produits certifiés et fournis par des fournisseurs réputés. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne sont pas toujours chers, et même si leur prix est légèrement supérieur à la moyenne, l'investissement dans ce type de carburant sera rentable.