Aussi appelée otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées est une opération devenue assez courante. Bien qu’elle vise principalement à améliorer l’esthétique du pavillon, cette chirurgie réparatrice permet de retrouver confiance en soi et parfois bien-être. En plus d’être peu invalidante, l’intervention reste sans danger pour le patient. Si vous envisagez de procéder à ce type d’opération, voici ce que vous devez savoir.
En quoi consiste l’otoplastie ?
À part quelques bleus durant 2 jours, une opération des oreilles ne présente aucun risque. D’ailleurs, la plupart du temps, cette intervention vise un but esthétique et n’est donc aucunement dangereuse.
En réalité, l’otoplastie est une chirurgie réparatrice du visage consistant à corriger les imperfections présentes sur le cartilage des oreilles. Les cas les plus traités chez les enfants sont certainement les oreilles décollées, généralement une source de complexe. Dans ce cas, l’intervention vise à obtenir un recollement définitif des oreilles, de sorte qu’elles soient symétriques et naturelles. Chez les adultes, cette chirurgie esthétique permet d’avoir un visage plus harmonieux.
Plus rarement, l’otoplastie est effectuée pour reconstruire les anomalies. Il arrive parfois que les enfants présentent une absence du pavillon (microtie : absence totale ou anotie : absence partielle) en raison d’une malformation congénitale.
Dans la mesure où il s’agit tout de même d’une opération médicale, vous avez intérêt à trouver un bon chirurgien pour garantir la réussite de l’intervention. Ainsi, avant de sauter le pas, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé pour vous renseigner davantage.
À qui s’adresse l’opération des oreilles ?
L’otoplastie peut concerner les hommes et les femmes, mais aussi les enfants et les adultes. Selon la législation, l’âge légal pour pratiquer l’intervention est de 7 ans. Pour ainsi dire, la chirurgie peut être entamée dès que l’enfant exprime le désir d’être opéré parce qu’il souffre de moqueries à l’école.
Il faut par ailleurs noter que les oreilles décollées n’occasionnent aucun impact sur la santé et n’altèrent pas l’audition. Cependant, le préjudice esthétique provoque souvent des souffrances psychologiques difficiles à surmonter. De ce fait, la législation a établi une liste de prérequis permettant d’avoir recours à une opération des oreilles.
L’intervention s’adresse donc à tout adulte ou enfant qui présente des défauts anatomiques :
- taille excessive du cartilage ;
- défaut de relief sur la partie supérieure de l’oreille ;
- angulation exagérée entre l’oreille et le crâne ;
- décollement avéré des oreilles ;
- malformation visible congénitale ou acquise (suite à un accident).
Quelles sont les grandes étapes de l’opération ?
Une ou deux consultations pré-opératoires seront généralement obligatoires avant l’intervention. Ces séances permettent de faire un diagnostic, mais aussi d’examiner attentivement la déformation grâce à divers outils : bilan photographique, bilan opératoire, etc. Parfois, la réalisation d’un bilan pré-anesthésie est nécessaire 48 heures avant la chirurgie des oreilles s’il s’agit d’une anesthésie assistée ou générale.
La durée d’une otoplastie dépend de l’âge du patient, de l’anomalie à traiter et bien sûr de la solution anesthésique choisie. En tout cas, cela peut prendre entre 30 minutes à 1 h 30 selon le type d’opération (une ou deux oreilles).
L’intervention est généralement pratiquée en ambulatoire. Ainsi, vous pouvez rentrer à votre domicile le soir même de l’opération. Les douleurs post-opératoires sont souvent moindres et peuvent être facilement calmées avec des antalgiques. Il arrive que le pavillon gonfle, présente un œdème et devienne sensible, mais ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours ou semaines.
Quels sont les risques et les recommandations à connaitre ?
À part les effets secondaires de l’anesthésie, les principales complications suite à une otoplastie sont les hémorragies. Ces dernières vont ensuite provoquer la formation d’un hématome qui nécessitera une nouvelle intervention, notamment pour évacuer l’épanchement sanguin.
À de très rares occasions, d’autres complications peuvent aussi apparaitre : sensibilité excessive au niveau de la cicatrice, infection ou inflammation du pavillon. Dans les cas les plus graves, l’opération entraine une chondrite (infection du cartilage) pouvant déformer l’oreille à vie. Quoi qu’il en soit, ces risques peuvent parfaitement être évités en choisissant un chirurgien compétent et qualifié.
Par ailleurs, vous devez faire attention à l’oreille durant les semaines qui suivent l’otoplastie. D’abord, il est fortement conseillé de dormir sur le dos durant au moins 15 jours. Vous devez également éviter le sport, l’exposition au froid, mais surtout l’exposition à une température élevée (sèche-cheveux, soleil brulant…). Afin de minimiser les risques infectieux, vous devez par ailleurs laisser de côté les boucles d’oreilles ou les casques.
Bon à savoir : le prix d’une otoplastie
Cette chirurgie est couverte par l’Assurance maladie pour les enfants de moins de 18 ans. Néanmoins, il faudra payer un reste à charge de plusieurs centaines d'euros. Cette somme peut bien entendu être prise en charge par une mutuelle santé, ce qui vous évite de payer les moindres dépenses. Pour les adultes, il faudra compter au moins un millier d’euros pour une intervention classique. Avec des moyens plus innovants, vous devez prévoir deux milliers d’euros. Dans tous les cas, le plus important sera de trouver un chirurgien plasticien qualifié.