La naturopathie est à la mode en 2022, on entend ce mot partout dans les médias écrits et digitaux. La naturopathie attire, pourtant, on ne peut pas vraiment dire que l’hygiène de vie physique et mentale soit une priorité chez tous les Français aujourd’hui. Qu’est-ce que cela signifie vraiment, la naturopathie ? En quoi consiste-t-elle et pourquoi dit-on que c’est une médecine douce ? Que soigne-t-elle ? Naturopathe à Nantes, je vais vous expliquer tout cela en détail. Suivez-moi c’est par ici !
En quoi consiste la naturopathie
La naturopathie, c’est l’art de prendre soin de vous de manière naturelle. Elle peut être définie comme une approche globale de la santé de l’être humain. Rassurez-vous, rien de mystique là-dedans ! Elle a été inventée par Hippocrate lui-même, médecin de l’île de Cos en Grèce, environ au IVème siècle avant JC. Elle ne date donc pas d’hier ! Puis elle a été reprise plus tard aux USA et en Europe, puis en France. Elle regroupe un ensemble de techniques et pratiques pour aider l’organisme à guérir de lui-même, tout cela par des moyens uniquement naturels. Elle se définit donc par un art de vivre, un équilibre à trouver, ou un mode de vie sain.
La naturopathie propose beaucoup de pédagogie, pour vous apprendre le fonctionnement de votre organisme selon votre profil individuel, via des séances en tête à tête. Elle propose également des solutions naturelles et simples pour régler vos problématiques durablement.
C’est donc une stratégie que l’on met en place ensemble, afin d’optimiser votre santé. Grâce à ma formation naturopathe certifiée, je vous accompagne pour vous aider à retrouver la santé et votre équilibre de vie, en vous guidant vers l’autonomie.
La naturopathie s’intéresse à votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, votre bien-être au travail … Le naturopathe vous voit comme un être global, et vous guidera avec bienveillance pour vous éduquer et vous transmettre ses conseils sur la santé naturelle.
Pourquoi dit-on que la naturopathie est une médecine douce ?
D’abord, elle a pour principe de faire un bilan individuel de chaque client, selon son profil, il en ressortira des priorités, qui sont différentes pour chaque individu.
Les fondements de la naturopathie s’appuient sur Hippocrate, comme nous l’avons vu plus haut. Il est à l’origine de la création de 5 principes clés utilisés en naturopathie :
- Primum non nocere : en premier, ne pas nuire
- Vis medicatrix naturae : la nature est guérisseuse
- Tolle causam : identifier et traiter la cause de la cause
- Deinde purgare : détoxifier et purifier l’organisme
- Docere : la naturopathie enseigne
La naturopathie s’appuie également sur 10 techniques naturelles (outils) :
- L’alimentation
- L’exercice physique
- Les compléments alimentaires
- Les techniques manuelles (massages)
- Les techniques de respiration
- L’hydrologie
- La phytothérapie et l’aromathérappie
- Les techniques de rayonnement
- La réflexologie plantaire, nasale ou oriculaire
- Les techniques de gestion du stress
Et sur 5 piliers :
- Le vitalisme (ou force vitale : énergie)
- L’Holisme (voir l’être humain dans sa globalité)
- Le causalisme (méthodologie : rechercher la cause de la cause)
- L’humorisme (liquides organiques du corps : sang, lymphe, liquide interstitiel …)
- L’hygiénisme (habitudes alimentaires, physiques, émonctorielles et psycho-émotionnel)
En naturopathie, on cherche systématiquement la cause de la cause des troubles de l’organisme et les différents indices et éléments qui nous permettront de les identifier. Elle est une approche naturelle, alternative et complémentaire à la médecine conventionnelle.
Elle est divisée en 2 axes :la santé et le bien-être, en travaillant sur les 3 niveaux de l’être : l’âme, le corps et l’esprit, qui sont indissociables. La naturopathie est intégrative : un naturopathe vous recommandera toujours d’autres thérapeutes pour vous aider à progresser.
Etant totalement naturelle, et prenant en compte chaque client, on peut dire que c’est une médecine douce non conventionnelle. D’ailleurs, elle est reconnue par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) comme la 3ème médecine traditionnelle dans le monde.
Que soigne un naturopathe ?
Un naturopathe ne soigne pas, et ne guérit pas ! Ces termes sont réservés au corps médical. Un naturopathe n’est pas un médecin, c’est un éducateur de santé, un coach d’hygiène de vie. L’acte de poser un diagnostic et de prescrire des médicaments sont encore une fois strictement réservés au corps médical. Un naturopathe vous apprend à modifier vos habitudes alimentaires, souvent réduire l’inflammation de votre organisme, chouchouter votre foie, mieux gérer votre stress … Comment prendre soin de vous tous les jours, tout au long de l’année, selon les saisons. Le naturopathe vous guide pas à pas, son rôle est d’intervenir dans la prévention par l’éducation et la responsabilisation de votre santé. Il répond à vos besoins, de manière individuelle à chaque fois.
A qui s’adresse la naturopathie ?
La naturopathie s’adresse à toutes les personnes qui veulent prendre leur santé en main et se responsabiliser. En prévention, pour apprendre les clés utiles du mieux-être, pour améliorer votre qualité de vie, ou pour trouver des réponses naturelles à vos problématiques de santé.
Des profils de tous horizons et tous âges viennent en séance de naturopathie.
Rester en bonne santé, changer ses habitudes de vie petit à petit pour quelque chose de plus sain, c’est ce que vous apprennent les naturopathes.
Naturopathe Nantes, je vous reçois en cabinet ou en ligne. Retrouvez-vous sur www.naturophilebydoria.com